Stage Unix de rentrée : Différence entre versions

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
(cadre actualité)
m (Déroulement du stage)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
== Déroulement du stage ==
 
== Déroulement du stage ==
  
Le stage commence par 4 séances d'introduction pour vous familiariser avec l'environnement de travail. La séance 5 vient un peu plus tard, les étudiants qui ont une machine personnelle sont encourragés l'apporter pour expérimenter (installation de Linux, configuration du Wifi, ...).
+
Le stage commence par 4 séances d'introduction pour vous familiariser avec l'environnement de travail. La séance 5 vient un peu plus tard, les étudiants qui ont une machine personnelle sont encouragés l'apporter pour expérimenter (installation de Linux, configuration du Wifi, ...).
  
 
Plus tard dans le semestre, deux séances supplémentaires seront organisées. Elles ne sont pas obligatoires, mais tout de même fortement recommandées.
 
Plus tard dans le semestre, deux séances supplémentaires seront organisées. Elles ne sont pas obligatoires, mais tout de même fortement recommandées.

Version du 22 septembre 2010 à 07:08

AttentionCette page est maintenue par les enseignants et utilisée par les élèves de la matière concernée. Vos contributions sont les bienvenues, mais merci d'en discuter avant de faire des modifications non triviales de la page, pour être sûr de ne pas perturber le déroulement du cours.

[modifier

Actualité

Actualité

Laptop.png  Première Année  CDROM.png  Informatique 

Objectif du stage

Le but de ces TPs est de vous introduire quelques concepts importants de l'informatique et les outils essentiels d'UNIX. Il doit vous permettre de maîtriser les bases de cet environnement afin d'être autonomes et efficaces d'abord en TP au cours de vos années d'études, puis dans votre vie professionnelle. Ce TP est réalisé de façon individuelle ! Une seule personne par machine. Mais n'hésitez pas à poser des questions aux enseignants ou à répondre à celles de vos camarades.

Déroulement du stage

Le stage commence par 4 séances d'introduction pour vous familiariser avec l'environnement de travail. La séance 5 vient un peu plus tard, les étudiants qui ont une machine personnelle sont encouragés l'apporter pour expérimenter (installation de Linux, configuration du Wifi, ...).

Plus tard dans le semestre, deux séances supplémentaires seront organisées. Elles ne sont pas obligatoires, mais tout de même fortement recommandées.

  • Jeudi 21/10/2010, 11h15-12h45 (Groupes 4, 5 et 6)
  • Vendredi 22/10/2010, 11h15-12h45 (Groupes 1, 2 et 3)
  • Jeudi 04/11/2010, 11h15-12h45 (Groupes 4, 5 et 6)
  • Vendredi 05/11/2010, 11h15-12h45 (Groupes 1, 2 et 3)

Le stage se termine par un examen de TP. Cet examen se déroulera en salles D200, D201, E300 et E303, sur des PCs individuels tournant sous Unix (l'environnement est légèrement différent de celui installé sur telesun, mais les commandes disponibles sont les mêmes). Vous aurez un certain nombre de manipulations à effectuer pour répondre aux questions via une interface web. Les manipulations sont essentiellement des variantes des étapes du jeu de piste (mais les questions de l'examen sont toutes indépendantes, contrairement à celles du jeu de piste). Une version de démonstration de l'examen sera mis en ligne avant l'examen pour vous entrainer.

  • Mercredi 24/11/2010, après-midi : examen de TP.

La première partie du stage

Nous vous avons fourni un polycopié qui contient la base du travail à réaliser pendant ce stage. Ce polycopié se lit linéairement, du début à la fin. Il contient les exercices à faire. Nous avons pris grand soin de rester accessibles aux débutants complets, tout en apportant quelques informations intéressantes pour les utilisateurs plus avancés. En parallèle avec la lecture du polycopié, avancez progressivement dans le TP jeu de piste.

