Reuters

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Connexion à Reuters

Allez sur https://portal.hpd.global.reuters.com/auth/login.aspx

Le login est reut<x>@ensimag.imag.fr, <x>=1 à 5, le <x> et le mot de passe étant ceux qui vous ont été fournis par les enseignants.

Une fois identifié, le lancement de la plateforme Reuters Xtra3000 se lance automatiquement si la session précédente n'a pas été correctement quittée, sinon il suffit de cliquer sur l'icône de Reuters Xtra3000.

Suivez les différentes instructions pour vous connecter. Vous arrivez alors sur la page principale de Reuters.

Le compte reut<x>@ensimag.imag.fr est sur Ensisun, le mot de passe est celui qui vous a été fourni. Si vous communiquez avec Reuters, les messages sont envoyés à cette adresse. N’oubliez pas que vous êtes plusieurs groupes à vous partager l’accès : n’effacez que vos propres messages.

Généralités sur Reuters 3000 Xtra

L'Ensimag possède un certain nombre de comptes Reuters de type Reuters 3000 Xtra hosted terminal access, qui permettent d'accéder aux services Reuters à distance. Ce type de connexion présente des désavantages :

  • Il est impossible de manipuler les classeurs Power Pro Plus comme des classeurs locaux Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données.
  • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement sur la machine distante et la récupération dans le file manager disponible sur la page internet de Reuters. De plus, les classeurs ainsi obtenus seront statiques (plus de mise à jour en temps réel des informations, pertes des formules dynamiques, etc...)

Par ailleurs, Reuters utilise son propre code pour identifier les actifs. Il s'agit du RIC (Reuters Instrument Code) qui identifie de manière unique chaque actif. Ce code est plus précis que l'ISIN car il contient parfois des informations sur les établissements de cotation. Ainsi, pour une même obligation, on peut avoir plusieurs codes RIC pour un même code ISIN. Par soucis de simplicité, on peut quand même utiliser les codes ISIN dans les différents assistants proposés par reuters, il est facile de trouver le code RIC à partir du code ISIN.

Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters

Reuters propose un utilitaire de recherche d'actifs très puissant : on peut y trouver des informations sur tous les types d'actifs et ensuite afficher rapidement des informations sur ceux-ci. Il est accessible d'à peu près toutes les pages, soit en cliquant sur l'icône soit sur Find Reuters Data dans les menus.
On y retrouve une fonction de recherche générale, ainsi que des fonctions de recherches plus spécialisées pour chaque type d'actif disponibles en cliquant sur les différents onglets de l'assistant. De plus, on peut filtrer les résultats d'une recherche générale en cliquant dans le tableau qui s'affiche à droite lors d'une recherche.
Cet utilitaire est particulièrement adapté pour la recherche des codes RIC qui sont utiles dans l'utilisation de Power Plus Pro ainsi que pour accéder rapidement à des informations sur des actifs.

Trouver des informations sur des actifs à partir de cet assistant

A partir de l'assistant de recherche, un certain nombre de vues sont disponibles, en voici un descriptif rapide :
Trouver des informations sur une action/option/forward etc

Un outil très puissant : Power Plus Pro

Généralités

Reuters 3000 Xtra possède un logiciel similaire à Microsoft Excel : Power Plus Pro, aussi appelé PPP ou PPPro. Outre les fonctions que l'on retrouve dans le logiciel Excel, il permet d'utiliser des assistants Reuters afin de récupérer des historiques de cours et/ou des cours en temps réel.
Ces différents assistants ont tous leur utilités dans des cas précis, mais les plus utilisés pour le projet de produits structurés sont Security History, Treasury History et Time Series Data.
Pour lancer ce logiciel depuis la page "Home" de Reuters, cliquez sur Power Plus Pro dans l'onglet Tools, ce qui ouvrira l'application. Les différents assistants de Reuters sont alors disponibles dans Reuters -> Assistants

Description rapide des assistants les plus utiles

  • Security History
    Cet assistant permet de récupérer des historiques pour de nombreuses informations (cours, dividendes, modifications de capital, etc...). Il est particulièrement adapté pour les actions, les indices ou encore les fonds.
  • Treasury History
    Cet assistant est très similaire à l'assistant Security History. Il permet de récupérer des informations pour les obligations.
  • Time Series Data
    Cet assistant est le plus complet pour récupérer des historiques : on y trouve des fréquences allant de la tick jusqu'à l'année. Cependant, il ne permet de récupérer qu'une seule information à la fois (par exemple, pour une action, Last Trade, Bid ou Ask). Sa précision se paye donc par la nécessité de plusieures recherches pour avoir tous les informations nécessaires.
  • Real Time Quotes
    Cet assistant est utile pour récupérer des informations sur un ou des instruments. On peut sélectionner plusieurs instruments puis des champs dans une liste d'une taille certaine. Les informations sont alors mises à jour avec la fréquence voulue.
  • Real Time chains
    Cet assistant est très similaire à Real Time Quotes mais il utilise une notion spécifique à Reuters : le concept de Chain. Dans Reuters, une chain est en fait un ensemble d'actifs regroupés dans un seul code RIC, très souvent pour les indices. Par exemple, les actions du CAC40 ont pour chaine 0#.FCHI . Avec cet assistant, on peut avoir des informations en temps réel pour une unique chaîne, par exemple la cotation en temps réel des actions du CAC40 avec la chaine donnée précédemment.
  • Security Instruments
    Cet assistant est très utile pour obtenir le code RIC d'un actif à partir d'un code ISIN et vice-versa.

Obtenir l'historique du cours d'un actif

Maintenant que vous connaissez l'utilité des différents assistants, nous allons voir plus en détail comme s'en servir pour récupérer des historiques dans le cadre du projet.
Obtenir l’historique du cours d’un actif sous Excel pour pouvoir « traiter » les informations

Obtenir le cours en temps réel d'un actif

Ce n'est pas forcément très utile pour le projet de produit structuré, mais voici quelques techniques pour récupérer des informations en temps réel.
Obtenir un cours en temps réel


Version imprimable

Une version imprimable est disponible ici : Media:REUTERS.pdf
Rem : Le contenu peut légèrement différer de celui du Wiki.

Vidéos

Base de données et utilitaire Ajout_BD_Reuters

Un des groupes de projet de spécialité a développé un utilitaire pour ajouter de manière automatique des données provenant de Reuters à une base de données.
Consultez la description de cette Base de données Reuters et du logiciel Ajout_BD_Reuters.

Bot pour récupérer des informations

Un bot a été réalisé pour récupérer des informations de manière automatique, vous trouverez des informations sur la page Bot_Reuters