Projet de spécialité - Réalité Augmentée sur casque Meta 2

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
clavier zoom
Illustration de la RA sur casque (GE/Behance)

Projet de spécialité 2019-2020 suivi par François Bérard

Contexte

La Réalité Augmentée (RA) sur casque semi-transparent est une piste prometteuse pour interagir avec l'ordinateur dans certains contextes tels que la chirurgie ou la maintenance technique. Mais les systèmes de RA actuels ne sont pas satisfaisants: le champ de vision limité, l'imprécision du suivi, et la latence contribuent à casser l'illusion de présence de l'augmentation digitale dans le monde physique.

L'Hololens 2 de Microsoft est l'un des casques de RA les plus performants en terme de précision et latence, mais son champ de vision est restreint (52 degrés diagonal). Par contraste, le Meta 2 offre un suivi médiocre, mais un des champs de vision les plus large (90 degrés diagonal).

Objectifs

Le but de se projet est de créer la meilleure expérience possible de Réalité Augmentée sur casque en se libérant des contraintes de mobilités: plutôt que d'utiliser le système de suivi embarqué sur le casque, on utilisera un système de suivi optique performant (Optitrack) installé dans une salle. Le projet utilise un casque Meta 2 pour bénéficier de son large champ de vision, mais aucun des logiciels fourni par le constructeur du casque: le casque est seulement vu comme un écran externe de la part de l'ordinateur.

Les étudiants doivent:

1) modéliser par rétro-ingénierie la déformation générée par la forme de la vitre du casque. Le modèle sera alors calibré pour le casque pour pouvoir corriger cette déformation.

2) modéliser et optimiser la projection perspective nécessaire au calcul de l'image à afficher pour chacun des 2 yeux.

3) créer une scène virtuelle augmentée dans la salle pour pouvoir tester l'expérience de RA.

Le projet sera développé avec Open Scene Graph et nécessite donc que certains membres de l'équipe soient à l'aise en programmation C++.

Contact

francois.berard@univ-grenoble-alpes.fr