Utilisation de la connexion WiFi aux videoprojecteurs : Différence entre versions

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Construction d'un boîtier pour permettre une connexion WiFi aux videoprojecteurs]]
 
[[Catégorie:Construction d'un boîtier pour permettre une connexion WiFi aux videoprojecteurs]]
 +
[[Catégorie:Projets de spécialité Information et Communications]]
 
{{Projet de spécialité étudiant
 
{{Projet de spécialité étudiant
 
  |encadrants=[mailto:franck.rousseau@imag.fr Franck Rousseau]
 
  |encadrants=[mailto:franck.rousseau@imag.fr Franck Rousseau]

Version actuelle en date du 8 juin 2016 à 07:47


Project schedule.png
Titre du projet Construction d'un boîtier pour permettre une connexion WiFi aux videoprojecteurs
Cadre Projets de spécialité
Page principale Construction d'un boîtier pour permettre une connexion WiFi aux videoprojecteurs

Encadrants Franck Rousseau


Cette page fait office de manuel d'utilisation du boitier WiFi pour les vidéoprojecteurs.

On liste ici l'ensemble des fonctionnalités offertes par la carte et la démarche à suivre pour les utiliser convenablement.

Connexion au vidéoprojecteur

La première étape pour utiliser le vidéoprojecteur est de se connecter en WiFi au boitier. Pour cela :

  • allumez le vidéoprojecteur
    • la carte projette les informations d'authentification
  • connectez-vous au réseau WiFi indiqué, en utilisant la clé projetée

Une fois connecté, les informations de connexion devraient disparaitre à l'écran pour laisser place à un message où figurera le nom du boitier sur fond bleu.

Remarque : Le boîtier n'autorise qu'une seule connexion à la fois, afin d'éviter tout conflit.

Remarque 2 : Si votre ordinateur vous le demande, préférez ne pas retenir le mot de passe du réseau. En effet, celui-ci change à chaque nouvelle connexion...

Accès au serveur de configuration

Une fois connecté, ouvrez un quelconque navigateur Web. Dans la barre d'adresse entrer le nom du réseau WiFi (ce dernier apparait en plein écran sur le vidéoprojecteur) : "http://nom_du_reseau/". Vous accéder alors à la page Web suivante :

Connexion.png

Certains navigateur on tendance à vouloir remplacer dans la barre d'adresse "nom_du_reseau" par "www.nom_du_reseau.com". Le cas échéant, et au sein de l'ENSIMAG, entrez le nom complet du boitier, à savoir "nom_du_reseau.imag.fr". De manière plus générale, vous pouvez en dernier recours entrez l'adresse IP du boitier qui sera 192.168.1.1.

Si vous obtenez la page suivante, c'est que la connexion au boitier WiFi n'a pas fonctionnée...

Echouee.jpg

Bureau à distance

Cette fonctionnalité permet d'afficher l'intégralité de votre bureau au vidéoprojecteur. Ce service convient parfaitement pour projeter des présentations Powerpoint ou PDF, faire une démonstration en direct, parcourir un fichier textuel...

Ce service utilise le protocole VNC. Ainsi il est primordial de mettre en place sur votre machine un serveur VNC. Vous trouverez les informations nécessaires sur la démarche à suivre sur la page Installation d'un serveur VNC .

Une fois installé, lancez votre serveur VNC. Allez ensuite sur la page Web du boîtier et sélectionnez l'option "Partage d'écran VNC'". Si votre serveur est paramétré sur un port différent de 5900, veuillez le renseigner dans le champ prévu à cet effet. Si le champ est laissé vide, la connexion sera établie sur le port 5900 :

Vnc.png

Remarque : Le boitier est configuré pour une résolution 720p (1280x720). Si la résolution de votre machine est supérieure à celle-ci, une partie de votre écran risque de ne pas être affichée... Selon l'utilisation souhaitée, cela peut être plus ou moins problématique. Pour palier à ce problème, deux solutions sont proposées :

  • La première solution est d'utiliser l'option Ajuster l'image proposée sur l'interface Web. De cette manière, la boitier va redimensionner l'image transmise vers une résolution 1280x720. Naturellement, cela induit une charge de travail supplémentaire sur le boitier, et la projection sera nettement moins fluide !
  • La seconde solution consiste en la modification de la résolution directement sur votre machine. Configurez-la en 1280x720 (ou au plus proche possible) avant de lancer votre serveur VNC, puis démarrer la connexion via l'interface Web.

