Travaux d'études et de recherches

De Ensiwiki
Révision de 6 novembre 2009 à 10:22 par Altisenk (discussion | contributions) (Sujets mixtes)

Aller à : navigation, rechercher

Mycomputer.png  Deuxième Année 

Le TER est un module proposé aux étudiants Ensimag 2A, qui consiste à réaliser un (petit) travail de recherche dans un laboratoire.

Session 2009-2010, nouvelles et calendrier

L'appel à sujets auprès des enseignants a été lancé. La liste des sujets ci-dessous va donc progressivement s'étoffer. Une réunion d'information pour les étudiants intéressés aura lieu le 19 octobre. Le nombre d'étudiants en TER sera limité à 35, pas un de plus. La sélection se fera essentiellement sur les motivations, mais on pourra aussi tenir compte des notes de première année en cas de trop grand nombre de candidats.


Le module TER est ouvert à tous les étudiants de 2A, y compris aux étudiants en provenance de Phelma. Nous allons cette année élargir un peu le panorama des sujets proposés, en contactant plus de collègues pour leur demander des sujets. Si vous êtes étudiant en provenance de Phelma 1A, et trouvez que les sujets proposés l'an dernier ne vous conviendraient pas, ne vous inquiétez pas, cette année le spectre sera plus large.

Le calendrier précis :

  • 8 septembre 2009 : première présentation lors de l'amphi de rentrée 2A
  • 19 octobre 2009, 12h45 amphi E : présentation en amphi, pour les étudiants potentiellement intéressés (y compris ceux qui ne sont pas inscrits ci-dessous, ou qui ne trouvent rien qui les intéresse dans les sujets déjà mis en ligne).
  • 19 octobre au 30 octobre : inscription obligatoire ici pour les étudiants intéressés. La liste est maintenant figée.
  • AttentionA partir du 19 octobre : début des contacts avec encadrants potentiels (ou avec F. Maraninchi si vous ne savez pas à qui vous adresser). Au fur et à mesure où les sujets seront attribués aux étudiants, la liste s'affichera ici.
  • 16 novembre : 1ère mise à jour de la liste, en supprimant les étudiants qui n'ont toujours aucun contact pour trouver un sujet...
  • 2ème semestre : travail dans les labos
  • 25 mai - 1 semaine : rapports écrits dus
  • 25-26 mai 2010 : soutenances orales
  • 25 mai + 1 semaine : page définitive de présentation due (une page de ce wiki, voir les archives de l'an dernier)

Restez branchés sur cette page pour toute information relative au TER.

Utilisation de cette page

Il est impératif de consulter régulièrement cette page. Une solution simple est de la mettre comme page d'accueil de votre navigateur pour la durée du projet. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un des flux suivant :

Atom: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Travaux_d%27%C3%A9tudes_et_de_recherches&feed=atom&action=history
RSS: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Travaux_d%27%C3%A9tudes_et_de_recherches&feed=rss&action=history

(A donner à un agrégateur RSS comme Thunderbird, Feedly, netvibes, ... Voir par exemple ces explications pour suivre un fil RSS depuis Thunderbird). La page Ensiwiki:Suivre les modifications du wiki sur ce Wiki donne quelques informations supplémentaires.

Etudiants potentiellement intéressés

AttentionLA LISTE EST ARRETEE. Inscription avant le 30 octobre 2009 ! Nous avons dépassé les 35 inscriptions préliminaires, donc il y aura une certaine sélection. Plus tôt vous démarrerez les démarches pour trouver un encadrant et un sujet, plus vous aurez de chances d'être retenu(e) parmi les 35. Il se pourrait même que la règle soit simplement : premier arrivé, premier servi ! Les étudiants qui n'auront pas manifesté leur intérêt le 30 octobre ne pourront plus prétendre au TER plus tard. RAPPEL : nous n'attribuons pas les sujets de manière autoritaire, et donc c'est à vous de contacter les encadrants potentiels d'un sujet.


