Projets de spécialité - 2A

De Ensiwiki
Révision de 28 septembre 2021 à 12:44 par Petrotf (discussion | contributions) (Sujets proposé par des entreprises partenaires de l'école)

Aller à : navigation, rechercher
AttentionCette page est maintenue uniquement par les enseignants. Afin de ne pas perturber le déroulement des cours, elle n'a pas vocation à être modifiée par les élèves. Mais si vous avez des modifications à proposer, merci d'en discuter ou d'envoyer un e-mail aux auteurs de la page (cf. historique)

Le projet de spécialité est proposé au semestre 2 de la 2ème année Ensimag. Il est ouvert à tous les étudiants de la 2A Ensimag. C'est un projet filé comme l'IRL et le FabLab.

Le responsable 2021-2022 est [1] Frédéric Pétrot.

Sujets plutôt info

  1. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET INFO (Motclé1, Motclé2, ...)
  2. Projet de spécialité - Développement d’un prototype de services intelligents basé sur Bluetooth Mesh (services intelligents, Bluetooth)
  3. Projet de spécialité - Planification du nombre de repas pour le Crous sur le campus (application réelle) (deep learning, miam-miam)
  4. Projet de spécialité - Simulations pour la détection de modules de communautés bactériennes à l'aide d'autoencodeurs variationnels profonds (deep learning, bioinformatics)
  5. Projet de spécialité - Classification de signaux temporels pour le déclenchement d'airbags (deep learning, temporal sequences)
  6. Projet de spécialité - Benchmark CHISEL pour le cloud FPGA
  7. Projet de spécialité - Développement d'un environnement de déboggage de modèles
  8. Projet de spécialité - Système de recherche de contenus vidéo (search engines, video, deep learning, GPU, Grid'5000)
  9. Projet de spécialité - Open source contributions to the Illumos/OpenIndiana operating system (Operating systems, Unix, C language, Open source, Git)
  10. Projet de spécialité - Culture Jo' - Le jeu qui s'adapte au niveau des joueurs
  11. Projet de spécialité - Mise en place d'un exercice de gestion de crise cyber (Sécurité, web, système, management)
  12. Projet de spécialité - Concevoir un système frugal de remontée d'information techniques dans un contexte international (SI, management, disrupt-campus)
  13. Projet de spécialité - Conception d'un réseau social basé sur l'édition et le partage de médias (React Native, Développement Mobile)


Sujets mixtes info et maths

  1. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET (Motclé1, Motclé2, ...)
  2. Projet de spécialité - Challenge Data Science (Apprentissage machine, modélisation prédictive, compétition, kaggle)
  3. Projet de spécialité - Challenge Data Science 2 (Apprentissage machine, modélisation prédictive, Open data, compétition kaggle)
  4. Projet de spécialité - Réalité Augmentée sur casque Meta 2 (Modélisation, Optique, Optimisation, Calibrage)
  5. Projet de spécialité - Outil de design de motifs répétitifs vectoriels. (Dessin vectoriel, interface graphique, géométrie 2D, creative coding)
  6. Projet de spécialité - Expérimentation de méthodes de résolution pour l'optimisation combinatoire (Recherche Opérationnelle)
  7. Projet de spécialité - Dessin de panorama de montagne (graphique 3D)
  8. Projet de spécialité - Recalage d'images médicales de poumon en inspiration/expiration (Traitement d'image, géométrie 3D, compétition)


Sujets Informatique éthique et durable

  1. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET (Motclé1, Motclé2, ...)
  2. Projet de spécialité - Contrôle à distance de la production de centrales photovoltaïques (Monitoring, Présentation et analyse de données)
  3. Projet de spécialité - Vers un Système de Gestion de Contenu (CMS) Simple et Sobre énergétiquement (CMS, Web, Frontend, Backend, Impact énergétique)
  4. Projet de spécialité - Carbonalyser++ : Vers un Outil d'Estimation du Trafic Réseau et de son Impact sur une Machine (Développement, Réseau, Impact énergétique)
  5. Projet de spécialité - Contribution à Carbonalyser (Développement Web, Impact énergétique)
  6. Projet de spécialité - Binarisation des contenus XML/HTML (Développement, Compilation, XML)
  7. Projet de spécialité - Vers un ensemble matériel/logiciel minimal, maximalement compréhensible (architecture, systèmes, compilation, ...)
  8. Projet de spécialité - Analyse Énergétique du site Web de l'Ensimag (Développement Web, Impact énergétique)

Sujets Histoire du Numérique

  1. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET (Motclé1, Motclé2, ...)

Ces projets se placent dans le contexte du projet HistoNum@Alpes soutenu par le site universitaire grenoblois. Ce projet vise à valoriser le patrimoine lié à l’histoire de l’informatique (machines, logiciel, documents), notamment la collection gérée par l’association Aconit. Outre le transfert de cette collection dans des locaux situés sur le campus (site Ampère E) et adaptés à son ouverture au public, il est prévu d’associer des étudiants à cette action de valorisation.

Un des sujets possibles vise à associer à chaque promotion de l’Ensimag un « objet de promotion » représentatif d’une étape de l’histoire de l’informatique. Cet objet (ordinateur, composant informatique tel que mémoire, organe périphérique, etc.) sera exposé dans un lieu public de l’Ensimag avec une présentation pédagogique permettant de le situer dans l’histoire. Mais d'autres sujets peuvent être proposés en fonction des intérêts des étudiants, et des possibilités existantes de développer un projet technique autour soit d'une machine ancienne (ordinateur, console de jeu etc), soit de simulateurs ou d'autres ressources.

