Réalisation d'un jeu sur la lumière

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Mycomputer.png  Deuxième Année  CDROM.png  Projets de spécialité 

Sujet proposé en 2014 - 2015 par Rémi Barraquand, Marc.de-boissieu (SIMAP), Thibaut David (CEA)

Résumé

L'objectif de ce projet est de développer un jeu destiné au grand public pour l'année de la lumière. Ce jeu sera réalisé avec des technologies web portables dernières générations afin d'être déployé sur des plateformes hétérogènes: site web, desktop, android, iOS, etc. La réalisation de ce jeu sera effectuée en collaboration avec le CCSTI-La Casemate et des laboratoires de physique de Grenoble (CNRS-SIMAP, CEA, ESRF…).

En 2014, pour l'année de la Cristallographie, deux jeux avaient été réalisé par les étudiants Ensimag durant les projets de spécialités:

Ces jeux avaient ensuite été diffusés sur le site [1] (voir onglet "mini-jeux") et sur le play store Google.

Technologies utilisées

Ces jeux seront entièrement réalisés avec des technologies web et reposeront sur le framework Phraser.io. Phraser est un framework gratuit et open-source permettant de réaliser des jeux s'exécutant dans les navigateurs web nouvelle génération en utilisant le CanvasHTML et le WebGL.

En utilisant des technologies tels que Cordova/PhoneGap les jeux développés avec Phraser peuvent être déployés sur un grand nombre de plateformes mobile (Windows, Android, iOS) et desktop (Windows, Linux, MacOX).

Organisation

Ce projet pourra accueillir une ou deux équipes. Chaque équipe aura à sa charge un jeu.

Taille des équipes : 3 à 5 étudiants (de préférence, plutôt 5 que 3).

Pour ce sujet, il est possible de bénéficier d'un encadrement spécifique sur le thème des méthodes agiles. Pour plus de détails, voir la page Méthodes agiles en projet de spécialité.