Modélisation mathématique de la résolution spatiale en imagerie photoacoustique

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Modélisation mathématique de la résolution spatiale en imagerie photoacoustique

Labo LJK
Equipe EDP
Encadrants faouzi.triki@univ-grenoble-alpes.fr

Contexte

L'imagerie photoacoustique est une nouvelle modalité hybride permettant de combiner la haute résolution de l’imagerie par ultrasons et le contraste de l’imagerie optique. Le module Introduction à la Recherche en Laboratoire proposé concerne la reconstruction en imagerie photoacoustique des coefficients d’absorption et de diffusion dans un milieu biologique mono-dimensionnel.

Problématique

La principale limitation de l’imagerie photoacoustique est la dégradation de l’image en profondeur, ne permettant l’accès qu’à des profondeurs assez faibles. Cela est dû à la fois à l’absorption et à la diffusion optiques, qui diminuent de manière importante et rapide le signal optique dans le milieu. L’intensité du signal acoustique généré diminue alors beaucoup avec la profondeur.

Objectif

L’objectif de ce module est d’analyser mathématiquement le problème de la résolution à faible profondeur en imagerie photoacoustique. Plus précisément, supposant que le milieu est constant par morceaux en dimension un, l'objectif est d'établir une estimation de stabilité qui montre que la reconstruction photoacoustique est stable dans la région proche de la source optique et qu’elle se détériore avec la profondeur.