Projets de spécialité - 2A : Différence entre versions

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
(Sujets plutôt info)
(Sujets plutôt info)
Ligne 123 : Ligne 123 :
  
 
=== Sujets plutôt info ===
 
=== Sujets plutôt info ===
 +
# [[Projet de spécialité - Simulations pour la détection de modules de communautés bactériennes à l'aide d'autoencodeurs variationnels profonds]] (machine learning, bioinformatics)
 
# [[Projet de spécialité - Benchmark CHISEL pour le cloud FPGA]]  
 
# [[Projet de spécialité - Benchmark CHISEL pour le cloud FPGA]]  
 
# [[Projet de spécialité - Développement d'un environnement de déboggage de modèles]]  
 
# [[Projet de spécialité - Développement d'un environnement de déboggage de modèles]]  

Version du 7 novembre 2019 à 15:21

AttentionCette page est maintenue uniquement par les enseignants. Afin de ne pas perturber le déroulement des cours, elle n'a pas vocation à être modifiée par les élèves. Mais si vous avez des modifications à proposer, merci d'en discuter ou d'envoyer un e-mail aux auteurs de la page (cf. historique)

Le projet de spécialité est proposé au semestre 2 de la 2ème année Ensimag. Il est ouvert à tous les étudiants de la 2A Ensimag. C'est un projet filé comme l'IRL et le FabLab.

Le responsable en 2019-2020 est Olivier François.

Le principe des projets de spécialité

Le module « projet de spécialité » se déroule par équipe de 4 tout au long du semestre 2 (d'où le nom de projet filé). Chaque équipe choisit un sujet dans la liste proposée et passe environ une demi-journée par semaine ou plus sur le projet. Les équipes seront encadrées par des enseignants qui rencontrent chaque équipe régulièrement pendant le projet (5 suivis). Le projet se termine par un rapport écrit et une soutenance.

L'objectif des projets de spécialité est de proposer un large panel de sujets, pour permettre aux étudiants d'approfondir une (ou plusieurs) disciplines. Les projets peuvent répondre à une vraie utilité (développement d'une application particulière) ou à une exploration théorique d'un sujet annexe aux cours. Autant que possible, chaque équipe travaille sur un sujet individualisé (contrairement aux TPs et projets collectifs).

Calendrier

Le calendrier est essentiellement le même que pour les autres modules du projet filé, par exemple IRL :

  • Début octobre 2019 : Amphi de présentation et questions/réponses en amphi E 13h-14h.
  • Octobre : dépôt de sujets par les enseignants, réflexion sur des sujets à votre initiative.
  • Dès le début octobre : Consultez la liste des sujets déposés, soyez pro-actifs et contactez des encadrants potentiels, ou le responsable des projets de spécialité pour être aiguillés.
  • Avant les vacances d'automne : déclaration d'intention des étudiants potentiellement intéressés. Inutile d'attendre d'avoir une équipe complète ou d'avoir choisi le sujet. Il suffit d'inscrire son nom sur cette page.
  • Novembre : constitution des équipes et choix des sujets sur TEIDE
  • Fin novembre : Cloture et validation des inscriptions sur TEIDE.
  • 2ème semestre, février-mai : travail en équipe et en libre-service. Rencontres régulières avec les encadrants.
  • 20 mai 2019 : rapports écrits déposés dans TEIDE
  • 27-29 mai 2019 : soutenances orales.

Comment candidater ?

Pour les étudiants :

  1. Rechercher un sujet qui vous intéresse et contacter des coéquipiers. Eventuellement prendre l'initiative de solliciter des enseignants vous ne trouvez pas votre bonheur dans la liste.
  2. Prendre contact avec le ou les enseignants responsables du sujet par mail ou de vive voix : se présenter, annoncer votre candidature et discuter du sujet. Ce n'est pas automatique.
  3. S'inscrire dans la section "Liste d'étudiants intéressés" ci-dessous. Bien veiller à l'existence du sujet sur cette page. Seuls les sujets présentés ici seront portés ensuite dans TEIDE.
  4. Votre inscription sera définitive quand l'équipe sera validée dans TEIDE. En cas de doute, vérifiez avec le responsable des projets.

