Projets de spécialité image 2010

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
AttentionCette page est maintenue par les enseignants et utilisée par les élèves de la matière concernée. Vos contributions sont les bienvenues, mais merci d'en discuter avant de faire des modifications non triviales de la page, pour être sûr de ne pas perturber le déroulement du cours.

Mycomputer.png  Deuxième Année  CDROM.png  Informatique  Mathematiques.png  Mathématiques 

Bienvenue sur la page des projets de spécialité image.

Présentation

Objectifs généraux

Les projets de spécialité image sont à destination des étudiants intéressés par le domaine de l'image, sous toutes ses formes (traitement d'images et de vidéos, infographie et synthèse d'images, vision par ordinateur, interaction homme-machine, réalité virtuelle, modélisation géométrique, ...).

Les objectifs généraux de ces projets sont de vous faire découvrir une thématique pointue non abordée en cours, mais néanmoins en lien avec certains cours que vous avez suivi (notamment modélisation géométrique, traitement d'images, informatique graphique, IUG, algorithmique et programmation, architecture, ...). Généralement, on vous demande de comprendre un problème particulier et de réaliser une modélisation (mathématique) ou un prototype (code et/ou expérimentation) pour répondre à ce problème. Vous devez ensuite, lors de la soutenance et sur le rapport rendu sous forme de page web, être capables d'expliquer à un non-spécialiste la problématique posée et la façon dont vous y avez répondu.

Fonctionnement

Vous avez à peu près quatre semaines à plein temps pour réaliser votre projet. Votre encadrant est disponible pour vous guider, répondre à vos questions ou vous faire des suggestions. Il passe vous voir tous les deux ou trois jours. Suivant le projet, vous avez des rendez-vous réguliers avec votre encadrant (à des dates fixées au début du projet) ou non. Suivant le projet, vous travaillez soit à l'Ensimag sur le campus soit dans le bâtiment Ensimag de Montbonnot (en face de l'INRIA), où une salle spécialisée contient du matériel spécifique que vous pouvez utiliser. Vous pouvez éventuellement être amenés à travailler dans d'autres bâtiments, par exemple dans des laboratoires du campus ou de l'INRIA. Vous pouvez travailler sur votre machine personnelle, à la condition de disposer de tous les logiciels nécessaires et indiqués par votre encadrant.

Délivrables

Sauf indication contraire de l'encadrant du projet, trois délivrables vous sont demandés :

  • un code utilisable en l'état (pour les projets pour lesquels un code conséquent est demandé) : n'oubliez donc pas le Makefile, la documentation technique, etc., à rendre sur Teide ;
  • les transparents de la soutenance, à rendre sur Teide également ;
  • une page web de présentation du projet, à faire sur ensiwiki. Cette page sera archivée et servira de vitrine des projets image pour les étudiants des promos futures. Sur cette page web, indiquez le contexte de votre travail, reformulez le problème qui vous a été soumis, expliquez comment vous l'avez résolu et quelles ont été les difficultés rencontrées, montrez vos résultats (sous forme d'images, de vidéos, ...), et concluez en résumant votre travail, en ouvrant des perspectives (expliquez en quoi votre travail peut être amélioré et/ou ce qu'il reste à faire) et en indiquant ce que ce projet vous a apporté de manière personnelle.

Evaluation

Les soutenances durent 30 minutes par équipe, réparties en 20 minutes de présentation + démo et 10 minutes de questions du jury. Le jury est constitué de l'encadrant du projet + divers enseignants de l'Ecole, ainsi qu'éventuellement des membres extérieurs (par exemple des chercheurs du domaine). La présentation doit se faire avec des transparents.

Les critères d'évaluation sont les suivants (vous ne serez pas évalués sur l'ensemble de ces critères ; ceux-ci dépendent du type de projet sur lequel vous travaillez : sujet plutôt théorique ou appliqué, sujet plutôt orienté ingénierie ou recherche, ...):

  • compréhension du sujet : être capable d'identifier les difficultés du sujet, en expliquant les différentes pistes de solution possibles, et en

justifiant les choix faits au final (dans certains cas, différentes solutions auront été testées, dans d'autre ces choix auront été faits "sur le papier" avant l'implémentation) ;

  • qualité de la réalisation (cf. code à rendre + démo faite lors de la soutenance) ;

Par ailleurs, vous serez évalués sur la présentation elle-même et sur la gestion de projet par une autre note, qui compte pour un crédit ECTS. Afin de préparer cette seconde évaluation, un enseignant de SHEME (Agnès Jumbou, Aurélie Catel ou Bruno Escafit) prendra rendez-vous avec vous en début de projet, et vous aurez un cours en amphi le mardi 8 juin à 13h30.

Planning

  • Lundi 03 mai à 07h30: début des inscriptions sur Teide
  • Lundi 17 mai à 23h00 : cloture des inscriptions sur Teide
  • Jeudi 20 ou vendredi 21 mai (suivant vos examens) : début des projets
  • Mardi 08 juin à 13h00 : amphi SHEME (gestion de projets)
  • Mardi 15 juin : soutenances (voir ci-dessus, rubrique Evaluation)

Liste des sujets proposés en 2010

Titre Encadrant(s) Nombre d'étudiants
Calcul de squelette topologique et reconstruction de maillages Franck Hétroy 2 à 4
Analyse et mise en correspondance de formes 3D Franck Hétroy 2 à 4
Design de champs de vecteur sur des surfaces Stefanie Hahmann 4
Simulation de fluides sur des surfaces Stefanie Hahmann 4
Lissage de courbes multirésolution Stefanie Hahmann 2 à 4
Techniques d'interaction sur une table interactive Renaud Blanch 2 ou 3
Test du moteur physique Box2d pour le jeu vidéo et la création de dessins animés Joëlle Thollot plusieurs équipes
Navigation dans une image de très haute définition François Bérard 2 ou 3
Création et manipulation d'images en utilisant Processing Joëlle Thollot 1 ou 2 équipes
Distorsions photométriques et correction Michel Desvignes 2

Parmi les projets Calcul Scientifique proposés, certains sont aussi relatifs au traitement d'images.

Projets proposés par les étudiants rattachés à la spécialité image

Titre Encadrant(s) Etudiants
Génération et rendu temps réel de mondes procéduraux infinis sur GPU Eric Bruneton Benjamin Allain, Pascal Artus, Thomas Braure
Simulation et rendu d'un fluide Marie-Paule Cani, Christophe Picard Emilie Barré, Pierre Jolivet, Antoine Milliez
Conception d’un modèle de feu 3D temps réel Marie-Paule Cani Benjamin Aupetit, Julien Champeau, Arnaud Emilien

Résultats des projets 2010

Voici les pages de compte-rendu des projets, créées par les étudiants.

Liens