Projet GL sous Mac OS X

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page participative vise à donner quelques informations utiles à la configuration d'un environnement de développement fonctionnel pour le projet GL sous Mac OS X. La version de Mac OS X utilisée par l'auteur au moment de la rédaction de cette page est Mac OS X Yosemite 10.10.1, les instructions qui suivent peuvent ne pas s'appliquer de la même manière pour des versions différentes du système (en particulier les plus anciennes).

La page Faire le Projet GL sur une machine personnelle reste la page de référence et sa lecture est indispensable, la présente page vise uniquement à proposer des informations complémentaires et spécifiques à Mac OS X.

Installation des outils développeurs Apple

Les outils de développement Apple peuvent être obtenus en installant XCode depuis l'App Store (attention, fichier volumineux !).

Installation de brew

Brew est un gestionnaire de paquets pour Mac OS X, il permet d'installer facilement des outils et bibliothèques de développement : un must-have pour coder sous Mac.

Pour l'installer, il suffit d'exécuter la ligne suivante dans un terminal :

ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Correction des éventuels problèmes gênants

On lit parfois qu'il est recommandé d'exécuter la commande
 brew doctor
après installation de brew et de corriger les problèmes signalés.

C'est vrai, mais tous les "problèmes" ne sont pas bloquants et mieux vaut ne pas faire de modification hâtive sur le système. En cas de problème à l'installation d'un logiciel, brew signalera l'erreur et il faudra alors en déterminer la cause à l'aide du message d'erreur et de brew doctor.

Par exemple, il peut arriver que le répertoire
/usr/share/man
et ses sous-répertoires ne soient pas accessibles en écriture et que cela bloque l'installation d'un logiciel. Dans ce cas, un petit coup de chmod o+w règlera le problème.

Installation d'un JDK

Le projet GL se fait en Java, il est donc nécessaire de disposer d'un Java Development Kit sur sa machine.

La manière la plus propre d'installer un JDK est d'utiliser le package OS X fourni par Oracle sur la page http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html . La version Java 7 est celle recommandée pour le projet et correspond à ce qui est sur les ordinateurs de l'école, mais le JDK Java 8 devrait fonctionner.

Correction de la variable JAVA_HOME

La variable d'environnement JAVA_HOME n'est pas correctement initialisée, ce qui entraîne des problèmes à la compilation des projets Maven comme exposé dans la page https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php/Questions_fréquentes_avec_Maven_pour_le_projet_GL#tools-jar .

Dans mon cas avec le JDK 1.8, faire pointer JAVA_HOME au bon endroit a suffit à corriger le problème sans modification de pom.xml. La ligne suivante est à adapter à votre version du JDK et à mettre dans votre .bash_profile :

export JAVA_HOME=/Library/Java/JavaVirtualMachines/jdk1.8.0_25.jdk/Contents/Home

Installation de Maven

L'installation de Maven est immédiate avec brew :

brew install maven

Mise à jour de Git

La version de git fournie avec Mac OS X est en retard sur le dépôt officiel et il est conseillé de la mettre à jour. brew peut s'en occuper avec :

brew install git

La version de git installée de base sera toujours présente dans /usr/bin, et brew installera la dernière version en date dans /usr/local/bin (donc sans écraser l'ancienne). Le répertoire /usr/local/bin se trouvant avant les autres dans le PATH, la version la plus récente sera utilisée par défaut :

$ which git
/usr/local/bin/git

Récupération des fichiers nécessaires

Pour la configuration de l'environnement de travail et la récupération des fichiers nécessaires à la réalisation du projet, veuillez vous référer à la page Faire le Projet GL sur une machine personnelle .