Projet de spécialité - Développement d’un prototype de services intelligents basé sur Bluetooth Mesh

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Projet de spécialité 2020 suivi par Vincent PLANAT

Contexte

Depuis juillet 2017 le Bluetooth SIG a publié la nouvelle génération de son protocole. le Bluetooth MESH pour les réseau maillé. L’approche maillée de cette norme permet une extension de l’approche « en étoile » (star network) proposée par le BLE (Bluetooth low Energy). Ainsi un grand nombre d’équipements peuvent dialoguer, et la portée des communications est étendue grâce au multi-sauts et des techniques de diffusion de type Flooding. Des industriels commencent à adopter cette nouvelle approche pour des services objects-communicants innovants. Mais cela reste encore en plein développement.

Ref: https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1488235-le-bluetooth-mesh-met-sa-portee-au-profit-de-la-geolocalisation-indoor/

Objectifs

L’objectif principal du projet est le développement d’un prototype de services intelligent basé sur Bluetooth Mesh. Pour cela seront fourni, aux étudiants du projet, des dongle USB programmables supportant ce protocole. Il faudra dans un premier temps s’approprier le protocole lui-même pour en intégrer toutes les potentialités. Puis les etudiants devront se familiariser avec l’environnement de développement de ces dongles USB (C/C++). Puis suivra une phase de définition de service innovant. Il n’est pas donné de cadre précis pour ce dernier point car nous souhaitons laisser émerger tout le champs des possibles. Pour reference ce lien donne les grands dommaines industriels qui sont déjà identifiés : https://www.silabs.com/products/wireless/learning-center/bluetooth/bluetooth-mesh, https://www.eetimes.com/the-highlights-of-bluetooth-mesh-networking-technology/# . Pour se terminer par du prototypage à des fins de preuve de concept.

Contact

Vincent PLANAT : vincent [point] planat [at] dxc [point] com

Marin HEUSSE : martin [point] heusse [at] imag [point] fr