Projet de spécialité - Challenge : Prédiction de la concentration de polluants en Isère

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Le but de ce projet est la prédiction de la concentration de polluants en Isère. Nous disposons d'un historique de 2012 à 2017 de la concentration de 4 polluants et de données météorologiques fournies par l'agence ATMO Aura. Le but est de prédire des dépassements de seuils donnant lieu à des alertes et dispositifs de prévention (limitations de vitesse, interdiction de circuler pour certaines catégories de vignettes, gratuité des transports) ainsi que la loi de probabilité jointe des concentrations des polluants le jour J d'après les données jusqu'à 6H le jour J, voire la prédiction à J+1, J+2 et J+3.

Le projet fait appel à de la modélisation statistique et probabiliste, de l'apprentissage automatique, de la programmation en langage python ou R (dont la réutilisation de bibliothèques existantes), du développement collaboratif (git) et une certaine créativité est la bienvenue. Il s'adresse à des groupes d'élèves motivés par des approfondissement en science des données, big data, ou apprentissage automatique. Idéalement, les étudiants pourront commencer dès le 18 octobre et s'intégrer à des groupes d'étudiants de master 2, dans le cadre du challenge Codalab

Le tuteur aidera à la coordination du projet, tout en apportant des éléments permettant de mieux comprendre le contexte de ce travail et les fondements des méthodes utilisées dans l'état de l'art.