  1. jolivetp (MMIS spé MCS) (photo et email) : je cherche un sujet mathématique, avec des aspects numériques ou des problèmes de calcul réparti. (liste de mots clefs non exhaustive : milieux continus, espace des phases --- contrôle neuro-endocrinien de l’axe gonadotrope, équations stochastiques rétrogrades, correcteurs pour des matériaux fibrés avec distorsion)
  2. Fait [SLE] Luc MICHEL [1]: Je recherche un sujet à dominante informatique, plutôt axé sur les OS, le système, et/ou l'architecture.
  3. Fait Hugues EVRARD [2]: je recherche un sujet à dominante informatique, sur les OS pour systemes embarqués / architecture spécifique.
  4. Brahim SAHBI [3]: je cherche un sujet informatique, de préference dans le domaine de la sécurité informatique.
  5. Fait Layla El Asri [4] : je recherche un sujet plutôt mixte portant sur la bioinformatique ou l'imagerie médicale
  6. Fait Benjamin Petit [5]  : je cherche un sujet informatique, avec des aspects système et/ou réseau.
  7. Julien Henry [6]  : (ISI) je recherche un sujet informatique, de préférence concernant les langages de programmation/compilation, ou concernant le web sémantique. Je suis très intéressé par le sujet concernant l'analyse de programmes par SMT-Solving.
  8. Laura Peythieux [7] : je suis très intéressée par le sujet sur l'aquarelle animée. Je dessine depuis très longtemps et je souhaite travailler dans le domaine du graphisme et de l'image de synthèse (compétences de programmeur moyenne, une petite experience de synthèse d'image). De manière générale je cherche un sujet à dominante informatique en lien avec le graphisme
  9. Paul Roy [8] : Je suis à la recherche d'un sujet à dominante informatique, de préférence en programmation de bas niveau (assembleur ou C), ou en web / bases de données. edit 10/10/09 : Le sujet concernant la compilation optimisée pour la robustesse sous GCC m'intéresse fortement.
  10. Sylvain MICHEL (filière MIF) [9] (photo et email) : Je serais intéressé par un sujet plutôt porté sur les mathématiques (processus aléatoires et calcul stochastique notamment) qui puisse être appliqué à la finance de marché (valorisation de produits, modélisation, ...) à l'image de ce qui a été réalisé l'année dernière : sujet "Simulation d'évènements rares en finance".
  11. Fait Sonia SELMI [10] : Je suis à la recherche d'un sujet plutôt mixte dans le domaine de la GMCAO ou la bio-informatique.
  12. Fait Romain Casati (photo et email) MMIS-IRVM: Je cherche un sujet plutôt mathématiques si possible en lien avec le cours de Modélisation Géométrique.
  13. Fait Gaëlle LETORT [11] : MMIS - BioInfo -Je recherche un sujet en mathematiques appliquées à la biologie. J'ai fait un stage dans un laboratoire de recherche dans ce domaine qui m'a beaucoup intéréssé donc j'aimerais travailler encore dans ce domaine.
  14. Fait Yuefei HUANG [12] : Je recherche un sujet sur la recherche opérationnelle ou/et sur la domaine "finance".
  15. Arnaud EMILIEN [13] : Sujet à dominante informatique dans le domaine de l'image (3D) ( par ordre de préférence: API 3D / Synthèse d'image / Modélisation surfacique / réalité virtuelle / traitement d'image...)
  16. Paul Bernard (photo et email) : sujet à dominante informatique avec éventuellement des problèmes appliqués à la finance. Thèmes recherchés : programmation concurrente, applications réparties.
  17. Thibault Lehouillier (photo et email): MMIS-AAD sujet à dominante recherhe opérationnelle, ou optimisation. Je serais également très intéressé par un sujet impliquant les statistiques.
