Se connecter au VPN depuis chez soi

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Beaucoup de services disponibles depuis un TX ne sont pas accessibles depuis l'extérieur (chez vous, ...). C'est par exemple le cas du serveur oracle utilisé lors du projet de BD, ou du système d'envoi de mail. Mais il existe une façon pour vous connecter "comme si vous étiez dans les locaux de l'ENSIMAG" : le VPN (virtual private network).

Une fois le VPN établi, tout agira exactement comme si votre ordinateur était branché à une prise réseau murale de l'ENSIMAG : vous pourrez vous connecter à n'importe laquelle des machines allumées (ensipsys par exemple). Bref, vous serez virtuellement dans le réseau privé/local de l'ENSIMAG.

AttentionUne fois connecté au VPN, TOUT votre trafic internet passe par la passerelle IMAG. Bien sûr, les horaires et IPs de chacun sont enregistrés : si vous faites des téléchargements illégaux chez vous, c'est vous qui en assumez les risques, mais l'école ne peut bien sûr pas vous laisser le faire en utilisant son réseau. D'une manière générale, évitez ce qui n'est pas scolaire ou parascolaire, surtout si cela génère beaucoup de trafic.


Veuillez vous reporter à la page concernant la configuration du VPN pour suivre la procédure exacte de mise en place du VPN.