Outil de sélection "baguette magique" basé sur des informations texturelles

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Thème général

Le but de ce stage est de développer un outil de sélection automatique (baguette magique) basé sur des descripteurs de textures.

Compétences

Programmation C++, connaissance des algorithmes d'analyse d'images.

Contexte du travail

Le travail se fera dans l'équipe Maverick à l'nria Montbonnot et sera accompagné par Benoit Arbelot, Romain Vergne, Thomas Hurtut et Joëlle Thollot.

Sujet

Les outils actuels présents dans la plupart des logiciels de traitement d'image sont basés sur des informations de couleurs, ce qui les rend inadéquats pour sélectionner des zones texturées facilement, en particulier quand ces textures présentent un fort contraste.

Nous avons déjà mis en place un descripteur de textures permettant de calculer des distances entre pixels basés sur leur différences texturelles. L'outil de sélection se basera sur les cartes de distances calculées à l'aide de ces descripteurs et devra être adapté pour permettre différents types de sélection: région fermée ou fragmentée, avec ou sans alpha, etc... Le rôle de l'étudiant sera donc de développer l'outil de sélection et éventuellement améliorer le descripteur.

Résultats attendus

Un outil de sélection de zone texturées dans une image.

Contact

Joelle.Thollot@imag.fr,Benoit.Arbelot@inria.fr