Se connecter en Wifi : Différence entre versions

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
m (Ajout d'un lien vers la doc de l'intranet.)
Ligne 78 : Ligne 78 :
  
 
{{...}}
 
{{...}}
 +
 +
'''Aide se connecter automatiquement (sans login/mot de passe) :''' Une fois les fichiers de configuration importés, on peut forcer la connection automatique (oui, le bouton sauvegarder mon mot de passe ne marche pas tout le temps ...). Pour cela, il faut éditer les fichiers de configuration .pcf qui se trouve dans le répertoire ''..\Cisco Systems\VPN Client\Profiles''.
 +
  Username=login_imag
 +
  SaveUserPassword=1
 +
  UserPassword=password_imag
 +
Puis passez votre fichier en lecture seule (clic droit > propriétés > attributs : 'lecture seule').
  
 
==Sous MacOSX==
 
==Sous MacOSX==

Version du 25 septembre 2008 à 11:24

Introduction

Cette page explique toute la procédure à suivre pour se connecter en Wifi à l'IMAG, et ce pour de multiples plates-formes. Si jamais vous rencontrez des difficultés avec un appareil spécifique, n'hésitez pas à ajouter une page.

AttentionUne fois connecté au VPN, TOUT votre trafic internet passe par la passerelle IMAG. Bien sûr, les horaires et IPs de chacun sont enregistrés : si vous faites des téléchargements illégaux chez vous, c'est vous qui en assumez les risques, mais l'école ne peut bien sûr pas vous laisser le faire en utilisant son réseau. D'une manière générale, évitez ce qui n'est pas scolaire ou parascolaire, surtout si cela génère beaucoup de trafic.


Prérequis

Pour accéder à internet il vous faut :

  • un appareil compatible wifi bien entendu, mais surtout il faut qu'il gère la technologie de cryptage WPA. Les appareils ne supportant que le WEP ne pourront pas se connecter. En pratique, tout portable récent devrait avoir tout cela.
  • un client VPN. En effet se connecter au réseau wifi ne suffit pas, si vous voulez accéder à Internet, il vous faudra en plus une connexion vers le routeur Cisco.

Conseil pratique

La plupart des liens donnés ici pointent vers une partie spéciale de l'intranet qui est accessible en Wifi, même si vous n'avez rien configuré (ces pages sont le seul "bout" de l'internet auquel vous avez accès sans passer par le VPN). Théoriquement, vous pouvez vous en sortir !

Toutefois, si vous avez accès à internet depuis chez vous, vous pouvez aller configurer le VPN. Quand vous aurez le vpn, vous aurez déjà fait la plus grosse partie de l'installation wifi : il suffira de reprendre le tutoriel et de sauter les étapes que vous avez déjà faites.

Si vous rencontrez des difficultés, n'importe quel élève bien luné doit pouvoir vous passer le client VPN via une clef USB ou un autre média amovible.

Installation & configuration du client VPN

Codes d'accès

Voici les codes d'accès nécessaires au tunnel VPN:

Adresse IP de la passerelle (gateway en anglais) :

  • 10.6.6.6

Nom du groupe :

  • ensimag-etudiants pour les étudiants
  • ensimag-permanents pour le personnel

Mot de passe :

  • Pour des raisons évidentes de sécurité le mot de passe ne peut apparaître sur cette page publique, allez donc le lire ici.

Sous Debian / Ubuntu

L'école fournit un client linux et les informations d'installation ici. Toutefois, ce client est peu commode. Si vous pouvez acceder à internet (chez vous, ou via un club) il sera probablement plus facile de faire confiance au paquet préconisé par votre distribution préférée.

Sous Debian ou ubuntu, le paquetage vpnc est la façon la plus simple de se connecter. Installez le avec

 sudo apt-get install vpnc
 [entrez votre mot de passe]

Il faut ensuite aller éditer le fichier de configuration de vpnc

 sudo nano /etc/vpnc/default.conf

Corrigez le fichier par défaut jusqu'à ce qu'il ressemble à ça :

 IPSec gateway 10.6.6.6
 IPSec ID ensimag-etudiants
 IPSec secret #Le mot de passe du groupe#
 
 Xauth #Votre login UNIX#
 Xauth password #Votre mot de passe UNIX#  

Attention toutefois : vos identifiants UNIX apparaîtront en clair dans ce fichier. Si vous n'êtes pas sur un ordinateur que vous maîtrisez complètement (i.e. si vous n'êtes pas le SEUL root sur cette machine) il est plus prudent de ne pas mettre la dernière ligne. La contrepartie est que votre mot de passe UNIX sera demandé à chaque connexion.

Lancer la connexion par

 sudo vpnc-connect

Arrêter la connexion par

 sudo vpnc-disconnect
Vous pouvez automatiser cette procédure avec

Si vous voulez un front end plus joli vous pouvez aussi installer gnome-vpn

Sous Windows XP

Le client VPN fourni par Cisco est disponible ici : Client VPN Cisco Un fichier de configuration tout prêt est disponible ici : VPN-ENSIMAG-ETUDIANTS.pcf

Téléchargez les 2 fichiers, installez le client puis redémarrez. Une fois revenu sur le bureau, lancez le Client VPN Cisco, et cliquez sur le gros bouton importer. Sélectionnez ensuite le fichier de configuration que vous aviez téléchargé. Validez, et tout devrait fonctionner.

Aide se connecter automatiquement (sans login/mot de passe) : Une fois les fichiers de configuration importés, on peut forcer la connection automatique (oui, le bouton sauvegarder mon mot de passe ne marche pas tout le temps ...). Pour cela, il faut éditer les fichiers de configuration .pcf qui se trouve dans le répertoire ..\Cisco Systems\VPN Client\Profiles.

  Username=login_imag
  SaveUserPassword=1
  UserPassword=password_imag

Puis passez votre fichier en lecture seule (clic droit > propriétés > attributs : 'lecture seule').

Sous MacOSX

En attendant que cette page soit complétée, vous pouvez consulter le mode d'emploi sur l' intranet.

Sous iPhone

Le client VPN est pré-installé sur l'iPhone. Pour pouvoir l'activer et le configurer, connectez vous en WiFi à internet ou dans les locaux de l'Ensimag puis depuis le menu, allez dans Réglages, Général, Réseau, VPN et faites "Ajouter une configuration...".

Sélectionnez ensuite IPSec. Mettez la description que vous voulez dans Description pour définir le nom de la configuration. Dans le champ Serveur rentrez en fonction de votre emplacement l'adresse de l'hôte : 10.6.6.6. Dans le champ Compte et Mot de Passe rentrez votre login et votre mot de passe utilisés pour les TX. Rentrez ensuite le nom du groupe et le mot de passe du groupe correspondants à votre statut et disponibles ici. Faites enfin Enregistrer puis activez le VPN.


Références

Si vous n'avez toujours pas internet, n'hésitez pas à aller voir sur l'intranet