Spécialité 2A - Les projets thématiques

De Ensiwiki
Révision de 9 septembre 2016 à 11:58 par Moym (discussion | contributions) (archivage)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
AttentionCette page est obsolète. Elle a été utilisée pour le projet de spécialité dans le passé, et n'est gardée que pour mémoire


Mycomputer.png  Deuxième Année  CDROM.png  Projets de spécialité 

L'essentiel des projets qui vous sont proposés sont classés en 12 thématiques correspondantes aux grandes lignes des enseignements de l'Ensimag. Dans tous les cas l'inscription à un projet est faite via Teide. Nous en donnons ci-dessous une brève description. Chaque spécialité dispose par ailleurs d'une page Web à laquelle vous vous référerez pour plus de détails.

Bio-informatique, apprentissage statistique (machine learning)

Cette thématique propose des projets en analyse de données génomiques (bioinformatique) et en modélisation prédictive (apprentissage automatique), avec des recoupements éventuels entre les deux thèmes. Les projets en bioinformatique se déroulent avec un encadrant spécialisé dans ce domaine. Ils ont pour but de répondre à une question précise de biologie, comme la détection de gènes associés à des maladies ou à l'adaptation des organismes à leur environnement. Les sujets de ce thème ne demandent pas de prérequis en biologie, mais un intérêt pour les développements récents de la génétique ou de la génomique. Ils représentent une occasion de manipuler des données massives (Big Data) et d'utiliser la méthodologie scientifique pour répondre à des questions biologiques ou médicales. Les projets en modélisation prédictive reposent sur la constitution d'équipes pour répondre à des challenges de données ouverts sur des sites publics de type "kaggle" ou "kaggle in class". Les sujets sont choisis à partir des listes disponibles sur les sites de challenges de données et l'objectif du projet est de rentrer dans le tableau de classement du challenge choisi (scores des meilleures équipes).

Calcul scientifique

Dans ce projet de spécialité, nous vous proposerons de réfléchir à un problème où peuvent intervenir à divers degrés des problématiques liées à la modélisation, à l'analyse mathématiques ou numérique et l'implémentation d'algorithmes pour ces modèles. Souvent, comme en témoigne la liste des projets des années précédentes, ces projets prennent leur origine de problèmes de modélisation en sciences du vivant, analyse d'image, modélisation géométrique, ... et de nombreux autres domaines. Votre travail aboutira dans la plupart des cas au développement d'un logiciel de simulation, basé sur des concepts mathématiques, des méthodes numériques et de modélisation.

Cryptologie, sécurité et codage

Cette thématique à pour objectifs : d'analyser un problème effectif de sécurité ou de codage; d'appliquer les connaissances mathématiques et informatiques à l'étude d'un problème effectif de sécurité ou de codage; d'expérimenter et étudier les compromis sécurité/performances; apprendre à présenter un travail finalisé (rédaction d'un article format standard).

Données, Systèmes d'Information, Applications Web

Le but de ces projets est de concevoir des applications pour le développement des systèmes d'information, des applications du web et/ou de gestion des données en utilisant des technologies diverses : PHP/MySQL, JSP, AJAX... Chaque projet comporte une composante conception d'un cahier des charges, conception des bases de données (si besoin), interface utilisateur (si besoin) et développement.

FabLab

On cherche à créer des "objets" (embarquant de l'informatique) répondant à des besoins concrets. Il n'y a pas de champ d'application imposé pour ces objets : ils peuvent aller d'équipements pour des médecins travaillant sur le terrain (e.g. "médecins sans frontières"), à des équipements "intelligents" pour cyclistes, en passant par des objets pour la domotique (e.g. objets permettant de rendre un bâtiment "intelligent"). Ces projets combinent réalisation informatique et "matérielle". Ils seront menés dans le cadre de la FabLab qui met à disposition des étudiants un espace de création, ainsi que des d'outils permettant d'effectuer un prototypage matériel.

Génie logiciel et logiciel libre

Le but est de mettre en œuvre les connaissances acquises en techniques de conception et développement logiciel. La plupart des sujets proposés dans cette thématique proposent d'écrire ou de contribuer à des logiciels « de la vraie vie ». Le logiciel libre est un des moyens possible pour cela.

Image

Ce thème permet d'aborder plusieurs aspects du traitement ou de la synthèse d'images et de l'Interaction Homme-Machine graphique : analyse de contours pour le domaine médical, simulation de phénomène physique, rendu non photo-réaliste, suivi de visage et commande de caméra, nouvelles formes d'IHM graphique.

Information et Communications

Cette thématique à pour objectif de vous offrir des projets mêlant traitement de l’information et communications pour aborder des sujets comme les réseaux de capteurs, les équipements mobiles, les communications sans fil, la simulation de grands systèmes, parmi d’autres suivant les propositions.

Modélisation aléatoire et statistique

Parmi les objectifs de cette thématique se trouvent (sans restriction ni exclusion) :

  • la modélisation d'un problème concret impliquant le hasard;
  • l'utilisation des outils et les logiciels de simulation et d'analyse statistique des données;
  • l'étude des problématiques de gestion de données financières;
  • le travail avec les environnements logiciels des entreprises financières et statistiques.

Certains sujets sont commun avec la thématique Bio-Informatique, Biostatistique.

Prototypage virtuel des systèmes informatiques

Cette thématique ouvre cette année avec un sujet commun au thème "information et communication"

Ce thème porte sur l'utilisation de l'informatique pour modéliser et simuler des systèmes informatiques (ex. : simulateurs de réseaux, de systèmes sur puce). L'objectif des projets est de faire comprendre et mettre en œuvre les différentes étapes de la démarche : (i) Choix des types de modèles; (ii) programmation dans un simulateur efficace; (iii) Choix des simulations, interprétation des résultats.

Organisation : groupes entre 2 et 4 étudiants.

Recherche opérationnelle

Les sujets liés à ce thème permettent de mettre en œuvre les connaissances acquises en optimisation combinatoire. Ils comportent une part importante de développement d'algorithmes et de logiciels

Systèmes

Les sujets proposés dans ce thème ont pour but de mettre en œuvre des concepts associés aux systèmes d'exploitation : synchronisation, concurrence, partage de tâche, temps réel, pilotes matériel, ... Le projet se fait en trinôme consiste en l'écriture d'un système d'exploitation permettant d'exécuter sur un PC une application écrite en termes de processus parallèles. Le projet peut être personnalisé en jouant sur la proportion de notions bas-niveaux (conception de matériel, ou de gestion de périphériques), et système.

A-Cube : Adéquation Algorithme Architecture

En concevant un système de vision embarqué, ces projets de spécialités ont pour objectif de former à toutes les phases de conception des systèmes de traitement matériel, de l'analyse de l'algorithme à son prototypage sur FPGA: analyse du traitement, parallélisation des calculs, implémentation, description implicite ou explicite du parallélisme, validation fonctionnelle et prototypage. Les différentes phases du projet sont guidées et le système sera construit en étapes successives.

Un système de détection de visage sur FPGA sera l'application phare.