  18. Marc Aubert [14] (MMIS - IRVM) : Je suis intéressé par les sujets d'info orientés graphisme, comme le sujet sur l'aquarelle animée par exemple.
  19. Fait Aurélia SPANNEUT (MMIS option MCS) [15] : Je recherche un sujet à dominante mathématique portant sur la modélisation/simulation de problèmes physiques.
  20. Fait Anne-Victoire AURIAULT [16] : Je souhaite travailler sur un sujet alliant les Processus Aléatoires et la Finance (Pricing d'actions américaines par exemple)
  21. Lucas BERTHOU [17] : Sujet à dominante informatique dans le domaine de l'image (Imagerie 3D, Moteur 3D, etc..), ou de la réalité augmenté, ou de l'interface homme machine.
  22. Nabil KHAMASSI [18]: je cherche un sujet informatique de préférence dans le domaine de sécurité des systèmes d'information.
  23. Fait Aziz MEZLINI [19] : Sujet maths/bioinformatique de préférence das les domaines de la génétique ou de la biologie moléculaire et demandant un certain degré d'immersion dans ces disciplines.
  24. Nhat Minh LÊ [20] : Serais intéressé par un sujet d'informatique sur les langages, la compilation et plus généralement les implémentations (machines virtuelles, émulation, interprétation, etc.).
  25. Sofia ZAOURAR [21] (MMIS - AAD) : Sujet plutôt mixte ou à dominante mathématique de préférence en optimisation, recherche opérationnelle, etc.
  26. Fait Neil JAMI [22] (MMIS - MCS ): sujet plutôt mixte en optimisation dans le domaine de la recherche opérationnelle ou de la modélisation.
  27. Benjamin AUPETIT [23] : je recherche un sujet à dominante informatique, tendant plus vers l'imagerie. Le sujet concernant le SMT-solving, celui sur l'implantation de protocoles d'ordonnancement ainsi que la segmentation d'images médicales m'interressent particulièrement.
  28. Jean-Baptiste GUET [24]: (ISI) je serais intéressé par un sujet à dominante informatique, axé sur les OS de systèmes embarqués (je suis très intéressé par les sujets 1 et 4 d'info)
  29. Fait Simon GIRAUDOT [25] (SLE) : Je suis intéressé par le sujet sur la téléphonie "silencieuse"
  30. Antoine LYSON [26] : Sujet à dominante mathématiques liée à la modélisation des marchés financiers. (L'objectif étant de finir quant).
  31. Thomas BRAURE [27] : Je serais intéressé par un sujet à dominante informatique dans le domaine de l'image (3D, traitement, synthèse, etc) et plus particulièrement par tout ce qui touche à la réalité augmentée
  32. Yassine MAKRINI [28] : je cherche un sujet à dominante mathématique et modélisation numérique en finance ou en imagerie
  33. Fait Jean Monlong [29] : Les sujets sur les mouvements de foule et la structure génétique d'une population m'intéressent beaucoup. En effet, je voudrais travailler sur un sujet de modélisation mathématique ou dans la biologie.
  34. Sonia BELAID [30] (ISI) : je suis intéressée par un sujet de recherche en cryptographie, sécurité informatique.
  35. Adrien JANVIER [31] (MMIS IRVM) : je cherche un sujet multimédia, audio de préférence.
  36. Pierre-Loup SCHAEFER [32] : je cherche un sujet à dominante informatique dans le domaine de l'imagerie, le thème de la réalité augmentée m'intéresse tout particulièrement.
  37. Pierre-Yves DELAHAYE [33] (SLE) : Je cherche un sujet dans le domaine des systèmes embarqués, avec si possible une part relativement importante de programmation (de préférence C/Java). Je souhaiterais travailler sur la fiabilité des codes, leur optimisation en terme de temps de calcul et de place occupée en mémoire. (par exemple : Sujet 17 : "Transformation de programmes SystemC vers langage de vérification" / Sujet 22 : "DTSE pour les systèmes embarqués de traitement d'image" par exemple)
