Projet de spécialité - Outil pour dessiner des motifs vectoriels

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Projet de spécialité 2018-2019 suivi par Joëlle Thollot

Projet pour deux équipes de 4.

Contexte

Les illustrateurs utilisent beaucoup les logiciels de dessin vectoriel comme illustrator ou inkscape pour produire leurs dessins. Dans ces outils ils peuvent dessiner des motifs vectoriels : des répétitions d'éléments distribués plus ou moins aléatoirement dans le plan. Ce travail de design de motifs peut être très long et fastidieux selon le type de motif visé et l'interface choisie.

Objectifs

Ce projet vise à imaginer quelle interface de dessin pourrait aider un artiste à produire plus simplement des motifs de son choix.

J'ai travaillé sur un projet de recherche pour améliorer le design de motifs vectoriel avec une approche programmable : Programmable 2D Arrangements for Element Texture Design. En vous inspirant des concepts proposés dans cet article, je vous propose d'explorer des interfaces possibles pour le design de tels motifs.

Pour cela vous pourrez utiliser la librairie paperjs qui offre tous les opérateurs vectoriels de base pour produire une application web de dessin vectoriel. D'autres langages de programmation peuvent être discutés si vous trouvez les librairies adéquates pour ne pas avoir à redévelopper un outils complet de dessin.

Contact

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information car c'est un sujet exploratoire qui peut donc évoluer selon les envies de chaque équipe : joelle(point)thollot(à)inria.fr