Dual Screen

Il est également possible d'utiliser le vidéoprojecteur comme un deuxième écran. Cette fonctionnalité repose également sur le protocole VNC. Cependant, il faut un serveur VNC particulier précisé sur la page Installation d'un serveur VNC .

Diffusion d'une vidéo

Ce service permet de diffuser une vidéo située sur votre machine et de la lire en plein écran sur le vidéoprojecteur.

On utilise pour cela le logiciel gratuit VLC. Si vous ne disposez pas de ce logiciel, installez le sur votre machine :

C'est ce logiciel qui va, sur votre ordinateur, lire la vidéo et transmettre le flux au boitier. Ce dernier l'affichera sur le vidéoprojecteur. La page Diffusion d'une vidéo avec VLC fournit un tutoriel sur la diffusion d'un vidéo et propose des configurations permettant d'avoir un rendu optimal.

Après avoir créé le flux vidéo, il faut alors informer le boîtier qu'un flux est disponible. Pour cela, rendez-vous sur la page Web du boîtier et choisissez l'option "Partage de vidéo (VLC)":

VideoVlc.png

Patientez un instant, puis la vidéo va apparaitre sur le vidéoprojecteur. Si l'attente devient longue, c'est surement que la connexion n'a pas fonctionner (l'une des raisons pouvant être une mauvaise configuration des paramètres de VLC...).

AttentionIl se peut que votre pare-feu bloque la diffusion (particulièrement sous Windows) ! Dans ce cas, ajoutez une exception pour VLC ou bien désactivez-le le temps de la diffusion


Lecture d'une vidéo sur Internet

Cette fonctionnalité permet de lire une vidéo hébergée sur Internet.

Pour cela, sélectionnez l'option "Lecture de vidéos sur Internet" et copiez le lien de la vidéo dans le champ réservé.

VideoInternet.png

Valider ensuite votre choix, et la vidéo va apparaitre et être lue sur le vidéoprojecteur.

AttentionLa lecture d'une vidéo via Youtube n'est pas supporté par le boitier. On préconise plutôt l'utilisation de Dailymotion. Cependant, vous pouvez télécharger la vidéo depuis Youtube (ou n'importe quel autre site ne fonctionnant pas en direct) sur votre machine puis ensuite la diffuser vers le boitier avec VLC.


Déconnexion

Lorsque vous avez fini d'utiliser boitier WiFi, il vous suffit de terminer la connexion WiFi : déconnectez-vous de la même manière que vous le feriez pour n'importe quel réseau WiFi.

Suite à votre déconnexion et après une latence de quelques secondes, le boitier projettera de nouvelles informations de connexion, permettant à un nouvel utilisateur d'accéder à ses services.

SmartPhone et Tablette

Les nouveaux terminaux portables que sont les smartphones et les tablettes possèdent une connexion WiFi. Nous avons rapidement recensé quelques applications permettant ainsi d'utiliser le boitier sous certaines conditions.

iOS

En utilisant un iPhone ou iPad il existe plusieurs applications gratuites qui permettent d'utiliser le boitier de la même manière qu'un ordinateur :

  • un serveur VNC Veency
  • AirVideoEnabler + VLC Media Player : pour la diffusion de vidéo

Ces applications se sont utilisables que si l'appareil a été "jailbreaké" au préalable.

Android

Pour les plateformes Android il est également possible de partager son écran. En effet, il existe des serveurs VNC tel que Droid VNC Server.

Cependant, l'appareil doit être "rooté" pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

Pages liées