Projets de spécialité - 2A : Différence entre versions

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
(Sujets plutôt info)
(Liste de sujets {{Ancre|sujets}})
Ligne 167 : Ligne 167 :
 
# [[Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET]] (Motclé1, Motclé2, ...)
 
# [[Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET]] (Motclé1, Motclé2, ...)
 
-->
 
-->
 +
 +
=== Sujets Histoire du Numérique ===
 +
# [[Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET]] (Motclé1, Motclé2, ...)
 +
Ces projets se placent dans le contexte du projet HistoNum@Alpes soutenu par le site universitaire grenoblois. Ce projet vise à valoriser le patrimoine lié à l’histoire de l’informatique (machines, logiciel, documents), notamment la collection gérée par l’association Aconit. Outre le transfert de cette collection dans des locaux situés sur le campus (site Ampère E) et adaptés à son ouverture au public, il est prévu d’associer des étudiants à cette action de valorisation.
 +
 +
Un des sujets possibles vise à associer à chaque promotion de l’Ensimag un « objet de promotion » représentatif d’une étape de l’histoire de l’informatique. Cet objet (ordinateur, composant informatique tel que mémoire, organe périphérique, etc.) sera exposé dans un lieu public de l’Ensimag avec une présentation pédagogique permettant de le situer dans l’histoire.
 +
Mais d'autres sujets peuvent être proposés en fonction des intérêts des étudiants, et des possibilités existantes de développer un projet technique autour soit d'une machine ancienne (ordinateur, console de jeu etc), soit de simulateurs ou d'autres ressources.
  
 
== Liste d'étudiants intéressés ==
 
== Liste d'étudiants intéressés ==

Version du 10 décembre 2020 à 14:00

AttentionCette page est maintenue uniquement par les enseignants. Afin de ne pas perturber le déroulement des cours, elle n'a pas vocation à être modifiée par les élèves. Mais si vous avez des modifications à proposer, merci d'en discuter ou d'envoyer un e-mail aux auteurs de la page (cf. historique)

Le projet de spécialité est proposé au semestre 2 de la 2ème année Ensimag. Il est ouvert à tous les étudiants de la 2A Ensimag. C'est un projet filé comme l'IRL et le FabLab.

Le responsable est Olivier François.

Le principe des projets de spécialité

Le module « projet de spécialité » se déroule par équipe de 4 tout au long du semestre 2 (d'où le nom de projet filé). Chaque équipe choisit un sujet dans la liste proposée et passe environ une demi-journée par semaine ou plus sur le projet. Les équipes seront encadrées par des enseignants qui rencontrent chaque équipe régulièrement pendant le projet (5 suivis). Le projet se termine par un rapport écrit et une soutenance.

L'objectif des projets de spécialité est de proposer un large panel de sujets, pour permettre aux étudiants d'approfondir une (ou plusieurs) disciplines. Les projets peuvent répondre à une vraie utilité, par exemple le développement d'une application particulière, ou à une exploration théorique d'un sujet annexe aux cours. Autant que possible, chaque équipe travaille sur un sujet individualisé, contrairement aux TPs et projets collectifs. Il ne s'agit pas de TPs encadrés, mais de projets exploratoires, ou l'initiative peut être importante et les réponses ne sont pas connues à l'avance. L'enseignant intervient essentiellement pour l'organisation, le conseil et la restitution du travail.

Calendrier

Le calendrier est essentiellement le même que pour les autres modules du projet filé, par exemple IRL :

  • Début octobre : Amphi de présentation et questions/réponses 13h-14h.
  • Octobre : dépôt de sujets par les enseignants, ou de sujets à l'initiative des élèves à condition de trouver un enseignant qui suit le projet.
  • Dès le début octobre: Consultez la liste des sujets déposés, soyez pro-actifs et contactez des encadrants potentiels, ou le responsable des projets de spécialité pour être aiguillés.
  • Avant les vacances d'automne : déclaration d'intention des étudiants potentiellement intéressés. Inutile d'attendre d'avoir une équipe complète ou d'avoir choisi le sujet. Il suffit d'inscrire son nom sur cette page wiki (plus bas).
  • Novembre : constitution des équipes et choix des sujets dans TEIDE
  • Fin novembre : Cloture et validation des inscriptions dans TEIDE.
  • 2ème semestre, février-mai : travail en équipe et en libre-service. Rencontres régulières avec les encadrants.
  • Autour du 20 mai : rapports écrits déposés dans TEIDE
  • Autour du 25 mai : soutenances orales.

