Simulation multiagent de systèmes de vote

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Simulation multiagent de systèmes de vote

Labo LIG
Equipe Magma / STeamer
Encadrants carole.adam@imag.fr,sylvain.bouveret@imag.fr

Thème général

Systèmes multiagents, simulation, choix social computationnel, vote

Compétences attendues

Bon niveau d'algorithmique et de programmation. Aptitudes à la formalisation mathématique.

Contexte du travail

Le travail fait suite à l'expérimentation de méthodes de vote alternatives Voter Autrement qui a été organisée par un groupe de chercheurs de différentes institutions (dont le LIG) et a eu lieu lors de l'élection présidentielle 2017. Lors de cette expérimentation, une grande quantité de données ont été recueillies sur le comportement des électeurs dans le contexte de méthodes de vote alternatives au scrutin majoritaire à deux tours.

Sujet

Lors d'un vote à une élection à fort enjeu (comme l'élection présidentielle en France), le candidat choisi par la population est déterminé par l'agrégation des décisions individuelles des électeurs au moment de glisser leur bulletin dans l'urne. Ces décisions sont dictées par un grand nombre de facteurs propres aux individus : préférence personnelle sur les candidats, comportement stratégique (vote utile par exemple), influence des sondages et des médias... L'objectif de ce sujet est de comprendre comment ces facteurs peuvent influer sur la décision finale, selon la méthode de vote employée pour calculer le vainqueur.

Afin de comprendre cette influence, nous proposons d'utiliser la méthode des simulations multiagents. L'idée est de construire un modèle de comportement d'électeur prenant en compte divers facteurs d'influence, d'implanter ce modèle dans la plate-forme GAMA dédié à la simulation multiagents, et de tester le réalisme de nos modèles en les confrontant aux données réelles dont nous disposons suite à l'expérimentation Voter Autrement.

Résultats attendus

Un modèle de comportements d'électeurs et son implantation en GAMA, un ensemble de scénarios d'expérimentation, et les simulations permettant d'observer l'effet du comportement des électeurs sur le résultat de l'élection.