Portail:Langages

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Portail des langages de programmation

Vous commencez un nouveau projet, et vous voulez partir sur de bonnes bases ? Le premier choix est souvent celui du langage, et il a de grosses répercussions sur le déroulement du projet.


Les langages performants

Vous voulez traiter des gros jeux de données, faire des calculs rapides, fonctionner sur des systèmes embarqués basses performances

  • C : (surnommé Assembleur++) C'est bas niveau : on y gère la mémoire "à la main", et donc on peut faire un peu ce qu'on veut. Par conséquent, il vaut mieux savoir ce qu'on fait. Le seul moyen de contrôler la machine plus qu'en C, c'est l'assembleur. D'ailleurs c'est prévu : on peut inclure du code assembleur dans du code C.
  • Java : Contrairement à une idée reçue, Java n'est pas si mauvais que ça. Le fait qu'il tourne sur une machine virtuelle lui confère par exemple l'avantage de pouvoir créer très vite des processus. Les applications réseau à grande échelle, pour lesquelles c'est critique, peuvent être très performantes en Java.

Les langages de scripts

Vous voulez écrire un truc le plus rapidement possible. Un petit programme tout bête qui ne vous servira qu'une fois.

  • Bash : le shell "classique" est aussi très bon pour écrire des scripts
  • Python : un langage assez "naturel" dans son écriture (on dirait du pseudo-code)
  • Perl : le couteau-suisse du programmeur, excellent pour automatiser des tâches répétitives et traiter beaucoup de texte
  • Ruby : un langage de script tout-objet
  • PHP : Hé oui, php n'est pas forcement employé qu'en progra web. Il existe d'ailleurs un interpréteur de lignes de commande PHP.

Les langages pour faire des jolis trucs

Besoin d'un front end qui en jette ? c'est ici :