Projets à l'initiative des étudiants

Les étudiants peuvent - et même, sont encouragés à - solliciter des enseignants pour effectuer le projet de leurs rêves.

Rendus, soutenance et évaluation

Les projets sont évalués par une note globale qui prend en compte la qualité :

  • du travail réalisé
  • du rapport final
  • de la soutenance

La note est donnée à l'issue de la soutenance par le président de jury et l'encadrant du projet.

Consignes pour le rapport écrit

Ces consignes sont générales pour l'ensemble des projets de spécialité. Discutez avec vos encadrants pour affiner (ou éventuellement modifier) les consignes au cas par cas.

Ce rapport sera court : 12 pages maximum, sauf si vous avez vraiment besoin de plus. Le but n'est pas de faire du volume. Il devra obéir au plan suivant :

  • Résumé : Vue d'ensemble du travail réalisé. Donner le contexte et les limitations actuelles du domaine (pourquoi résoudre votre problème est-il utile ?), décrire la solution que vous avez proposée, et quantifiez vos principaux résultats.
  • Introduction : Une brève description du sujet, de son contexte et de l'état de l'art, suivi de la question principale abordée dans le projet (pourquoi est il utile d'y répondre). Un plan
  • Materiels et méthodes : Une description des ressources (par exemples les données) et des méthodologies utilisées durant le projet. Vous devez écrire cette section en pensant qu'un lecteur peut chercher à reproduire vos résultats. Décrire aussi la manière de quantifier les résultats (indicateurs).
  • Résultats : Une description objective des résultats, représentés sous forme d'au plus cinq graphiques (tables ou figures). La description doit s'appuyer sur des indicateurs bien définis et la précision est la notion clé à rechercher.
  • Discussion : La synthèse et l'interprétation des résultats, les points à retenir et les limites, les pistes à explorer et une conclusion.

Une documentation utilisateur ne fait pas partie du rapport. Si elle est nécessaire, elle sera directement ajoutée à la documentation de votre projet. Bien sûr, les règles habituelles pour les documents écrits s'appliquent à ce rapport, sur le fond comme sur la forme. Lire la page Rédaction_de_documents_écrits.

Le rapport est à rendre sur TEIDE à la fin du projet (cf. TEIDE pour la date limite).

Consignes pour la soutenance

Consignes

La soutenance reprendra rapidement les éléments du rapport (ci-dessus), et présentera la réalisation en s'appuyant au maximum sur des démonstrations concrètes. Vous utiliserez un video-projecteur et votre ordinateur personnel pour projeter. Pensez à faire des tests avant pour vérifier que votre ordinateur se connecte correctement sur le vidéoprojecteur de la salle. Faites en sorte que chaque membre de l'équipe s'exprime pendant la soutenance.

La soutenance dure entre 15 et 20 minutes, en un temps imposé à ne pas dépasser. Elle est suivie d'une séance de questions (total : 30 min, y compris le temps de brancher son ordinateur).

Toutes les soutenances sont ouvertes à toutes les équipes de projets de spécialité (et même à vos collègues qui n'ont pas suivi le module). Pour que les soutenances soient plus vivantes, on impose à chaque équipe d'être présente à au moins une soutenance autre que la sienne.

Conseils et erreurs à ne pas faire

Attention, la soutenance doit être compréhensible par tous les membres du jury, qui ne sont pas forcément spécialistes de votre domaine. Le but n'est pas forcément de tout raconter : n'hésitez pas à passer les détails techniques sous silence. Si vous avez beaucoup de contenu technique, il est déjà dans le rapport : fixez-vous comme objectif de donner envie de lire le rapport aux personnes qui vous écoutent. Il est souvent pertinent d'insister plus sur le problème que vous avez cherché à résoudre que sur la solution : vous pouvez envisager que votre public n'ai pas compris les détails de votre solution, mais s'il n'a pas compris le problème, c'est beaucoup plus grave !

