TEIDE

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

TEIDE (prononcez « tai - i - dé », comme le volcan du même nom) est l'application de rendu des TPs et projets à l'Ensimag.

Elle se trouve sur l'intranet : http://intranet.ensimag.fr/teide/

Le principe

Le principe est simple : vos enseignants définissent des « projets », pour lesquels vous allez vous inscrire en équipes (monôme, binôme, trinôme ...). Puis, pour chaque projet, vous aurez des « produits » à rendre. Par exemple, vous pouvez avoir un projet « Algorithmique », et des produits « TP1 », « TP2 », ...

Un produit rendu doit être validé par tous les membres de l'équipe. L'application enregistre les heures de rendu et de validations.

Côté enseignants, l'interface propose de télécharger un gros fichier .zip, contenant un fichier par produit (le nom de chaque fichier inclut le nom de l'équipe).

Conseils généraux pour rendre un produit sur TEIDE

Format de fichiers

Préférez toujours des formats lisibles sur toutes les plateformes pour vos rendus (i.e. évitez les .doc, préférez les .pdf). Pour générer des fichiers PDF :

  • Avec LATEX, utilisez la commande pdflatex pour compiler, ou bien latex+dvipdf.
  • Avec OpenOffice/LibreOffice, il y a un export PDF dans le menu « Fichier »
  • Avec des applications qui ne gèrent pas le PDF directement, on peut s'en sortir en installant une imprimante virtuelle PDF.

Archive TAR

En général, on vous demande un fichier au format Tar (.tar.gz). Pour créer un fichier .tar.gz à partir d'un répertoire, on peut utiliser

tar czvf TP.tar.gz repertoire_tp/

Sinon, pour créer une archive .tar.gz à partir de plusieurs fichiers donnés explicitement, on peut utiliser

tar czvf TP.tar.gz repertoire/fichier1.c repertoire/fichier2.h
AttentionLe nom de l'archive à créer doit suivre immédiatement l'option f de tar. Si vous mettez le nom d'un fichier important à cet endroit là (par exemple, tar czvf fichier.c fichier.h), tar va l'écraser définitivement (dans notre exemple, fichier.c sera remplacé par une archive contenant uniquement fichier.h).


La convention la plus utilisée pour une archive tar est de mettre un dossier de tête du même nom que l'archive, de sorte que la personne qui extrait l'archive puisse identifier simplement son contenu si elle l'extrait dans un dossier contenant déjà des fichiers.

Faites le ménage !

Ne rendez pas vos fichier temporaires ni vos fichiers compilés. Faites le ménage avant (conseil : faites une sauvegarde avant de vous lancer dans le ménage), par exemple avec

rm *~ *.o *.ali *.pyc

ou bien sélectionnez les fichiers à rendre explicitement dans votre archive.

Vérifiez à deux fois ...

Au moment du rendu, prenez quelques minutes pour vérifier que vous avez bien rendu la bonne version de votre TP. Si vous êtes plusieurs par équipe, TEIDE va demander à chaque membre de l'équipe de valider le produit, ne le prenez pas à la légère : c'est dommage d'avoir passé des heures pour fignoler son TP et de rendre une vieille version ou une version incomplète (croyez-en la bonne expérience de vos enseignants, c'est plus courant qu'on ne pourrait le croire !).