Thunderbird

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Tux.png  Linux  Windows.png  Windows  Apple.png  MacOS X 

Configurer Thunderbird pour lire son mail depuis chez soi

TODO : Filtres, SPAM, Plusieurs comptes mail sous thunderbird, tunnel ssh, http://www.math.ups-tlse.fr/info/doc-thunder.html

Comme nous l'avons vu dans le polycopié du stage de rentrée 1A, webmail a ses avantages quand on doit accéder à son mail d'une machine dont on n'est pas le propriétaire direct (cybercafé, en déplacement sans son portable …). Cependant son interface reste lourde et lente. Quand vous êtes chez vous, le plus élégant reste d'utiliser un vrai client mail tel que thunderbird qui se révèle beaucoup plus rapide en ce qui concerne la réception des messages. Pour l'envoi de courrier, vous ne pouvez utiliser le serveur de courrier de l'Ensimag depuis l'extérieur (à moins d'activer votre vpn, ce qui est relativement lourd). Pour envoyer des mails, vous devez alors utiliser le serveur de courrier de votre fournisseur de service mail (Free, Neuf, Gmail, Yahoo, Hotmail …).

Configuration de Thunderbird

Télécharger Thunderbird

Thunderbird est disponible (MAC, Linux, Windows) au www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird

Trouver le serveur d'envoi de mail de son fournisseur de service mail

Une recherche sous google avec le mot clé “smtp” (protocole d'envoi de courrier) et le nom du fournisseur permet de trouver rapidement l'adresse du serveur. Les plus connus :

  • Gmail: smtp.gmail.com
  • Yahoo: smtp.yahoo.com
  • Free: smtp.free.fr
  • Neuf: neuf.free.fr

Créer un compte mail Ensimag sous thunderbird

Tous les paramètres pour configurer Thunderbird avec l'infrastructure utilisée en 2016-2017 est sur la page Configuration client mail Compte ensimag.

La documentation officielle du service info se trouve sur la page email de l'intranet Ensimag.

SMTP non chiffrés et VPN de l'Ensimag

  • Si vous utilisez un SMTP non chiffré (typiquement celui de free lors de la rédaction de ces lignes), il n'y a pas possibilité de chiffrer la liaison avec smtp.free.fr. Et si d'aventure vous avez essayé d'envoyer un mail après vous être connecté au VPN de l'Ensimag, vous avez dû tomber sur ce message d'erreur :

La connexion au SMTP a expiré

La raison est en fait simple, vous ne pouvez utiliser que le SMTP de l'Ensimag (smtp.mail.grenet.fr, port 465, SSL/TLS), ou un supportant le chiffrement. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous séparer de votre SMTP habituel (puisque celui de l'Ensimag ne fonctionne qu'à l'IMAG ou via le VPN), il ne vous reste plus que la possibilité de changer en fonction du moment où vous envoyez votre mail.

Je vous propose deux extension permettant de choisir à la volée le SMTP courrant, sans avoir à fouiller dans les options. Lisez les descriptions pour faire votre choix !

SmtpSelect sur addons.mozilla.org

SmtpSwitch sur geckozone.org

Trouver plus de documentation

Lire ses courriels externes

Quelques indications ont été regroupées dans la page Configurer thunderbird pour lire ses emails externes