Un ordre de grandeur pour dimensionner la présentation : 1 minute par transparent, c'est très dense (tenable uniquement si vos transparents sont très sobres et que votre discours est très bien préparé). 2 minutes par transparent vous permet une présentation plus posée et limite le risque de perdre l'auditoire. En cours, un enseignant passe souvent environ 3 minutes par transparent.

Parmi les erreurs classiques à éviter :

  • Vouloir trop en dire (transparents trop chargés, ou autre erreur de débutant : penser qu'on pourra faire une meilleure présentation en parlant très vite !). Si vous avez un sujet très mathématique, vous ne pourrez pas expliquer toutes les équations que vous avez utilisé, de même que si vous avez un sujet informaticien vous ne pourrez pas non plus montrer tout votre code (en fait, c'est rarement une bonne idée de montrer du code en soutenance).
  • Les transparents ou les démonstrations de logiciels illisibles. Le vidéoprojecteur que vous allez utiliser n'est pas forcément aussi bon que votre écran => pas de petite police, pas de dessin clair sur fond clair ou foncé sur fond foncé !
  • Oublier les informations de base : le titre, vos noms et affiliation sur le transparent de titre, numéro sur chaque transparent.

Liste de sujets

Instructions destinées aux enseignants

Pour proposer un sujet, ajoutez-le à la liste ci-dessous.

En pratique, pour créer un sujet, ajoutez une ligne # [[Projet de spécialité - Le titre de votre sujet ici]] (éventuellement suivi d'une liste de mots clés) à la fin de l'une des listes ci-dessous, puis enregistrez. Le lien doit apparaître en rouge : cliquez dessus et Ensiwiki vous proposera de créer la page. Vous pouvez également déposer votre sujet ailleurs que sur EnsiWiki et ajouter un lien externe ici.

Pensez à préciser :

  • Le titre
  • Le nombre d'étudiant possible par équipe
  • Le nombre d'équipe maximum pour le sujet
  • Une ligne du type Sujet de [[Projets de spécialité - 2A]] proposé pour l'année XXXX par YYYY. pour qu'un visiteur qui tombe par hasard sur la page puisse comprendre le contexte.

Une fois le sujet déposé, envoyez un email au responsable des projets de spécialité pour être ajouté au projet sur TEIDE.

Sujets plutôt maths

  1. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET MATH (Motclé1, Motclé2, ...)
  2. Projet de spécialité - Application de la théorie des jeux pour l'étude des comportements humains (Théorie des jeux, recherche opérationnelle)

Sujets maths de l'an dernier (2019)

  1. Projet de spécialité - Optimisation des tournées de ramassage des déchets ménagers (Optimisation combinatoire, recherche opérationnelle)

Sujets plutôt info

  1. Projet de spécialité - Simulations pour la détection de modules de communautés bactériennes à l'aide d'autoencodeurs variationnels profonds (machine learning, bioinformatics)
  2. Projet de spécialité - Benchmark CHISEL pour le cloud FPGA
  3. Projet de spécialité - Développement d'un environnement de déboggage de modèles
  4. Projet de spécialité - Computationally-efficient high-resolution wind modeling using deep neural networks (machine learning, geosciences)
  5. Projet de spécialité - Système de recherche de contenus vidéo (search engines, video, deep learning, GPU, Grid'5000)
  6. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET INFO (Motclé1, Motclé2, ...)


