Projets de spécialité Bioinfo Apprentissage

De Ensiwiki
Révision de 30 mars 2016 à 12:58 par Francoio (discussion | contributions) (Description projet bio-info et apprentissage)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
AttentionCette page est maintenue par les enseignants et utilisée par les élèves de la matière concernée. Vos contributions sont les bienvenues, mais merci d'en discuter avant de faire des modifications non triviales de la page, pour être sûr de ne pas perturber le déroulement du cours.

Mycomputer.png  Deuxième Année  CDROM.png  Informatique  Mathematiques.png  Mathématiques 

Bienvenue sur la page des projets de spécialité Bioinformatique, Apprentissage Automatique.

Objectif des projets de bioinformatique

Un des objectifs de ce projet est de mettre en oeuvre vos connaissances acquises en cours à travers un problème applicatif et en utilisant l'outil informatique. C'est l'occasion de vous faire découvrir une thématique pointue non abordée en cours, mais néanmoins en lien avec certains cours que vous avez suivi. Généralement, on vous demande de comprendre un problème particulier et de réaliser une modélisation (mathématique) et de développer et d'implémenter un algorithme pour répondre à ce problème. Votre travail aboutira alors au développement d'un logiciel de simulation, basé sur des concepts mathématiques, des méthodes numériques et de la modélisation. Vous devez ensuite, lors de la soutenance et sur le rapport, être capables d'expliquer à un non-spécialiste la problématique posée et la façon dont vous y avez répondu.

https://en.wikipedia.org/wiki/Bioinformatics


Fonctionnement

Vous travaillez en binôme, à temps plein pendant 3/4 semaines et vous êtes encadrés par le responsable de votre projet. L'enseignant responsable consacre -en moyenne- 3 heures hebdomadaire par binômes. Le lieu et les dates de rendez-vous sont à fixer avec votre responsable.

Délivrables et évaluation

Vous rédigerez un rapport et exposerez votre travail lors d'une soutenance orale de 20 min+10 min de questions-discussion avec le jury (le jury est compose des différents intervenants). Pour la soutenance, vous disposez de tout le materiel nécessaire: video-projecteur, ordinateur portable et tableau noir si besoin. La note depend de la qualité de votre travail au cours des 3/4 semaines -"appréciation continue"-, et aussi bien sur de la qualité de votre rapport et de votre soutenance orale.

Le rapport sera soit sous forme écrite d'une quinzaine de pages (...graphes non inclus...) soit sous forme d'une page web, notamment sur EnsiWiki décrivant la méthode et les principaux résultats. Par ailleurs, vous serez évalués sur la présentation elle-même et sur la gestion de projet par une autre note, qui compte pour un crédit ECTS. Pour cette seconde évaluation, voir avec les enseignants de SHEME. A ce sujet quelques règles pour la rédaction du rapport sont disponibles sur cette page.