Comment candidater ?

Pour les étudiants :

  1. Rechercher un sujet qui vous intéresse et contacter des coéquipiers. Eventuellement prendre l'initiative de solliciter des enseignants vous ne trouvez pas votre bonheur dans la liste.
  2. Prendre contact avec le ou les enseignants responsables du sujet par mail ou de vive voix : se présenter, annoncer votre candidature et discuter du sujet. Ce n'est pas automatique.
  3. S'inscrire dans la section "Liste d'étudiants intéressés" ci-dessous. Bien veiller à l'existence du sujet sur cette page. Seuls les sujets présentés ici seront portés ensuite dans TEIDE.
  4. Votre inscription sera définitive quand l'équipe sera validée dans TEIDE. En cas de doute, vérifiez avec le responsable des projets.

Projets à l'initiative des étudiants

Les étudiants peuvent - et même, sont encouragés à - solliciter des enseignants pour effectuer le projet de leurs rêves.

Rendus, soutenance et évaluation

Les projets sont évalués par une note globale qui prend en compte la qualité :

  • du travail réalisé
  • du rapport final
  • de la soutenance

La note est donnée à l'issue de la soutenance par le président de jury et l'encadrant du projet.

Consignes pour le rapport écrit

Ces consignes sont générales pour l'ensemble des projets de spécialité. Discutez avec vos encadrants pour affiner (ou éventuellement modifier) les consignes au cas par cas.

Ce rapport sera court : 12 pages maximum, sauf si vous avez vraiment besoin de plus. Le but n'est pas de faire du volume. Il devra obéir au plan suivant :

  • Résumé : Vue d'ensemble du travail réalisé. Donner le contexte et les limitations actuelles du domaine (pourquoi résoudre votre problème est-il utile ?), décrire la solution que vous avez proposée, et quantifiez vos principaux résultats.
  • Introduction : Une brève description du sujet, de son contexte et de l'état de l'art, suivi de la question principale abordée dans le projet (pourquoi est il utile d'y répondre). Un plan
  • Materiels et méthodes : Une description des ressources (par exemples les données) et des méthodologies utilisées durant le projet. Vous devez écrire cette section en pensant qu'un lecteur peut chercher à reproduire vos résultats. Décrire aussi la manière de quantifier les résultats (indicateurs).
  • Résultats : Une description objective des résultats, représentés sous forme d'au plus cinq graphiques (tables ou figures). La description doit s'appuyer sur des indicateurs bien définis et la précision est la notion clé à rechercher.
  • Discussion : La synthèse et l'interprétation des résultats, les points à retenir et les limites, les pistes à explorer et une conclusion.

Une documentation utilisateur ne fait pas partie du rapport. Si elle est nécessaire, elle sera directement ajoutée à la documentation de votre projet. Bien sûr, les règles habituelles pour les documents écrits s'appliquent à ce rapport, sur le fond comme sur la forme. Lire la page Rédaction_de_documents_écrits.

Le rapport est à rendre sur TEIDE à la fin du projet (cf. TEIDE pour la date limite).

Consignes pour la soutenance

Consignes

La soutenance reprendra rapidement les éléments du rapport (ci-dessus), et présentera la réalisation en s'appuyant au maximum sur des démonstrations concrètes. Vous utiliserez un video-projecteur et votre ordinateur personnel pour projeter. Pensez à faire des tests avant pour vérifier que votre ordinateur se connecte correctement sur le vidéoprojecteur de la salle. Faites en sorte que chaque membre de l'équipe s'exprime pendant la soutenance.

La soutenance dure entre 15 et 20 minutes, en un temps imposé à ne pas dépasser. Elle est suivie d'une séance de questions (total : 30 min, y compris le temps de brancher son ordinateur).

