Spécialité 2A - Les projets à l'initiative d'étudiants

De Ensiwiki
Révision de 4 avril 2016 à 13:24 par Idania (discussion | contributions) (Étape 2 : Envoi du projet)

Aller à : navigation, rechercher

Mycomputer.png  Deuxième Année  CDROM.png  Projets de spécialité 

Des étudiants en équipes d'au moins 2 et maximum 4 peuvent définir eux-même un sujet de projet en concertation avec un enseignant de l'école qui accepte de les encadrer. Ils sont alors invités à suivre et respecter l'ensemble des étapes ci-dessous.

Nous rappelons que le projet de spécialité ne peut en aucun cas être la continuation de leur sujet du module IRL. La soutenance et la gestion des projets retenus se fera dans la thématique jugée la plus proche par le responsable.

Cette démarche volontaire de la part des étudiants se fera en parallèle à la proposition de sujets par les enseignants: il faudra donc, pour les candidats, s'y préparer bien à l'avance.

Quelques conseils à bien observer

  • Vos propositions doivent être originales : les sujets "mainstream", ou très/trop proche de ce que vous verrez en 3A n'ont pratiquement aucune chance de trouver un encadrant ou d'être validé. Pensez-y avant d'aller solliciter les enseignants.
  • Arrivez avec un projet ayant du contenu : ne comptez pas sur les enseignants pour vous élaborer un sujet sur mesure à partir d'une idée ébauchée.
  • Soyez poli et courtois dans vos sollicitations et évitez d'insister lorsque l'on vous dit que cela n'est pas possible.
  • Ne sollicitez pas en parallèle plusieurs enseignants à la fois.
  • Ne comptez pas sur le responsable projet ni sur les coordinateurs de thématique pour désigner un encadrant.

IMPORTANT : Les demandes n'engageant qu'un seul étudiant seront rejetées sans appel. Donc si vous souhaitez proposer un projet pensez à constituer votre équipe bien à l'avance.

Les étapes à suivre

La soumission d'un projet suit 2 étapes :

Étape 1 : Élaboration du projet

Produire un document PDF (3 pages max) dans lequel se trouve dans l'ordre l'ensemble des éléments ci dessous :

  1. Les noms et filières des étudiants impliqués.
  2. Le titre du projet.
  3. Le nom de l'enseignant de l'Ensimag ayant accepté d'encadrer votre projet.
  4. Au cas où l'un (ou plusieurs) d'entre vous a suivit le module IRL en préciser (pour chacun) le sujet, le nom du tuteur et le lien vers la page EnsiWiki.
  5. La description du problème à étudier et/ou du logiciel à développer.
  6. Le bagage théorique et technique nécessaire à la réalisation du projet (vous pouvez notamment citer des cours de l'Ensimag).
  7. Une liste de points à préciser par recherche bibliographique/webographique au début du projet.
  8. Le(s) résultat(s) attendu(s) en fin de projet.
  9. Une estimation du planning de travail (Gantt).
  10. Un engagement à travailler sur le projet décrit signé par l'ensemble des intervenants : étudiants et enseignant encadrant.

Étape 2 : Envoi du projet

Envoyer le document par e-mail à Akram Idani avec copie à tous les étudiants participants ET à l'enseignant encadrant le projet.

Important : nous serons inflexibles sur le respect des formes et des dates : Tout dossier incomplet parvenu après la date limite sera ignoré.