Mobilité en IPv6

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
Project schedule.png
Titre du projet VoIP et Mobilité IPv6
Cadre Projets de spécialité
Page principale Projet de spécialité VoIP et Mobilité IPv6


Définitions

On distingue différents types de mobilité ; dans notre cas, nous ne retiendrons que les trois types suivants :

Mobilité intra-lien (ou mobilité de niveau 2) 
mobilité entre deux points d'accès à  un même réseau n'implique que des mécanismes de niveau 2, donc pas de reconfiguration IP
Mobilité locale 
mobilité à l'intérieur d'un même réseau d'accès, nécessite des mécanismes de reconfiguration du réseau/sous réseau IP.
Mobilité globale 
mobilité entre différents réseaux d'accès, impliquant une reconfiguration IP, sans tenir compte du type de technologie.


Il est à noter que le protocole IPv4 pose de gros problèmes pour la mobilité ; ce protocole étant en perte de vitesse, nous nous concentrerons sur IPv6 dans le cadre de ce projet.

Problèmes liés à la mobilité

Lorsque l'utilisateur d'un appareil mobile se déplace, il est souvent amené à changer de point d'accès physique au réseau : il est donc nécessaire de mettre en place des solutions permettant de garantir une certaine continuité de service lors de cette mobilité.

De plus, lors d'un changement de réseau, le flux de donné risque d'être interrompu pour un certain temps. Il se peut même que l'on perde certains paquets. Ceci dégrade la qualité de service (QoS).

L'idée est de rendre le passage d'un sous réseau à un autre le plus transparent possible pour l'utilisateur : pour cela, il faut réduire le temps de coupure du service.

Protocoles de gestion de la mobilité

La mobilité peut être gérée par divers protocoles, appartenant à différentes couches du modèle OSI. Chacune de ces solutions a ses propres avantages et inconvénients ; Dans le cadre de ce projet, nous adopterons le protocole SIP, qui nous semble le plus adapté.

Il est a noter que ce protocole sera utilisé en complément d'autres protocoles de couches inférieures (mobilité en couche 2)