Toutes les soutenances sont ouvertes à toutes les équipes de projets de spécialité (et même à vos collègues qui n'ont pas suivi le module). Pour que les soutenances soient plus vivantes, on impose à chaque équipe d'être présente à au moins une soutenance autre que la sienne.

Conseils et erreurs à ne pas faire

Attention, la soutenance doit être compréhensible par tous les membres du jury, qui ne sont pas forcément spécialistes de votre domaine. Le but n'est pas forcément de tout raconter : n'hésitez pas à passer les détails techniques sous silence. Si vous avez beaucoup de contenu technique, il est déjà dans le rapport : fixez-vous comme objectif de donner envie de lire le rapport aux personnes qui vous écoutent. Il est souvent pertinent d'insister plus sur le problème que vous avez cherché à résoudre que sur la solution : vous pouvez envisager que votre public n'ai pas compris les détails de votre solution, mais s'il n'a pas compris le problème, c'est beaucoup plus grave !

Un ordre de grandeur pour dimensionner la présentation : 1 minute par transparent, c'est très dense (tenable uniquement si vos transparents sont très sobres et que votre discours est très bien préparé). 2 minutes par transparent vous permet une présentation plus posée et limite le risque de perdre l'auditoire. En cours, un enseignant passe souvent environ 3 minutes par transparent.

Parmi les erreurs classiques à éviter :

  • Vouloir trop en dire (transparents trop chargés, ou autre erreur de débutant : penser qu'on pourra faire une meilleure présentation en parlant très vite !). Si vous avez un sujet très mathématique, vous ne pourrez pas expliquer toutes les équations que vous avez utilisé, de même que si vous avez un sujet informaticien vous ne pourrez pas non plus montrer tout votre code (en fait, c'est rarement une bonne idée de montrer du code en soutenance).
  • Les transparents ou les démonstrations de logiciels illisibles. Le vidéoprojecteur que vous allez utiliser n'est pas forcément aussi bon que votre écran => pas de petite police, pas de dessin clair sur fond clair ou foncé sur fond foncé !
  • Oublier les informations de base : le titre, vos noms et affiliation sur le transparent de titre, numéro sur chaque transparent.

Liste de sujets

Instructions destinées aux enseignants

Pour proposer un sujet, ajoutez-le à la liste ci-dessous.

En pratique, pour créer un sujet, ajoutez une ligne # [[Projet de spécialité - Le titre de votre sujet ici]] (éventuellement suivi d'une liste de mots clés) à la fin de l'une des listes ci-dessous, puis enregistrez. Le lien doit apparaître en rouge : cliquez dessus et Ensiwiki vous proposera de créer la page. Vous pouvez également déposer votre sujet ailleurs que sur EnsiWiki et ajouter un lien externe ici.

Pensez à préciser :

  • Le titre
  • Le nombre d'étudiant possible par équipe
  • Le nombre d'équipe maximum pour le sujet
  • Une ligne du type Sujet de [[Projets de spécialité - 2A]] proposé pour l'année XXXX par YYYY. pour qu'un visiteur qui tombe par hasard sur la page puisse comprendre le contexte.

Une fois le sujet déposé, envoyez un email au responsable des projets de spécialité pour être ajouté au projet sur TEIDE.

Sujets plutôt maths

  1. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET MATH (Motclé1, Motclé2, ...)
  2. Projet de spécialité - Application de la théorie des jeux pour l'étude des comportements humains (Théorie des jeux, recherche opérationnelle)

Sujets plutôt info

  1. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET INFO (Motclé1, Motclé2, ...)
  2. Projet de spécialité - Développement d’un prototype de services intelligents basé sur Bluetooth Mesh (services intelligents, Bluetooth)
  3. Projet de spécialité - Planification du nombre de repas pour le Crous sur le campus (application réelle) (deep learning, miam-miam)
  4. Projet de spécialité - Simulations pour la détection de modules de communautés bactériennes à l'aide d'autoencodeurs variationnels profonds (deep learning, bioinformatics)
  5. Projet de spécialité - Classification de signaux temporels pour le déclenchement d'airbags (deep learning, temporal sequences)
  6. Projet de spécialité - Benchmark CHISEL pour le cloud FPGA
  7. Projet de spécialité - Développement d'un environnement de déboggage de modèles
  8. Projet de spécialité - Système de recherche de contenus vidéo (search engines, video, deep learning, GPU, Grid'5000)
  9. Projet de spécialité - Open source contributions to the Illumos/OpenIndiana operating system (Operating systems, Unix, C language, Open source, Git)
  10. Projet de spécialité - Culture Jo' - Le jeu qui s'adapte au niveau des joueurs
  11. Projet de spécialité - Mise en place d'un exercice de gestion de crise cyber (Sécurité, web, système, management)
  12. Projet de spécialité - Concevoir un système frugal de remontée d'information techniques dans un contexte international (SI, management, disrupt-campus)
  13. Projet de spécialité - Conception d'un réseau social basé sur l'édition et le partage de médias (React Native, Développement Mobile)