L'objectif du projet sera de développer un logiciel et des supports de communication mettant en valeur un élément de l'histoire de l'informatique ou du numérique (exemples: en traitement du signal, acoustique, musique, ou vidéo etc). L'élément historique (machine ou autre) pourra être défini en concertation entre les étudiants, exprimant leur intérêt pour telle ou telle époque ou système, et les enseignants s'appuyant sur l'association ACONIT pour savoir ce qui est disponible et pourrait être utilisé dans le cadre de ce projet pédagogique.

L'enseignant à contacter pour ces projets est Roland.Groz@grenoble-inp.fr

Sujets proposé par des entreprises partenaires de l'école

  1. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET (Motclé1, Motclé2, ...)

Ces projets sont proposés par des entreprises partenaires de l'école sur des sujets variés autour du numérique, et peuvent couvrir toutes les spécialités de l'école, de l'embarqué au cloud, de l'architecture matérielle à la modélisation.

Liste d'étudiants intéressés

Si vous souhaitez suivre le module, merci de vous inscrire sur la page Projets de spécialité - 2A : liste d'étudiants intéressés. Si vous êtes authentifié sur le wiki, la liste apparaît ci-dessous :

Intention d'inscription en projet de spécialité 2021-2022

Si vous avez l'intention de suivre le module et de participer à une équipe, merci d'inscrire votre nom ci-dessous (Intitulé du Projet, Nom, Prénom).

IMPORTANT : l'inscription définitive et la validation de l'équipe devra se faire obligatoirement dans TEIDE.


Par exemple

  • Elèves intéressés par le projet "Tir de précision au Far West"

Équipe 1:

   John Doe
   Calamity Jane
   Joe Dalton
   Billy the Kid
   Butch Cassidy

Sans équipe

   Lucky Luck
   Zorro


Inscriptions définitives

Les inscriptions définitives se font sur TEIDE au mois de Novembre, après publication du sujet et accord de l'enseignant 'tuteur'.

Foire aux questions, règles à suivre, ...

Peut-on suivre à la fois le projet de spécialité et l'IRL ou le module FabLab ?

Non, les trois sont exclusifs.

Quelle doit-être la taille des équipes ?

La taille recommandée pour une équipe est 4 ou 5 étudiants. Les équipes de 3 étudiants peuvent acceptées mais cela doit être justifié. On ne peut pas faire d'équipes de 2 ou de plus de 5 étudiants.

Peut-on être rémunéré pour un projet de spécialité ?

Non. Les projets de spécialité sont fait dans un cadre scolaire, qui n'est pas compatible avec la rémunération. Il est possible qu'un projet soit proposé par une entreprise prête à payer pour obtenir le produit, mais cela ne peut pas donner lieu à une rémunération de l'étudiant.

Et s'il y a trop d'équipes pour le même sujet ?

C'est à l'enseignant responsable du sujet d'arbitrer et de choisir la ou les équipes les plus motivées (souvent par ordre d'arrivée). Une fois qu'une équipe est validée, l'enseignant ne peut sauf exception casser l'équipe.

Y a-t-il une limite au nombre d'étudiants ?

Oui, le module est limité à 40 étudiants, mais vous pouvez également suivre le FabLab, l'IRL ou l'un des autres cours optionnels proposés par votre filière.

Est-il obligatoire d'avoir un encadrant ? Qui peut-être encadrant ?

Oui, il est obligatoire d'avoir un (ou plusieurs) encadrant(s). Les conditions pour encadrer un projet sont les mêmes que pour enseigner à l'Ensimag (enseignants permanents, vacataires, ...). Des personnes autres que des enseignants peuvent être impliqués dans le projet, mais il faut toujours un enseignant pour assurer le suivi du projet.

Y a-t-il un créneau réservé dans l'emploi du temps ? Comment gérer son planning et la charge de travail ?

Il n'y a pas de créneau réservé dans l'emploi du temps. Attention, cela implique qu'il n'y a pas forcément de créneau commun en semaine pour des équipes d'étudiants provenant de plusieurs filières différentes.

La charge de travail reste conséquente : le projet de spécialité remplace un cours de 33h tout compris (présence en cours, TP en libre service associés, révisions au long du semestre ou avant les examens, examens, ...). Il est raisonnable de compter au moins 70h de travail (un autre décompte est que le projet compte 3 ECTS et qu'un ECTS représente environ 25h de travail étudiant). En pratique, pour bénéficier pleinement des projets filés (projets de spécialité, IRL ou FabLab), il est souvent nécessaire de s'investir plus que pour un cours classique, donc plus que le décompte ci-dessus.

Un conseil évident : se mettre au travail le plus tôt possible dans le semestre. Les fins de semestres sont en général très chargées par les TPs et les révisions d'examens. Il est donc très difficile de rattraper son retard sur un projet filé à ce moment là. Fixez-vous des objectifs ambitieux dès le début du semestre.

Un autre point à considérer : la logistique peut être plus simple avec une équipe d'étudiants suivant tous la même filière (pour trouver un créneau commun dans l'emploi du temps).

Comment se passe la communication entre l'encadrant et les étudiants ?

Il n'y a pas de règle imposée en projet de spécialité, mais il est recommandé de planifier des séances de suivis régulièrement (on peut s'inspirer du système de suivis du projet GL), par exemple toutes les 2 semaines, et placer les suivis dans ADE. Un suivi régulier et organisé sous forme 'agile' peut aider à répartir la charge de travail sur le semestre (cf. ci-dessus).