  38. Clément REY (photo et email): (MIF) Je recherche un sujet à dominante mathématique dans le domaine de la finance. Je suis entre autre intéressé par le modèle de Louis Bachelier et le parallèle ensuite établi entre l'équation de la chaleur et les équations vérifiées par le prix des options.
  39. Arthur GILLY (photo et email)[34] : (MMIS BIO) Intéressé par un sujet mixte, dans le domaine de la bioinformatique.
  40. Etienne MARIN-MATHOLAZ [35] : (SLE) : je recherche un sujet à dominante informatique, dans le domaine des systèmes embarqués et leur architecture.
  41. Hamza JELJELI [mailto:hamza.jeljeli@ensimag.imag.fr (TEL) : je recherche un sujet de préference à dominante réseaux: Architecture protocolaire, notamment l'aspect sécurité (Apparement à l'INRIA il y aurait des études sur ces thèmes) mais aussi un sujet en developpement Télecoms: Traitement de signal, électronique RF,.. me conviendrait.
  42. Stéphane JEANNIN [36] [37] (MMIS BioInfo) Je serais intéressé par un sujet portant sur les maths appliquées à la physique, comme la physique statistique ou la physique fondamentale, éventuellement les maths appliquées à l'informatique (sécurité, business intelligence, cryptographie, etc.). J'ai par ailleurs déjà travaillé pendant 4 mois dans le laboratoire de recherche de SAP, donc je connais déjà l'environnement de la recherche.
  43. Selma BELHADJAMOR (TEL) [mailto : selma.bel-hadj-amor@ensimag.imag.fr] Je recherche un sujet à dominante réseaux (sécurité ou architecture)
  44. NGUYEN Manh Toan<manh-toan.nguyen@ensimag.imag.fr> (ISI) Je serais intéressé par un sujet sur la sécurité et Web-service.
  45. Diane GASSELIN [38] (ISI) Je serais intéressée par un sujet à dominance informatique: intelligence artificielle, réseaux, sécurité, système....
  46. Fait Michaël GABAY [39] (MMIS - AAD) : je suis interessé par un sujet de recherche opérationnelle, si possible avec une composante informatique.
  47. Benjamin ALLAIN [40] (MMIS - IRVM) Sujet mixte math/info. Préférence pour le traitement du signal (image, son). Exemples : reconnaissance de formes, recomposition, synthèse.
  48. Pierre Rahier [41] (ISI) Sujets plutôt à dominante Info. Intéressé par l'intelligence artificiel et l'émulation/les machines virtuelles.
  49. Fait Jérôme GINSS (IF-SIF) <jerome.ginss@live.fr> (photo et email): sujet à dominante informatique, avec ou sans rapport à la finance. Il s'agirait de réseau au sens général, de sécurité ou de bases de données.
  50. Fait Mohamed Taoufiq EL AISSAOUI [42] (ISI) : J'aimerai faire le sujet JTLM proposé par M. MOY
  51. Amaury BALLIET (photo et email) (MMIS - IRVM) Je suis très intéressé par le calcul scientifique, la visualisation de données, l'IHM et le multimédia (particulièrement l'audio).
  52. Ilias SAGAR (SLE) [43] : Je serais très intéressé par tout sujet de recherche ayant pour objet l'étude ou la conception de systèmes ou de logiciels embarqués. Le sujet sur la téléphonie silencieuse encadré par MM. Mancini et Bailly m'intéresserait beaucoup, par exemple.
  53. Marine LE TOUZE (MMIS option AAD)[44] : Je souhaiterai travailler sur un sujet théorique (à dominante math) en rapport avec la théorie des jeux, ou alors la théorie des graphes et les applications au problème du plus court chemin. (recherche opérationnelle)