Sujets mixtes info et maths

  1. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET (Motclé1, Motclé2, ...)
  2. Projet de spécialité - Challenge Data Science (Apprentissage machine, modélisation prédictive, compétition, kaggle)
  3. Projet de spécialité - Challenge Data Science 2 (Apprentissage machine, modélisation prédictive, Open data, compétition kaggle)
  4. Projet de spécialité - Réalité Augmentée sur casque Meta 2 (Modélisation, Optique, Optimisation, Calibrage)
  5. Projet de spécialité - Outil de design de motifs répétitifs vectoriels. (Dessin vectoriel, interface graphique, géométrie 2D, creative coding)
  6. Projet de spécialité - Expérimentation de méthodes de résolution pour l'optimisation combinatoire (Recherche Opérationnelle)
  7. Projet de spécialité - Dessin de panorama de montagne (graphique 3D)
  8. Projet de spécialité - Recalage d'images médicales de poumon en inspiration/expiration (Traitement d'image, géométrie 3D, compétition)


Sujets Informatique éthique et durable

  1. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET (Motclé1, Motclé2, ...)
  2. Projet de spécialité - Contrôle à distance de la production de centrales photovoltaïques (Monitoring, Présentation et analyse de données)
  3. Projet de spécialité - Vers un Système de Gestion de Contenu (CMS) Simple et Sobre énergétiquement (CMS, Web, Frontend, Backend, Impact énergétique)
  4. Projet de spécialité - Carbonalyser++ : Vers un Outil d'Estimation du Trafic Réseau et de son Impact sur une Machine (Développement, Réseau, Impact énergétique)
  5. Projet de spécialité - Contribution à Carbonalyser (Développement Web, Impact énergétique)
  6. Projet de spécialité - Binarisation des contenus XML/HTML (Développement, Compilation, XML)
  7. Projet de spécialité - Vers un ensemble matériel/logiciel minimal, maximalement compréhensible (architecture, systèmes, compilation, ...)
  8. Projet de spécialité - Analyse Énergétique du site Web de l'Ensimag (Développement Web, Impact énergétique)

Sujets Histoire du Numérique

  1. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET (Motclé1, Motclé2, ...)

Ces projets se placent dans le contexte du projet HistoNum@Alpes soutenu par le site universitaire grenoblois. Ce projet vise à valoriser le patrimoine lié à l’histoire de l’informatique (machines, logiciel, documents), notamment la collection gérée par l’association Aconit. Outre le transfert de cette collection dans des locaux situés sur le campus (site Ampère E) et adaptés à son ouverture au public, il est prévu d’associer des étudiants à cette action de valorisation.

Un des sujets possibles vise à associer à chaque promotion de l’Ensimag un « objet de promotion » représentatif d’une étape de l’histoire de l’informatique. Cet objet (ordinateur, composant informatique tel que mémoire, organe périphérique, etc.) sera exposé dans un lieu public de l’Ensimag avec une présentation pédagogique permettant de le situer dans l’histoire. Mais d'autres sujets peuvent être proposés en fonction des intérêts des étudiants, et des possibilités existantes de développer un projet technique autour soit d'une machine ancienne (ordinateur, console de jeu etc), soit de simulateurs ou d'autres ressources.

