PSE Seance 3

De Ensiwiki
Révision de 25 septembre 2010 à 14:22 par Rippert (discussion | contributions) (Page créée avec « {{2A}} {{Informatique}} Catégorie:Deuxième Année Catégorie:Informatique Dans cette troisième et dernière séance de Pratique du Système, on va implanter ... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Mycomputer.png  Deuxième Année  CDROM.png  Informatique 

Dans cette troisième et dernière séance de Pratique du Système, on va implanter la gestion du clavier dans le système commencé pendant les séances précédentes.

Principe général

Le clavier fonctionne grâce au mécanisme d'interruptions déjà utilisé pour l'horloge à la séance précédente. Lorsqu'un évenement à lieu en provenance du clavier (une touche pressée par exemple), le contrôleur d'interruption reçoit l'IRQ 1. Il active en réaction le signal d'interruption externe 33, pour lequel on doit donc avoir écrit un traitant approprié.

C'est ce traitant qui sensé réaliser tout le travail nécessaire au traitement de l'évenement (par exemple, détecter quelle touche a été pressée, convertir le code de la touche (scancode) en code ASCII pour permettre son affichage, etc.). Dans le cadre des TP de PSE, comme il s'agit d'une opération complexe, on vous fourni une partie du code nécessaire au décodage des événements clavier et votre travail consistera principalement à utiliser correctement le code fourni.