Projet de spécialité - Développement d'un environnement de déboggage de modèles

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Tuteur: Akram IDANI

Contexte

Meeduse est un outil dédié à la conception et l'exécution de modèles. Son intérêt est qu'il permet de simuler le comportement d'un système au travers des modèles qui le représentent. Il a été appliqué avec succès sur plusieurs projets et a permis de gagner deux prix à la compétition TTC'2019. Une description de l’outil avec des vidéos de démonstration sont disponibles à l’adresse suivante : http://vasco.imag.fr/tools/meeduse/

Objectif

L’objectif de ce projet est de contribuer au développement de Meeduse en y intégrant de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui Meeduse se limite à l'exécution de modèles sans fournir des feedback à l’utilisateur qui permettent de débogguer cette exécution. L’une des fonctionnalités majeures escomptées par ce projet est de rendre l’exécution de scénarios au niveau des modèles similaire aux activités de déboggage que fournissent plusieurs IDE. Quand on déboggue un programme on prévoit des points d’arrêt, des fonctionnalités de retour arrière et d’avancement, tout en visualisant les valeurs des variables du programme. Nous souhaitons implémenter des fonctionnalités similaires mais pour débogguer des modèles.

Meeduse est développé en Java, et est entièrement intégré à l’environnement Eclipse sous forme de plugins. Des compétences en Java et en conception objet (UML) seront très utiles à la bonne réalisation du projet. La connaissance de l’environnement Eclipse ainsi que le développement de plugins sous Eclipse seront un plus indéniable et très apprécié.