Projet A-cube : Différence entre versions

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
(Adéquation Algorithme Architecture)
(archivage)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{Attention|Cette page est obsolète. Elle a été utilisée pour le projet de spécialité dans le passé, et n'est gardée que pour mémoire}}
 +
 +
<div style="color: lightgrey; ">
 +
 
== Adéquation Algorithme Architecture ==
 
== Adéquation Algorithme Architecture ==
  
Ligne 34 : Ligne 38 :
 
== Organisation du projet & inscriptions ==
 
== Organisation du projet & inscriptions ==
 
Les groupes s'inscriront au projet AAA, puis, lorsque tous les binômes et trinômes seront connus, vous vous  répartirez les différents modules du système.
 
Les groupes s'inscriront au projet AAA, puis, lorsque tous les binômes et trinômes seront connus, vous vous  répartirez les différents modules du système.
 +
</div>

Version actuelle en date du 9 septembre 2016 à 12:01

AttentionCette page est obsolète. Elle a été utilisée pour le projet de spécialité dans le passé, et n'est gardée que pour mémoire


Adéquation Algorithme Architecture

Les sujets de ce thème concerneront la conception des modules d'un système de détection de visage. Ces projets de spécialités ont pour objectif de former à toutes les phases de conception, de l'analyse de l'algorithme à son prototypage sur FPGA: analyse du traitement, parallélisation des calculs, implémentation, description implicite ou explicite du parallélisme, validation fonctionnelle et prototypage.

Les méthodes de conception étudiées permettent d'appréhender la conception des systèmes embarqués de très grandes puissances de calculs, nécessaires pour des applications comme le multimédia, la vidéo, la 3D ou encore la cryptographie dans les réseaux. Ces puissances de calcul ne peuvent être atteintes qu'en réalisant des circuits dédiés ou en parallélisant massivement les traitements. Les systèmes les plus efficaces, comme ceux que l'on trouve dans les smartphone ou les cartes graphiques, réalisent ces traitements le plus rapidement et/ou avec le minimum d'énergie à l'aide de dispositifs intégrés et optimisés.


Les différentes phases de conception du détecteur de visage sont guidées et le système sera construit en étapes successives. Le système est conçu par un assemblage de modules qui peuvent être validés séparément, ce qui facilite l'intervention de plusieurs équipes.

Lorsque plusieurs binômes se partagent les différents sous-modules, chacun pourra valider sa partie indépendamment. L'organisation modulaire du système permettra d'assembler les différentes parties pour réaliser un démonstrateur à l'aide d'un FPGA, d'une caméra et d'une sortie vidéo.

Spe AAA.jpg

La caméra est un module caméra semblable à ceux que l'on trouve dans les portables et smartphones.

Afin de donner un aperçu de la conception du système, celui-ci se décomposera selon les blocs suivants:

Spe bloc.jpg

L'algorithme implémenté sera celui de Viola & Jones, référence de la bibliothèque openCV

Organisation du projet & inscriptions

Les groupes s'inscriront au projet AAA, puis, lorsque tous les binômes et trinômes seront connus, vous vous répartirez les différents modules du système.