Yassine Bouachrine : Modélisation de l'impact des scandales sur l'opinion des électeurs : Différence entre versions

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <h1>Modélisation de la dynamique des opinions des électeurs</h1> <h2> Contexte </h2> En mai 2017 a été élu le nouveau président de la République Française. A cett... »)
(Aucune différence)

Version du 21 mai 2019 à 14:02

Modélisation de la dynamique des opinions des électeurs

Contexte

En mai 2017 a été élu le nouveau président de la République Française. A cette occasion, des chercheurs du LIG ont conduit une experimentation, Voter Autrement, pour expérimenter d’autres méthodes de scrutin que le traditionnel scrutin majoritaire à deux tours. En 2018 un premier projet IRL a conduit à développer un modèle de l’évolution de l’opinion des électeurs en fonction des résultats des sondages. Les opinions des candidats et des électeurs étaient représentées sur un plan 2D, les ́électeurs supposés avoir un comportement rationnel. Plusieurs stratégies de sélection du candidat préféré ont été testées. En particulier, le rôle des sondages dans le choix des votants a été étudié.

Objectif

L'objectif de ce travail est double: étudier le rôle des scandales relayés par les médias sur l'opinion des électeurs dans un premier temps puis proposer un modèle tenant compte des observations réalisées.

Travail effectué

Analyse de données

Modèle


Ressources

  • Rapport: lien
  • Lien de la simulation: (à venir)