Machine Virtuelle Ensimag

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Windows.png  Windows Tux.png  Linux 


Introduction

Une "machine virtuelle" (ou VM) c'est, en simplifiant un peu, un simulateur de PC. Grâce à cette machine virtuelle-ci vous allez pouvoir accéder à un environnement de travail 'tout comme' à l'Ensimag, depuis votre ordinateur personnel!

ExempleVM.png

FAQ rapide

Est-ce que c'est pour moi?:

   Il y a deux solutions majeures pour utiliser linux sur sa machine perso: machine virtuelle ou dual-boot. Vous pouvez aller voir la section "virtualisation ou dual-boot" de cette page: VirtualBox. En deux mots, la machine virtuelle est plus lente, mais plus simple à installer. La machine virtuelle est intéressante pour toi si tu n'es pas à l'aise avec linux et que tu possèdes un PC plutôt performant.


De quoi ai-je besoin pour l'installer?:

   De l'espace libre sur ton ordinateur (~32Go)
   Un peu de temps


J'ai peur:

   Ne t'inquiète pas, il n'y a AUCUN risque à essayer d'installer une VM sur ton ordinateur: au pire la VM ne marchera pas.

Installation

Il nous faut quelques prérequis avant de commencer:


1)Télécharge ce fichier: [1]. Il faudra donner tes identifiants Ensimag habituels, le fichier se situant dans l'intranet. Ce fichier contient la VM et pèse 30Go, tu peux aller te faire un café, ça va prendre du temps. (Si c'est vraiment trop lent, viens voir les BugBusters en E111)


2)Installe le programme VirtualBox (à télécharger ici pour Windows:[2])


3)Renomme le fichier de 30go "ensimagvm.ova" en "ensimagvm.tar" (si tu n'y arrives pas, modifie la valeur "masquer les extensions dont le type est connu" dans (Explorateur de fichiers)>Fichier>options>affichage) CaptureVM8.PNG

4)A l'aide d'un programme tel que 9zip (par ex), décompresse (=extraire) le fichier ailleurs; il devrait s'appeler ensimag-disk001.vmdk

On peut commencer l'installation à proprement parler.

Lance VirtualBox:


CaptureVM1.PNG

Puis clique sur 50px center

Et remplis les champs comme ci-dessous:

Nota Bene : VirtualBox ne vous permet pas de dépasser un certain maximum de mémoire (ici 8GB): Attribuez la moitié à la VM (ici 4GB)

CaptureVM2.PNG

Puis, en bas à droite du dernier champ, clique sur l'icone de fichier, puis sur CaptureVM5.PNG

CaptureVM4.PNG

Navigue jusqu'au fichier ensimagvm-disk001.vmdk, sélectionnez-le, puis clique sur choisir puis créer (choose/create).

Ta VM est prête! Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur Start, (attendre un peu) et vous connecter avec l'identifiant "ensimag" et le mot de passe "ensimag"

Capture6.PNG


Il est fortement conseillé, une fois dans la VM, d'aller faire un tour dans Applications>system_tools>settings>devices>display et de choisir une résolution raisonnable ( par ex 1680*1050). Vous pouvez ajuster la taille de la fenêtre elle-même dans l'onglet vue (view) de virtualbox via les différents modes.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil à l'ancien tutoriel (qui permet de créer des VMs différentes et de partager des fichiers entre linux et windows) ici : VirtualBox