Ricard Axel : Design de motifs vectoriels - Gestion des types de mélanges de motifs vectoriels

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
Cornues.png
Titre du projet Design de motifs vectoriels : gestion des types de mélanges de motifs vectoriels
Cadre IRL

Labo INRIA

Encadrants Joëlle Thollot

Rapport complet de l'étude: Rapport

Introduction

Le dessin à motif est une façon de dessiner très intéressante et trouve des applications aussi bien dans l'art que dans l'industrie textile. Le format d'images vectorielles, notamment avec le standard SVG est un bon moyen de faire du dessin à motifs car permet de stocker beaucoup d'informations redondantes avec peu d'espace de stockage. Il présente néanmoins des lacunes au niveau des interactions entre calques. C'est sur cet aspect que cet article se concentre, nous essayons en effet d'apporter des pistes pour améliorer ces interactions. Deux grands types seront traités : la profondeur entre calques, et les mélanges de calques en s'inspirant des méthodes CSG.


Gestion de la profondeur

La question qui se pose ici est : comment permettre plus flexibilité sur les profondeurs des éléments dans une image vectorielle, en essayant de résoudre les problèmes qui pourraient se poser comme ceux de superposition.

On propose premièrement un modèle qui permet de définir la profondeur de chaque élément, avec des fonctions, ce qui permet par exemple d'avoir une profondeur non constante dans un calque. Par exemple ci dessous, deux calques, un avec une profondeur constante z=100 et l'autre avec une profondeur z = 90 + 20×((u+v)%2 == 0).

Img7.png

On peut également avoir envie de faire de l'entrelacement entre deux éléments, comme ci-dessous, et cela reviendrait à avoir une profondeur non constante le long de l'élément. Pour cela, on propose un algorithme qui utilise des opérations ensemblistes.

Img17.png

Mélange

Pour faire l'entrelacement, vu à la partie précédentes, nous avons utilisé des opérations ensemblistes. De ce constat, on peut se dire que de telles opérations sont intéressantes, et on va chercher à étendre les opérations du modèle CSG aux dessins à motifs. Nous étudions également comment l'implémenter en proposant un modèle de donnée et un parser.



References

[1] P. Baudelaire et M. Gangnet, 1989. Planar Maps : An Interaction Paradigm For Graphic Design

[2] B. Dalstein, R. Ronfard et M. van de Panne, 2014. Vector Graphics Complex

[3] P. Asente, M. Schuster et T. Pettit, 2007. Dynamic Planar Map Illustration

[4] J. McCann et N. Pollard, 2009. Local Layering

[5] H. Loi, T. Hurtut, R. Vergne, J. Thollot, 2017. Programmable 2D Arrangements for Element TextureDesign