Arrêt de la liste ici, vendredi 30 octobre minuit. Le liste est arrêtée. Les inscriptions ne sont plus possibles. Les étudiants listés ci-dessus doivent trouver un sujet/encadrant le plus vite possible.

Sujets proposés dans les laboratoires

AttentionMerci aux étudiants de ne pas modifier ces pages. Pour les collègues qui veulent déposer un sujet, voir les instructions ci-dessous. Rappelons que les sujets sont INDIVIDUELS. Les sujets qui apparaissent barrés comme ceci sont attribués (voir liste d'attribution plus bas).


Instructions

Pour commencer, ayez sous la main : un titre (pas trop long), les adresses mail de tous les encadrants, quelques mots-clé, quelques références à des travaux liés au sujet (des pointeurs web, par exemple), un texte bref qui décrit le domaine, le contexte de travail, et ce qui est attendu de l'étudiant.

Editez l'une des listes ci-dessous, pour ajouter une ligne dans la sous-catégorie qui vous convient le mieux (la ligne commence par un dièze, et ensuite vous écrivez votre titre entre doubles crochets). Vous pouvez prévisualiser, puis publier. Maintenant, sur la page du TER, il apparaît une ligne (normalement) en rouge, qui désigne une page qui n'existe pas encore. Si vous cliquez dessus, cela vous mène à une page d'édition. Pour la remplir, veuillez copier le modèle de la page d'exemple (cliquer sur l'onglet modifier pour récupérer le source), et pensez à changer le nom des encadrants et le sujet !

Sujets plutôt "info"

Pour un sujet info, ajouter une ligne ici sur le modèle ci-dessus. Merci d'insérer en fin de liste, pour que les numéros des sujets déjà présents ne changent pas.

  1. Conception de boucle d'administration systeme avec des modeles reactifs et synchrones
  2. Communication asynchrone dans une machine virtuelle
  3. Implantation de protocoles d'ordonnancement dynamiques pour applications embarquées synchrones
  4. Approche formelle pour le développement de services système dans les systèmes embarqués : du modèle à l'implantation
  5. Analyse de programmes par SMT-solving
  6. Modélisation du temps dans un simulateur pour systèmes sur puces
  7. Aquarelle animée
  8. Génération de graphes réalistes pour la simulation de réseaux
  9. Traduction binaire dynamique pour QEMU de l'extension SIMD Néon de l'ARMv7
  10. Utilisation des langages synchrones pour l'analyse de performance modulaire
  11. Spécification et raisonnement logique à l'aide de schémas
  12. Criticité des registres dans un microprocesseur RISC
  13. Compilation optimisée pour la robustesse sous GCC
  14. Intégration d'un gestionnaire d'identités dans Secure FOCAS
  15. Etude et vérification d'un composant matériel de traitement du signal
  16. Transformation de programmes SystemC vers langage de vérification
  17. Étude des performances de calcul et de communication du processeur CELL
  18. Définition d'un modèle de simulation omniscient pour tracer l'exécution d'un OS
  19. Accélération de la simulation "cycle accurate" par décodage anticipé des instructions
  20. Etude de protocoles de communication sur un prototype de NoC
  21. DTSE pour les systèmes embarqués de traitement d'image
  22. Environnement matériel pour la reconfiguration dynamique partielle sur des circuits FPGA
  23. Modélisation d'un processeur VLIW en vue de la génération automatique de code de traduction binaire
  24. Etude d'un système embarqué pour la téléphonie "silencieuse"
  25. Etude et implantation de primitives de priorité pour la programmation concurrente par envoi de message
  26. Programmation d'un simulateur de réseaux de systèmes embarqués (par exemple : réseaux de capteurs)

Sujets plutôt "maths"

Pour un sujet maths, ajouter une ligne ici

  1. Inférence de la structure génétique d'une population
  2. Le coalescent: un modele mathématique pour les généalogies de gènes
  3. Les pygmées sont-ils différents des autres populations bantouphones?
  4. D'ou vient la bactérie Helicobacter pylori?
  5. Optimisation de formes
  6. Tomographie médicale multi-résolution en rayonnement synchrotron
  7. Modélisation mathématique des mouvements de foule
  8. Utilisation des arbres binomiaux pour le pricing des options américaines

Sujets plutôt "telecom"

Pour un sujet telecom, ajouter une ligne ici.

  1. ...

Sujets mixtes

En cas de doute métaphysique sur le rangement, ajouter une ligne ici

  1. Recherche d'invariants par optimisation sous contraintes (dominante info, mais avec un background théorique en recherche opérationnelle)
  2. Quelle taille de graphe peut-on colorier optimalement avec un ordinateur aujourd'hui? (recherche opérationnelle)
  3. Segmentation d'images médicales par coupure de graphe (algo, théorie des graphes, traitement d'images)
  4. Création de cheveux dynamiques à partir de lignes 2D (algo, modélisation géométrique)
  5. Vérification dense de matching d'images
  6. Modélisation 3D par croquis : surfaces de convolution multi-résolution
  7. Modélisation Géométrique : Filling N-sided hole
  8. Modélisation Géométrique : Lissage de courbes multirésolution
  9. Recherche opérationnelle dans la finance (recherche opérationnelle)
  10. L'Augmentation de l'arête-connexité des graphes (recherche opérationnelle)
  11. Méthodes probabilistes pour le routage dans les réseaux de capteurs sans fil (dominante info, avec bagage en RO et proba)

Liste d'association étudiant/sujet (mise à jour par FM exclusivement !)