Sujets info de l'an dernier (2019)

  1. Projet de spécialité - Contrôle à distance de la production de centrales photovoltaïques (appli. web, data analytics)
  2. Projet de spécialité - Prédiction d'avalanches (machine learning)
  3. Projet de spécialité - Simulation du jeu d'instruction RISC-V (architecture, simulation de matériel)
  4. Projet de spécialité - Développement d’une plateforme d’attaques pour les ICS (Ethical hacking, scénarios d'attaque de protocoles industriels)
  5. Projet de spécialité - Élaboration de scripts pour du test Modbus sur Raspberry Pi
  6. Projet de spécialité - Animer un BullGamma3 virtuel + autre projet possible pour illustrer histoire de l'informatique (histoire de l'informatique, animation graphique, jeux, logiciels pédagogiques,...)
  7. Projet de spécialité - Extensions de l’application du Grand Cercle ()
  8. Projets de spécialité - Système de vote sécurisé grâce à la blockchain
  9. Projet de spécialité - Réseau social cartographique (appli, mobile)

Sujets mixtes info et maths

  1. Projet de spécialité - MON EXEMPLE DE SUJET (Motclé1, Motclé2, ...)
  2. Projet de spécialité - Challenge Data Science (Apprentissage machine, modélisation prédictive, compétition, kaggle)
  3. Projet de spécialité - Challenge Data Science 2 (Apprentissage machine, modélisation prédictive, Open data, compétition kaggle)
  4. Projet de spécialité - Réalité Augmentée sur casque Meta 2 (Modélisation, Optique, Optimisation, Calibrage)
  5. Projet de spécialité - Outil de design de motifs répétitifs vectoriels. (Dessin vectoriel, interface graphique, géométrie 2D, creative coding)
  6. Projet de spécialité - Expérimentation de méthodes de résolution pour l'optimisation combinatoire (Recherche Opérationnelle)


Sujets mixtes de l'an dernier (2019)

  1. Projet de spécialité - Challenge : Prédiction de la concentration de polluants en Isère (Apprentissage machine, modélisation prédictive, compétition)
  2. Projet de spécialité - Deep learning et application à la classification d’images (Apprentissage machine, réseaux de neurones, classification d'images, données réelles)
  3. Projet de spécialité - Modélisation numérique de textile tricoté (Modélisation et simulation numérique, mécanique des tiges élastiques, mécanique du contact frottant)
  4. Projet de spécialité - Embedded Rainforest Protection System Project (Apprentissage machine, programmation de système embarqué)

Liste d'étudiants intéressés

Si vous souhaitez suivre le module, merci de vous inscrire sur la page Projets de spécialité - 2A : liste d'étudiants intéressés. Si vous êtes authentifié sur le wiki, la liste apparaît ci-dessous :

Intention d'inscription en projet de spécialité 2019-2020

Si vous avez l'intention de suivre le module et de participer à une équipe, merci d'inscrire votre nom ci-dessous (Intitulé du Projet, Nom, Prénom).

IMPORTANT : l'inscription définitive et la validation de l'équipe devra se faire obligatoirement dans TEIDE.


Par exemple

  • Elèves intéressés par le projet "Challenge Data Science"


SERVEILLE Quentin

FACHE Emilien

RECKING Théo

ZAIBILA Younes

MORIN Lucas

SCHNEIDER Martin

SORT Lucas

AUDIBERT Alexandre

SCHNEIDER Yoann

FAGOT Matthieu

PORTALIER Martin

LUPART Simon

PIERRE Romain

HOUDELETTE Dorian

LEROY Rémi

BREUX Victor

DRUART Lucas

SOUM-FONTEZ Louis

CHENEVAS-PAULE Clément

ANDRIANJATOVO Ny Toby

HUET Mathieu

PEREIRA Pierre

EL ANSARY Otmane

ZRIRA Ayoub


  • Elèves intéressés par le projet "Outil de design de motifs répétitifs vectoriels"

ABEL Clémentine

CHATEL Thibault

PELEGRIN Marius

LEGER Gwenaël


  • Elèves intéressés par le projet "Expérimentation de méthodes de résolution pour l'optimisation combinatoire"

BENCHEKROUN Omar

BENJELLOUN Hamza


  • Elèves intéressés par le projet "Réalité Augmentée sur casque Meta 2"

KERZREHO Meven


  • Elèves interessés par le projet "Système de recherche de contenus vidéo"

NGWE NDJOCK Jemima Paola

MOHD IMRAN Aiman Wahdi


  • Elèves intéressés par le projet "Application de la théorie des jeux pour l'étude des comportements humains"

CORNE Albertine


Inscriptions définitives

Les inscriptions définitives se font sur TEIDE.

