Thunderbird : Différence entre versions

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
m (Petite mise à jour pour la nouvelle plateforme)
(Créer un compte mail Ensimag sous thunderbird : lien vers page Configuration client mail Compte ensimag)
 
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
=== Créer un compte mail Ensimag sous thunderbird ===
 
=== Créer un compte mail Ensimag sous thunderbird ===
  
Pour un récapitulatif des informations techniques à connaitre, voir [https://intranet.ensimag.fr/intranet-ensimag/index.php/moyens-pedagogiques-3/environnements-numeriques-de-travail-ent/988-mail-zimbra-interu-pour-les-etudiants la page Zimbra de l'intranet Ensimag]. (Note: pour éviter une erreur de certificat lors de l'envoi, utiliser <code>webmail.grenet.fr</code> comme serveur sortant)
+
Tous les paramètres pour configurer Thunderbird avec l'infrastructure utilisée en 2016-2017 est sur la page [[Configuration client mail Compte ensimag]].
  
'''Attention: Les informations suivantes ne s'appliquent pas à la nouvelle plateforme'''
+
La documentation officielle du service info se trouve sur [https://intranet.ensimag.fr/intranet-ensimag/index.php/moyens-pedagogiques-3/environnements-numeriques-de-travail-ent/988-mail-zimbra-interu-pour-les-etudiants la page email de l'intranet Ensimag].
 
+
Prenons un exemple : Soit un étudiant 1A Ensimag : ''Arnaud Dupont''.
+
 
+
La première fois que thunderbird est installé, vous pouvez créer un compte de courrier électronique en suivant les étapes suivantes illustrées par des captures d'écran :
+
* Choisir de créer un compte de courrier électronique.
+
* Indiquer l'adresse mail que l'on associe à ce compte : ''arnaud.dupont@ensimag.grenoble-inp.fr''
+
* Indiquer le type du protocole pour rapatrier votre courrier jusqu'à chez vous (IMAP) et nom du serveur de réception (<code>webmail.grenoble-inp.org</code>) et le nom du serveur d'envoi (ici <code>smtp.mail.grenet.fr</code>). L'intérêt du protocole IMAP est de conserver vos messages sur le serveur de mail.
+
* Afin d'éviter de faire transiter en clair votre mot de passe sur le réseau, il faudra ensuite activer SSL/TLS un protocole sécurisé à la fois pour communiquer avec le serveur de réception et d'envoi.
+
* Les logins utilisés sur le serveur de réception et d'envoi : ''duponta@ensimag.grenoble-inp.fr'' (Attention le pseudo ne suffit plus. Ne pas oublier ''@ensimag.grenoble-inp.fr''. L'image ci dessous n'est donc plus à jour)
+
 
+
[[Image:MailEnsimag.png|Configuration manuelle du compte électronique]]
+
* NB: Pour les étudiants Phelma, le serveur de messagerie SMTP est smtp.phelma.grenoble-inp.fr, le serveur de messagerie IMAP est imap.phelma.grenoble-inp.fr et le serveur POP est pop.phelma.grenoble-inp.fr.
+
* Et voilà il ne vous reste plus qu'à retirer votre courrier en cliquant sur <code>Relever</code> et vous devriez obtenir l'arborescence par défaut suivante. Vos mails apparaîtront dans le répertoire <code>Courrier entrant</code> ou <code>Inbox</code>
+
 
+
[[Image:Thunderbird_08_comptemailconfigure.png|Thunderbird configuré]]
+
  
 
=== SMTP non chiffrés et VPN de l'Ensimag ===
 
=== SMTP non chiffrés et VPN de l'Ensimag ===

Version actuelle en date du 11 octobre 2016 à 06:13

Tux.png  Linux  Windows.png  Windows  Apple.png  MacOS X 

Configurer Thunderbird pour lire son mail depuis chez soi

TODO : Filtres, SPAM, Plusieurs comptes mail sous thunderbird, tunnel ssh, http://www.math.ups-tlse.fr/info/doc-thunder.html

Comme nous l'avons vu dans le polycopié du stage de rentrée 1A, webmail a ses avantages quand on doit accéder à son mail d'une machine dont on n'est pas le propriétaire direct (cybercafé, en déplacement sans son portable …). Cependant son interface reste lourde et lente. Quand vous êtes chez vous, le plus élégant reste d'utiliser un vrai client mail tel que thunderbird qui se révèle beaucoup plus rapide en ce qui concerne la réception des messages. Pour l'envoi de courrier, vous ne pouvez utiliser le serveur de courrier de l'Ensimag depuis l'extérieur (à moins d'activer votre vpn, ce qui est relativement lourd). Pour envoyer des mails, vous devez alors utiliser le serveur de courrier de votre fournisseur de service mail (Free, Neuf, Gmail, Yahoo, Hotmail …).

Configuration de Thunderbird

Télécharger Thunderbird

Thunderbird est disponible (MAC, Linux, Windows) au www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird

Trouver le serveur d'envoi de mail de son fournisseur de service mail

Une recherche sous google avec le mot clé “smtp” (protocole d'envoi de courrier) et le nom du fournisseur permet de trouver rapidement l'adresse du serveur. Les plus connus :

  • Gmail: smtp.gmail.com
  • Yahoo: smtp.yahoo.com
  • Free: smtp.free.fr
  • Neuf: neuf.free.fr

Créer un compte mail Ensimag sous thunderbird

Tous les paramètres pour configurer Thunderbird avec l'infrastructure utilisée en 2016-2017 est sur la page Configuration client mail Compte ensimag.

La documentation officielle du service info se trouve sur la page email de l'intranet Ensimag.

SMTP non chiffrés et VPN de l'Ensimag

  • Si vous utilisez un SMTP non chiffré (typiquement celui de free lors de la rédaction de ces lignes), il n'y a pas possibilité de chiffrer la liaison avec smtp.free.fr. Et si d'aventure vous avez essayé d'envoyer un mail après vous être connecté au VPN de l'Ensimag, vous avez dû tomber sur ce message d'erreur :

La connexion au SMTP a expiré

La raison est en fait simple, vous ne pouvez utiliser que le SMTP de l'Ensimag (smtp.mail.grenet.fr, port 465, SSL/TLS), ou un supportant le chiffrement. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous séparer de votre SMTP habituel (puisque celui de l'Ensimag ne fonctionne qu'à l'IMAG ou via le VPN), il ne vous reste plus que la possibilité de changer en fonction du moment où vous envoyez votre mail.

Je vous propose deux extension permettant de choisir à la volée le SMTP courrant, sans avoir à fouiller dans les options. Lisez les descriptions pour faire votre choix !

SmtpSelect sur addons.mozilla.org

SmtpSwitch sur geckozone.org

Trouver plus de documentation

Lire ses courriels externes

Quelques indications ont été regroupées dans la page Configurer thunderbird pour lire ses emails externes