Liens du polycopié distribué à la rentrée

Le polycopié contient un certain nombre de références à ce Wiki, pour aller plus vite, voici les liens directs vers les pages concernées :

Le jeu de piste

Les démonstrations montrées à la rentrée

La deuxième partie du stage

Le temps passé à essayer et maîtriser les différents outils et concepts n'est jamais du temps perdu, mais du temps gagné ! Connaître l'existence et savoir manipuler le bon outil c'est travailler plusieurs ordres de grandeur plus facilement et plus vite. Pour les plus rapides, nous vous fournissons donc aussi un exercice d'auto-évaluation qui fait quelques rappels et qui vous montrera certains des outils standards de manipulation de fichiers.

En résumé

Niveau des exercices Exercices à réaliser
Minimum vital
  1. Lire attentivement et faire consciencieusement les différents exercices du polycopié.
  2. En parallèle avec cette lecture, suivez le jeu de piste.
  3. Faire le mini-tutoriel Premiers pas avec Emacs et Ada,
  4. Lire la page Trucs et astuces Unix (il y a quelques redites avec le polycopié, mais ça serait dommage de passer à côté !),
  5. Parcourir les pages du Wiki sur l'environnement de travail à l'Ensimag.
Intermédiaire
  1. S'assurer que vous avez bien lu les pages pointées par les liens de la section « Liens du polycopié distribué à la rentrée » ci-dessus.
  2. Lire la page Ensimag niveau débutant,
  3. Vous entrainer à modifier des pages du Wiki, sur le Bac A Sable, ou sur une vraie page (par exemple, la page de discussion du stage) si vous avez des choses intéressantes à écrire.
  4. S'initier à l'éditeur Vim ou son interface graphique gvim
  5. S'inscrire dans TEIDE, le service de rendu de TP de l'Ensimag, et y rendre un fichier quelconque (cette fois-ci, c'est juste pour s'entraîner, les prochaines fois seront notées !)
Expert
  1. Lire la page Ensimag niveau avancé, qui vous aiguillera sur quelques outils intéressants à apprendre,
  2. Faire le TP d'auto-évaluation qui vous montrera si vous avez vraiment compris un certain nombre de concepts importants,
  3. Refaire la partie 3 du TP d'auto-évaluation en Perl
  4. Refaire la partie 3 du TP d'auto-évaluation en Python
  5. Refaire la partie 3 du TP d'auto-évaluation en Ruby

Documentation

Comment utiliser la documentation

A priori, il est inutile de télécharger et imprimer les documents déjà distribués.

  1. Commencez par télécharger les documents qui vous intéressent et enregistrez-les dans votre répertoire.
  2. Pour visualiser le fichier toto.pdf, faire evince toto.pdf, kpdf toto.pdf ou acroread toto.pdf.
  3. Pour imprimer le fichier vous devriez lire le poly ou Tout pour imprimer à l'Ensimag.

Quelques aides-mémoires

Liens vers d'autres doc. Unix

Vous trouverez d'autres documentations sur Unix et Linux sur ce wiki. Quelques bons points de départs sont :

  • L'ancienne version du poly Documentation "immuable" des principes d'Unix (principalement d'intérêt historique).

TP d'auto-évaluation

Après avoir lu et fait les exercices des documents fournis, terminé le jeu de piste, et navigué un peu sur ce Wiki, si le temps le permet, vous pouvez vérifier que vous avez bien compris les points importants en effectuant le TP suivant :

  • TP d'auto-évaluation : Si vous connaissez déjà UNIX et que vous finissez rapidement, nous vous encourageons à modifier selon votre souhait votre environnement de travail et à passer un peu de temps à utiliser les différents éditeurs. Si vous avez encore quelques heures vous pouvez toujours refaire le TP d'auto-évaluation avec d'autres outils comme Perl, Python ou Ruby (ordre alphabétique :-) ).

Vos Suggestions

Mail des enseignants par groupe de TP

  1. Simon Nieuviarts (remplacé par Matthieu Moy sur les séances 1 et 2)
  2. Swann Perarnau
  3. Nicolas Berthier
  4. Olivier Alphand
  5. Gregory Mounié
  6. Matthieu Moy (remplacé par Simon Nieuviarts sur les séances 3 et 4)

Pour les deux séances en plus : Matthieu Moy.