Monter le dossier maison sous mac depuis l'extérieur

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
Spécifique EnsimagCe tutoriel n'est peut-être pas à jour


AttentionAttention, cet article est réservé aux possesseurs des versions 10.4 et 10.5. Si vous utilisez une version antérieure de Mac OS X, consultez l'article Monter le dossier maison avec Samba.


Apple.png  MacOS X 

Introduction

Il est possible d'utiliser Samba pour monter le dossier maison, mais cette solution comporte certaines faiblesses, notamment au niveau de la sécurisation des échanges et de la connexion. Il existe une autre solution faisant intervenir la librairie MacFUSE et le logiciel SSHFS. Il est ensuite possible avec l’aide d'AppleScript d’automatiser la connexion, avec vos paramètres de connexions MacFuse.

MacFuse est un portage de la librairie FUSE pour Linux, et dispose par conséquent de fonctionnalités similaires. Il est ainsi possible d’accéder à un nouveau système de fichier : SSHFS. Il faut dans un premier temps télécharger MacFUSE, en prenant soin de choisir la version correspondant à votre système : 10.4 ou 10.5. Ces fichiers sont des DMG contenant un installeur pour MacFUSE. L’installation est standard, mais dans la mesure où MacFUSE est un composant système, il vous faudra fournir votre mot de passe root puis pratiquer (c’est extrêmement important) un redémarrage de votre ordinateur.

Après le redémarrage, vous ne devriez constater aucun changement … c’est normal. Passez à la suite, l’installation de SSHFS ou de MacFusion (recommandé).

SSHFS / MacFusion 2

SSHFS (SSH File System) est une application qui va se charger de wrapper les fonctionnalités de MacFUSE de manière à fournir une interface graphique simple et efficace pour manipuler le module SSH de la librairie.

Vous pouvez télécharger l’application SSHFS elle-même. Ensuite, montez l’image et déposez l’application dans le dossier souhaité. Une fois ceci effectué, vous pouvez faire des tests pour appréhender un peu l’application et constater la simplicité de montage d’une partition SSH.

Il est toutefois plus interressant de télécharger l'application MacFusion 2 qui intègre le SSHFS de MacFuse. Copiez MacFusion dans votre dossier Applications, et rajoutez un média de type SSHFS.

Entrez les paramètres adéquats lors de l'ouverture de la fenêtre puis cliquez sur MOUNT une fois votre lecteur créé. Votre dossier Home est maintenant accessible depuis votre bureau et via Finder comme si vous aviez installé une clef USB.

AppleScript

AppleScript est un langage de script permettant de manipuler n'importe quel composant d'OS X. Pour pouvoir utiliser ce script, il vous faudra cocher la case : “Activer l’accès pour les périphériques d’aide” dans la partie “Accès universel" du panneau de configuration, qui permet d’activer le contrôle du GUI par les scripts.

Exemple de script :

Dans le cas ou vous voudriez utiliser SSHFS.app et non pas MacFusion, ce script aura plusieurs objectifs :

  • Quitter l’application sshfs si elle est déjà lancée.
  • Lancer l’application “/Applications/sshfs.app” (à remplacer par le dossier d’installation de sshfs.app)
  • Remplir les champs avec les bonnes valeurs et envoyer au serveur
  • Quitter l’application