Dès que vous avez discuté avec un encadrant potentiel, et qu'il est d'accord pour vous encadrer, demandez-lui de m'envoyer un mail de confirmation.

  1. Fait 20/10 Anne-Victoire AURIAULT Utilisation des arbres binomiaux pour le pricing des options américaines
  2. Fait 20/10 Romain Casati Création de cheveux dynamiques à partir de lignes 2D
  3. Fait 22/10 Aurélia SPANNEUT Modélisation mathématique des mouvements de foule
  4. Fait 22/10 Benjamin Petit Etude de protocoles de communication sur un prototype de NoC
  5. Fait 23/10 Yuefei HUANG Recherche opérationnelle dans la finance
  6. Fait 26/10 Michael Gabay Quelle taille de graphe peut-on colorier optimalement avec un ordinateur aujourd'hui?
  7. Fait 28/10 Mohamed Taoufiq EL AISSAOUI Modélisation du temps dans un simulateur pour systèmes sur puces
  8. Fait 30/10 Sonia Selmi Segmentation d'images médicales par coupure de graphe
  9. Fait 02/11 Hugues Evrard Implantation de protocoles d'ordonnancement dynamiques pour applications embarquées synchrones
  10. Fait 02/11 Laila el Asri Inférence de la structure génétique d'une population
  11. Fait 02/11 Aziz Mezlini Les pygmées sont-ils différents des autres populations bantouphones?
  12. Fait 02/11 Gaelle Letort D'ou vient la bactérie Helicobacter pylori?
  13. Fait 02/11 Neil Jami L'Augmentation de l'arête-connexité des graphes
  14. Fait 03/11 Jérôme Ginss Génération de graphes réalistes pour la simulation de réseaux
  15. Fait 04/11 Jean Monlong Le coalescent: un modele mathématique pour les généalogies de gènes
  16. Fait 05/11 Luc Michel Traduction binaire dynamique pour QEMU de l'extension SIMD Néon de l'ARMv7
  17. Fait 06/11 Simon Giraudot Etude d'un système embarqué pour la téléphonie "silencieuse"

Description de l'enseignement

Les travaux d'étude et de recherche en 2ème année ont pour objectif de permettre aux étudiants motivés de participer à une activité de recherche dans un laboratoire, pendant tout le deuxième semestre. Chaque étudiant est encadré par un chercheur du laboratoire, et travaille sur un sujet précis dont il présente finalement les résultats dans une soutenance orale et un rapport écrit. La participation aux travaux d'études et de recherche est soumise à acceptation de la part des responsables de deuxième année et du responsable du TER. Le sujet retenu fait l'objet d'un contrat entre l'étudiant, les enseignants responsables, et le tuteur en laboratoire.

Evaluation

  • 1 rapport écrit : E
  • 1 soutenance orale publique et 1 page web résumant les travaux : SW.
  • Par ailleurs le jury final de soutenance évalue le travail sur le fond : T

Le module TER compte 3 crédits en deuxième année. La formule de calul de la note est :

(2 * T + E + SW) / 4

Pour vous faire une idée du travail attendu, regardez les résultats choisis de la session de l'an dernier. Vous y trouverez la page web de résumé, le rapport, et les transparents de la soutenance orale.

Documentation

Transparents de la présentation du 17 octobre 2008

Media:TER_etud2A_17oct08.pdf

Pour plus d'information sur le TER à l'Ensimag, contactez Florence.Maraninchi@imag.fr


Résultats choisis de la session 2008-2009

Archives

2008-2009 ici : TER-archive-0809