Projet de spécialité - Dessin de panorama de montagne

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Projet de spécialité 2021 suivi par Joëlle Thollot

Contexte

L’Atelier Pierre Novat [1] crée depuis les années 60 des panoramas pour les exploitants de la montagne, et principalement les stations de sport d’hiver. Malgré la croissance des outils numériques, la grande majorité des plans de pistes des stations françaises sont encore aujourd’hui issus des peintures de cet atelier. Cela tient au fait que ces documents sont construits à partir de la géographie du terrain, de la connaissance locale mais aussi des besoins des stations dans la mise en valeur de leur domaine. Les artistes de l’Atelier Pierre Novat apportent leur expertise pour combiner et intégrer toutes ces informations dans un même panorama réaliste, facile à lire, mais subtilement déformé de la montagne. Aujourd’hui, Arthur Novat, fils du fondateur de l’atelier, souhaite partager ses connaissances avec le monde académique afin qu’elles survivent à l’atelier, qu’elles soient comprises et utilisées à des fins plus larges que les stations de sport d’hiver.

Dans le même temps, les opérateurs des stations de ski n’ont plus les moyens de financer de nouveaux panoramas faits “à la main” et se tournent donc vers de sociétés offrant des méthodes numériques de création de panoramas. Cependant l’état actuel de la recherche en modélisation et rendu de terrains ne permet pas d’obtenir des visuels aussi efficaces en terme de perception du terrain, sans parler de l’aspect esthétique final.

Objectifs

Dans le contexte d'une collaboration avec Arthur Novat et d'une thèse actuellement en cours dans l'équipe Maverick, nous proposons à des équipes d'étudiants de collaborer à la mise en œuvre d'un outil automatique de génération de panoramas.

Divers développements nous seraient utiles et seront à discuter avec les étudiants intéressés pour proposer un sujet correspondant à leurs centres d’intérêt.

Plus d'informations et des exemples de sujets sont disponibles ici : [2]

Contact

N'hésitez pas à me contacter pour discuter d'un sujet autour de cette thématique : Joelle.Thollot@inria.fr