Liste d'étudiants intéressés

Si vous souhaitez suivre le module, merci de vous inscrire sur la page Projets de spécialité - 2A : liste d'étudiants intéressés. Si vous êtes authentifié sur le wiki, la liste apparaît ci-dessous :

Intention d'inscription en projet de spécialité 2019-2020

Si vous avez l'intention de suivre le module et de participer à une équipe, merci d'inscrire votre nom ci-dessous (Intitulé du Projet, Nom, Prénom).

IMPORTANT : l'inscription définitive et la validation de l'équipe devra se faire obligatoirement dans TEIDE.


Par exemple

  • Elèves intéressés par le projet "Challenge Data Science"

Pas encore d'équipe:

   Théo Boyer
   Nicolas Vincent
   Adrien Argento
   Hela SIALA

Equipe 1:

   Mouna Ouazzani-Chahdi
   Maryem En-Najimi
   Youssef Daoud
   Anas Mejgari

Pas encore d'équipe :

   Nathan Naudé
   Ryan TEE


Equipe 2:

   youness lehdili
   oussama kaddami
   amine angar
   Yu hua
  • Elèves intéressés par le projet Développement d’un prototype de services intelligents basé sur Bluetooth Mesh *

équipe 1:

   Damien Martin
   Mathis Lavigne
   Damien Gourbeyre
   Théo Bekhedda
   Robin Lamy
  • Elèves intéressés par le projet "Challenge Data Science 2 crime Chicago"

Pas encore d'équipe :

   Alexandre Wendling
  • Elèves intéressés par le projet "Simulations pour la détection de modules de communautés bactériennes à l'aide d'autoencodeurs variationnels profonds"

equipe 1:

  Youssef SAAD
  Youssef Benlhabib
  Khalil Leachouri
  Soufiane Taghy


Pas encore d'équipe:

   Alexandre Wendling

Pas encore d'équipe:

   GUILLERMAIN Nicolas
   SIALA Hela


  • Elèves intéressés par le projet "Planification du nombre de repas pour le Crous sur le campus (application réelle)"

Pas encore d'équipe:

   PERDRIX Gaëlle
   Ryan TEE

Equipe 1:

   AVOMO AUREL
   FANDIO Esdras
   EBOUKY Brown
   WAFFO STEPHANE
   KWATE Loic

Equipe 2:

   JEZEQUEL-ROYER Louis
   EUDELINE Simon
   GACEL Etienne
   PARKHOMENKO Andriy


  • Elèves intéressés par le projet "Benchmark CHISEL pour le cloud FPGA"

Pas encore d'équipe:

   BAIOCCHI DE SANT'ANNA Gabriel
   Mounsit Halima
   CANTORI Thibault
  • Elèves intéressés par le projet "Outil de design de motifs répétitifs vectoriels"

Pas encore d'équipe :

   Alexandre Wendling

Pas encore d'équipe:

   PERDRIX Gaëlle
  • Elèves intéressés par le projet "Développement d'un environnement de déboggage de modèles"

Pas encore d'équipe:

   Mounsit Halima 
  • Elèves intéressés par le projet "Recalage d'images médicales de poumon en inspiration/expiration"

Pas encore d'équipe :

   Alexandre Wendling

Equipe 1:

   BACON Samuel
   GUILLERMAIN Nicolas
   SIKORA Stéphane

Equipe 2:

  AIT BAHESSOU Haytham
  EZ-ZEJJARI Imad
  RAFAI Imad 


  • Elèves intéressés par le projet "Culture Jo' - Le jeu qui s'adapte au niveau des joueurs"

Equipe 1:

   LESPINE Chloé
   BOVO Laura
   SALLES Madeline
   LALLIER Nina
   BOULHOL Elodie
  • Elèves intéressés par le projet "Conception d'un réseau social basé sur l'édition et le partage de médias"

Equipe 1:

   JEUNOT-CAIRE Alexandre
   RICARD Guillaume
   VINCENT Florian
   POINSON Tanguy
   LEBEDEV Stepan
  • Elèves intéressés par le projet "Réalité Augmentée sur casque Meta 2"

Equipe 1 :

   DELAPLACE Florian
   LEFEVRE Alexis
   LAO Jean-Michel
   BRUYERE Thibault

Pas encore d'équipe:

   PERDRIX Gaëlle

Pas encore d'équipe:

   BAIOCCHI DE SANT'ANNA Gabriel


  • Elèves intéressés par le projet "Système de recherche de contenus vidéo"

Equipe 1:

   LIM Vincent
   SADKI Mouad
   BUGAUD Zacharie
   OUHIDA Hakim
   MEGZARI Abdelmoujib
  • Elèves intéressés par le projet "Application de la théorie des jeux pour l'étude des comportements humains"

Pas encore d'équipe:

     Youssef Ouazzani Chahdi


Inscriptions définitives

Les inscriptions définitives se font sur TEIDE au mois de Novembre, après publication du sujet et accord de l'enseignant 'tuteur'.

