Projet de spécialité - Application web de visualisation d'échanges réseau

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Contexte

VizWalT as a cooja plugin

La plateforme WalT, développée dans l'équipe DRAKKAR du Laboratoire d'Informatique de Grenoble, permet de mener des expériences sur les réseaux ou les techniques de gestion de données distribuées. L'utilisateur déploie un système d'exploitation (qu'il peut facilement adapter à ses besoins) sur un ensemble de noeuds (cartes raspberry pi ou PC classiques, ou encore noeuds virtuels).

Nous avons besoin d'un outil pour visualiser ce qui se passe sur un tel réseau, afin de pouvoir débugguer, faire des démonstrations, etc. Dans un premier temps nous avons détourné un logiciel de simulation appelé Cooja, via un plugin appelé VizWalT, pour interpréter les traces remontées par la plateforme WalT sur une interface graphique (voir ci-contre).

Cette interface donne une bonne idée de ce que l'on veut obtenir. Cependant, il s'agit d'un logiciel Java, non web, donc difficile à distribuer.

Travail à réaliser

  • Concevoir et développer une application web (à priori python côté serveur + js / bootstrap côté client) qui fournisse des fonctionnalités équivalentes à Cooja + VizWalT
  • Développer un module pour récupérer directement les traces depuis le système de logs de la plateforme WalT

Difficultés

La synchronisation des noeuds étant potentiellement imparfaite, l'horodatage des traces peut être imprécis. L'alignement du temps entre ces traces et l'affichage est donc un problème relativement complexe. On pourra cependant reprendre et améliorer l'algorithme implémenté dans VizWalT pour le résoudre.

Prérequis

Notions de python et javascript.

Contacts

Etienne Dublé mailto:etienne.duble@imag.fr
Franck Rousseau mailto:franck.rousseau@grenoble-inp.fr