Projet de spécialité - Challenge Data Science 2

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Projet de spécialité 2018-2019 suivi par Olivier Francois

Projet pour deux équipes de 4.

Contexte

De nombreuses institutions publiques mettent à disposition leurs données (Open Data) pour en permettre l'analyse. C'est le cas de plusieurs municipalités états-uniennes dont la ville de Chicago. Ce projet s'appuie sur un challenge kaggle. Il est possible de s'inscrire une compétition du site en fonction des choix proposés au début du projet.

Objectifs

L'objectif du projet "crime" est de proposer des outils de visualisation des données de criminologie à Chicago et un algorithme permettant de prédire la catégorie d'un délit en fonction de ses métadonnées (heure, lieu, etc). L'équipe pourra s'inspirer de stratégies développées pour les délits de la ville de San-Francisco lors d'une compétition du site kaggle.

Le projet mobilisera des compétences de développement en langage python ou R, sollicitera un mode de travail collaboratif (git) et de gestion de projet, ainsi que l'initiative des équipes dans le choix des méthodes. Il s'adresse à des groupes d'élèves motivés par la science des données, big data, ou apprentissage machine.

Le tuteur peut guider l'équipe, mais son rôle est avant tout de coacher et de veiller à l'organisation du projet.

Contact

Olivier Francois (at) grenoble-inp (point) fr