Projet de spécialité - Visualisation et simulation d’un système de signalisation ferroviaire

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Sujet de Projets de spécialité - 2A proposé pour l'année 2017/2018

Description

Contexte

Ce projet de spécialité s’inscrit dans le cadre de travaux que nous menons pour la définition d’une méthodologie outillée permettant la modélisation et la vérification d’un système de signalisation ferroviaire. Nous nous intéressons en particulier à l’expression de spécifications formelles assistées par des outils de simulation.

Pour ce faire nous avons utilisé le langage de spécification B car il est assisté par des outils très performants tels que ProB. Ce langage a fait ses preuves dans le développement d’applications critiques, comme le développement d’automatismes pour des métros sans conducteurs. Dans le cadre de ce projet nous l’utilisons pour démontrer la sûreté d’un système de signalisation ferroviaire et exhiber d’éventuels scénarios pouvant entrainer des accidents.

L’outil ProB (https://www3.hhu.de/stups/prob/) permet de jouer de tels scénarios à partir de nos spécifications. Malheureusement, le manque d’outils de visualisation rend difficile leur compréhension par des personnes non expertes en B.

Objectifs

L’objectif de ce projet de spécialité est d’implémenter un composant de visualisation permettant de simuler graphiquement les processus de circulation de trains issues de nos spécifications B. l’outil BMotionWeb (https://www3.hhu.de/stups/prob/index.php/BMotion_Studio) peut être utilisé à cet effet. Il permet la création de visualisations interactives avec des spécifications en B. Il se base sur l’API Java de ProB, ainsi que les technos JSON et JavaScript. L’outil est bien documenté avec plusieurs exemples disponibles en ligne.

L'outil de visualisation devrait être développé de manière générique pouvant s'adapter à d'éventuelles évolutions de nos spécifications. En effet ces spécifications sont amenées à introduire à postériori des concepts comme : les doubles voies, les gares, l'aiguillage, etc.

Contacts

Akram Idani & Yves Ledru mailto:akram.idani@imag.fr,yves.ledru@imag.fr
Equipe de 3 à 5 étudiants motivés et travaillant dans la joie et la bonne humeur