Ubuntu

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Tux.png  Linux 

Ubuntulogo.png Ubuntu
Développeur Canonical Ltd

Dernière version 8.04

Type Système d'exploitation
Licence GPL

Site Web site français d'Ubuntu

Ubuntu est une distribution Linux réputée pour sa facilité d'utilisation et d'installation. La devise d'Ubuntu "Linux for human being" est vraiment le fer de lance de cette distribution.

Ubuntu est une distribution assez préconisée par les professeurs, et très utilisée par les élèves de l'école. Dès lors, pourquoi se priver ?

Attention : Ce tutoriel n'a pas pour but de vous apprendre à installer Ubuntu. Il va vous donner les clés vers les principaux articles d'installation, et quelques repères pour démarrer.

Documentation

Ubuntu a l'avantage d'avoir une très grosse communauté d'utilisateurs. La plupart de ces utilisateurs ont une optique de partage. La plus grande base de connaissances sur Ubuntu peut être trouvée sur le site ubuntu-fr, sous la forme d'une documentation Wiki et d'un forum. Attention néanmoins : ce site est victime de son succès ! Du coup, le wiki devient de moins en moins clair, car les infos (parfois très spécifiques) s'accumulent dans un semblant d'ordre. Il n'en reste pas moins qu'une recherche pointue trouvera assez facilement satisfaction.

Ubuntu et les ordinateurs Dell

Canonical à négocié un partenariat avec Dell, le constructeur d'ordinateurs. Depuis, Dell propose d'installer Ubuntu plutôt que Windows sur ses ordinateurs. De l'autre côté, Canonical installe de base les drivers des ordinateurs Dell. Si vous voulez acheter (ou si vous avez) un ordinateur Dell sachez qu'il sera surement 100% reconnu par Ubuntu, ce qui vous permet d'éviter bien des prises de têtes d'installation de drivers.

Installation

Précautions à prendre

Une erreur de manipulation est vite arrivée. Installer sa Linux, c'est prendre le risque de planter son PC. Alors avant toute manipulation d'installation, faites une sauvegarde de vos données sur un support externe (clé USB, disque dur externe, DVD... c'est vous qui voyez).

Un des problèmes parmi les plus fâcheux qui puissent vous arriver : en installant Linux, il se peut que l'installation plante (jusque là...) et qu'en plus, vous ne puissiez plus démarrer sous Windows (voilà, là ça devient intéressant). Pensez à vous munir d'un CD de Windows XP / Vista. Vous pourrez faire une réparation, qui vous rendra la possibilité de récupérer votre Windows adoré.

Enfin, Ubuntu est une distribution qui tire tout son potentiel de l'accès à Internet. Pensez à être à proximité d'une connexion par câble (c'est le mieux) ou Wifi. L'installation de Linux dans les locaux même de l'ENSIMAG n'est typiquement pas recommandée si vous ne pouvez contourner le VPN (certaines associations ont leur connexion câblée) : vous ne pourrez pas aller récupérer le logiciel de VPN conseillé, qui se trouve en ligne (car vous n'aurez pas de connexion, car pas de VPN...)

Préparer l'installation

Cette page vous donnera un bon aperçu de l'installation d'Ubuntu. L'ennui, c'est qu'elle est (trop) complète. Je vous laisse donc lire si vous voulez vous informer, et vais résumer les principales informations ici.

  • La récupération du CD à graver, c'est ici : [1]
  • La gravure se fait en image ISO. Si vous avez l'impression que j'ai parlé dans une langue bizarre, jetez un œil ici : [2]
  • Comment lancer l'installation : ça va paraitre évident à certains, mais je préfère le préciser. Il faut booter sur le CD, c'est à dire insérer votre CD dans le lecteur, et indiquer, par le biais du BIOS (si ce n'est pas déjà fait par défaut), que vous voulez que celui-ci regarde s'il peut démarrer sur le CD avant de démarrer sur le disque dur comme il le ferait habituellement. La méthode change suivant le BIOS, mais vous trouverez le paramètre dans "Booting Sequence", ou "Booting order"... Une fois lancé, appuyez sur "Entrée". Le live CD démarre.

Comment faire si vous n'avez pas de lecteur CD ?

A la place du Live CD, vous pouvez booter sur une clé USB. Il faut tout de même télécharger la distribution, la décompresser sur la clé et la rendre bootable. Toutes les informations ici : [3]. Pour la séquence de boot, c'est pareil qu'avant sauf qu'il faut booter sur la clé USB.

Installer Ubuntu

Ubuntu est présent de base comme un Live CD. C'est à dire qu'Ubuntu va se lancer au démarrage de votre ordinateur, pour peu que vous indiquiez le lecteur CD comme source de boot. Sur le bureau apparait alors une icône "Installer". Vous n'avez plus qu'à cliquer dessus pour démarrer l'installation.

Pour la démarche principale d'installation, c'est ici. La première étape est erronée, à savoir que désormais, vous devrez appuyer sur Entrée et c'est tout. Du coup, tant que vous évoluez sur la version Live, votre clavier est en qwerty. Cela ne va pas durer, heureusement.

Maintenant, c'est l'heure de mettre les mains dans le cambouis, et de se faire un peu peur. Sachez qu'une seule étape est vraiment critique : le partitionnement. Personne n'y coupe, mais cela n'empêche pas de pouvoir vous faire trembler. Premièrement, si vous comptez garder Linux et Windows, utilisez "Partitionnement manuel". Une démarche très complète sur le fonctionnement de vos disques durs et sur la façon de faire vous est fournie ici.

Voilà, après environ 20 minutes, tout devrait être installé. Bienvenue sur Ubuntu !


Configuration

Vos besoins à l'ENSIMAG nécessiteront quelques logiciels et applications incontournables. Deux méthodes pour installer ces logiciels :

  • Graphiquement, en utilisant l'application Synaptic de gestion des paquets. (Système / Administration / Gestionnaire de paquet synaptic).
  • En ligne de commande, grâce à une console ( Applications / Accessoires / Terminal).

Le VPN de l'école

Le client VPN (Virtual Private Network) vous permettra de vous connecter à Internet depuis votre PC via les bornes Wifi de l'ENSIMAG. Le plus facile est de configurer graphiquement sa connexion grâce à une petite icône située à côté de l'heure. Pour cela, installez le paquet network-manager-vpnc. Deux possibilités donc :

  • Par Synaptic, recherchez ce paquet et cochez le ("Sélectionner pour installation").
  • En console, entrez la commande : sudo apt-get install network-manager-vpnc (rappel : l'appui sur la touche TAB permet l'auto-complétion).

Votre gestionnaire de réseau en haut devrait maintenant ressembler à ceci :

Linux vpnc.png

Il ne vous reste plus qu'à configurer une connexion VPN à l'aide des informations situées ici (en bas de page).

La compilation

Vos projets (en ADA, C, C++, et j'en passe) vous amèneront à utiliser des compilateurs. Ceux-ci ne sont pas présents par défaut sur Ubuntu. Vous avez alors deux possibilités :

  • les installer un par un suivant vos besoins (GCC, GNAT, ...)
  • faire un sudo apt-get install build-essential qui vous installera les principaux outils.

Autres logiciels

Suivant vos besoins, vous trouverez des informations sur les logiciels ici. N'hésitez pas également à consulter la page Logiciels Logiciels indispensables du wiki.