Foire aux questions, règles à suivre, ...

Peut-on suivre à la fois le projet de spécialité et l'IRL ou le module FabLab ?

Non, les trois sont exclusifs.

Quelle doit-être la taille des équipes ?

La taille recommandée pour une équipe est 4 ou 5 étudiants. Les équipes de 3 étudiants peuvent acceptées mais cela doit être justifié. On ne peut pas faire d'équipes de 2 ou de plus de 5 étudiants.

Peut-on être rémunéré pour un projet de spécialité ?

Non. Les projets de spécialité sont fait dans un cadre scolaire, qui n'est pas compatible avec la rémunération. Il est possible qu'un projet soit proposé par une entreprise prête à payer pour obtenir le produit, mais cela ne peut pas donner lieu à une rémunération de l'étudiant.

Et s'il y a trop d'équipes pour le même sujet ?

C'est à l'enseignant responsable du sujet d'arbitrer et de choisir la ou les équipes les plus motivées (souvent par ordre d'arrivée). Une fois qu'une équipe est validée, l'enseignant ne peut sauf exception casser l'équipe.

Y a-t-il une limite au nombre d'étudiants ?

Oui, le module est limité à 40 étudiants, mais vous pouvez également suivre le FabLab, l'IRL ou l'un des autres cours optionnels proposés par votre filière.

Est-il obligatoire d'avoir un encadrant ? Qui peut-être encadrant ?

Oui, il est obligatoire d'avoir un (ou plusieurs) encadrant(s). Les conditions pour encadrer un projet sont les mêmes que pour enseigner à l'Ensimag (enseignants permanents, vacataires, ...). Des personnes autres que des enseignants peuvent être impliqués dans le projet, mais il faut toujours un enseignant pour assurer le suivi du projet.

Y a-t-il un créneau réservé dans l'emploi du temps ? Comment gérer son planning et la charge de travail ?

Il n'y a pas de créneau réservé dans l'emploi du temps. Attention, cela implique qu'il n'y a pas forcément de créneau commun en semaine pour des équipes d'étudiants provenant de plusieurs filières différentes.

La charge de travail reste conséquente : le projet de spécialité remplace un cours de 36h tout compris (présence en cours, TP en libre service associés, révisions au long du semestre ou avant les examens, examens, ...). Il est raisonnable de compter au moins 70h de travail (un autre décompte est que le projet compte 3 ECTS et qu'un ECTS représente environ 25h de travail étudiant). En pratique, pour bénéficier pleinement des projets filés (projets de spécialité, IRL ou FabLab), il est souvent nécessaire de s'investir plus que pour un cours classique, donc plus que le décompte ci-dessus.

Un conseil évident : se mettre au travail le plus tôt possible dans le semestre. Les fins de semestres sont en général très chargées par les TP libre services et les révisions d'examens, c'est donc très difficile de rattraper son retard sur un projet filé à ce moment là. Fixez-vous des objectifs, ambitieux, quelques semaines après le début du semestre.

Un autre point à considérer : même si les équipes multi-filières sont intéressantes sur le fond, la logistique peut être plus simple avec une équipe d'étudiants suivant tous la même filière (pour trouver un créneau commun dans l'emploi du temps).

Comment se passe la communication entre l'encadrant et les étudiants ?

Il n'y a pas de règle imposée en projet de spécialité, mais il est recommandé de planifier des séances de suivis régulièrement (on peut s'inspirer du système de suivis du projet GL), par exemple toutes les 2 semaines, et placer les suivis dans ADE. Un suivi régulier et organisé sous forme 'agile' peut aider à répartir la charge de travail sur le semestre (cf. ci-dessus).