RXVT comme shell Cygwin

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Windows.png  Windows 

L'utilisation du terminal texte Windows pour Cygwin n'est pas très pratique. En effet, ce terminal à une largeur limité, une mauvaise gestion des couleurs et des polices ... Pour pouvoir travailler plus confortablement, on peut utiliser un xterm (voir l'article sur Cygwin et les serveurs X) ou bien RXVT.

Installation

Pour installer RXVT, utilisez le setup de Cygwin et sélectionnez le dans la liste des paquets à installer. Pour vérifier que l'installation a bien fonctionnée, tapez dans votre shell cygwin :

  $ rxvt

"Mon dieu c'est laid !". Oui d'accord brut de décofrage c'est pas folichon, mais RXVT est tellement configurable qu'il est très facile de le rendre joli tout plein. Pour cela, il nous faut modifier le fichier .Xdefaults qui se trouve dans le votre HOME Cygwin (si vous ne comprenez rien à ce qui est écrit, rendez-vous sur Bash : Introduction).

Voici quelques options que vous pouvez mettre dans le .Xdefaults et qui auront un effet sur RXVT, le texte en italique signifie que vous devez donner une valeur cohérente pour quelle soit pris en compte :

  Rxvt*geometry: taille*taille

Permet de modifier la taille initiale de votre fenêtre en nombre de caractères.


  Rxvt*background: #RRGGBB

Permet de modifier la couleur du fond de votre fenêtre (valeur de couleur en héxadécimal au format Red-Green-Blue). Un petit exemple pour ceux qui ne connaissent pas ce système : chaque couleur primaire (rouge, vert et bleu) est codée sur 256 valeurs et cette valeur est écrite en base 16 (comme on a pas assez de chiffre sur un clavier, on code les 16 chiffres de la manière suivante "1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F je sais compter en octets !"). Pour avoir 256 valeurs en base 16, il nous faut deux chiffres donc 11 nous donne 17 et FF nous donne 255 ! Il suffit de faire des combinaisons des couleurs primaires pour obtenir de jolies couleurs (exemple le vert ensimag : #95BE4F)


  Rxvt*foreground: #RRGGBB

Permet de modifier la couleur de la police de base (les couleurs du terminal seront gardés et sont paramétrables avec d'autres variables).


  Rxvt*scrollBar: True/False

Permet de masquer ou non la barre de scroll


  Rxvt*scrollBar_right: True/False

Avoir sa barre de scroll à droite ou non


  Rxvt*font: police-taille (exemple lucida console-12)

Permet de modifier la police du terminal


  Rxvt*SaveLines: nombre

Combien de lignes le terminal va-t-il garder en mémoire (pour pouvoir scroller vers le haut).


Il existe tout plein d'autres paramètres pour RXVT, mais ceux la suffisent amplement pour avoir un terminal correct. Pour ceux qui veulent aller plus loin, je conseil soit de regarder directement sur le man de RXVT dans la partie RESOURCES.

  $ man rxvt

Exemple de configuration de .Xdefaults pour RXVT

  ! ~/.Xdefaults - X default resource settings
  Rxvt*geometry: 80x80
  Rxvt*background: #000020
  Rxvt*foreground: #ffffbf
  Rxvt*scrollBar: True
  Rxvt*scrollBar_right: True
  Rxvt*font: Lucida Console-12
  Rxvt*SaveLines: 2000

Astuce

Vous pouvez directement 'booter' votre Cygwin depuis RXVT (sans passer par le shell de base) en modifiant le fichier Cygwin.bat qui se trouve dans la racine de Cygwin. Il suffit de remplacer la ligne :

  bash --login -i

Par la suivante :

  rxvt -e bash --login -i