Foire aux questions, règles à suivre, ...

Peut-on suivre à la fois le projet de spécialité et l'IRL ou le module FabLab ?

Non, les trois sont exclusifs.

Quelle doit-être la taille des équipes ?

La taille recommandée pour une équipe est 4 ou 5 étudiants. Les équipes de 3 étudiants peuvent acceptées mais cela doit être justifié. On ne peut pas faire d'équipes de 2 ou de plus de 5 étudiants.

Peut-on être rémunéré pour un projet de spécialité ?

Non. Les projets de spécialité sont fait dans un cadre scolaire, qui n'est pas compatible avec la rémunération. Il est possible qu'un projet soit proposé par une entreprise prête à payer pour obtenir le produit, mais cela ne peut pas donner lieu à une rémunération de l'étudiant.

Et s'il y a trop d'équipes pour le même sujet ?

C'est à l'enseignant responsable du sujet d'arbitrer et de choisir la ou les équipes les plus motivées (souvent par ordre d'arrivée). Une fois qu'une équipe est validée, l'enseignant ne peut sauf exception casser l'équipe.

Y a-t-il une limite au nombre d'étudiants ?

Oui, le module est limité à 40 étudiants, mais vous pouvez également suivre le FabLab, l'IRL ou l'un des autres cours optionnels proposés par votre filière.

Est-il obligatoire d'avoir un encadrant ? Qui peut-être encadrant ?

Oui, il est obligatoire d'avoir un (ou plusieurs) encadrant(s). Les conditions pour encadrer un projet sont les mêmes que pour enseigner à l'Ensimag (enseignants permanents, vacataires, ...). Des personnes autres que des enseignants peuvent être impliqués dans le projet, mais il faut toujours un enseignant pour assurer le suivi du projet.

Y a-t-il un créneau réservé dans l'emploi du temps ? Comment gérer son planning et la charge de travail ?

Il n'y a pas de créneau réservé dans l'emploi du temps. Attention, cela implique qu'il n'y a pas forcément de créneau commun en semaine pour des équipes d'étudiants provenant de plusieurs filières différentes.

La charge de travail reste conséquente : le projet de spécialité remplace un cours de 36h tout compris (présence en cours, TP en libre service associés, révisions au long du semestre ou avant les examens, examens, ...). Il est raisonnable de compter au moins 70h de travail (un autre décompte est que le projet compte 3 ECTS et qu'un ECTS représente environ 25h de travail étudiant). En pratique, pour bénéficier pleinement des projets filés (projets de spécialité, IRL ou FabLab), il est souvent nécessaire de s'investir plus que pour un cours classique, donc plus que le décompte ci-dessus.

Un conseil évident : se mettre au travail le plus tôt possible dans le semestre. Les fins de semestres sont en général très chargées par les TPs et les révisions d'examens. Il est donc très difficile de rattraper son retard sur un projet filé à ce moment là. Fixez-vous des objectifs ambitieux dès le début du semestre.

Un autre point à considérer : la logistique peut être plus simple avec une équipe d'étudiants suivant tous la même filière (pour trouver un créneau commun dans l'emploi du temps).

Comment se passe la communication entre l'encadrant et les étudiants ?

Il n'y a pas de règle imposée en projet de spécialité, mais il est recommandé de planifier des séances de suivis régulièrement (on peut s'inspirer du système de suivis du projet GL), par exemple toutes les 2 semaines, et placer les suivis dans ADE. Un suivi régulier et organisé sous forme 'agile' peut aider à répartir la charge de travail sur le semestre (cf. ci-dessus).