Linux

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Tux.png  Linux 

Linux (ou plutôt GNU/Linux) est un système d'exploitation libre, disponible gratuitement et utilisable sans restriction par tout le monde. C'est le système installé sur la majorité des machines de l'Ensimag, et il est assez simple de l'installer chez vous.

Ce portail rassemble un certain nombre d'articles sur ce système d'exploitation, et les applications qui tournent dessus.

En temps que tel, Linux n'est techniquement que le cœur du système. Autour de ce cœur se greffent de nombreuses applications comme Firefox, KDE, GNOME, dont beaucoup viennent du projet GNU (Emacs, GCC, GNAT, bash, et toutes les petites commandes que vous trouvez dans une console : ls, mkdir, etc.). On appelle cet ensemble une distribution. Leur grande force est que si vous avez un accès permanent à Internet, le catalogue de base des distributions grand-public est d'environ 10 000 à 20 000 applications de toutes natures, disponibles en quelques clics.

Il existe de nombreuses distributions différentes qui permettent une installation simple et facile sur un ordinateur personnel de nombreuses manières différentes : CD/DVD, clefs USB, réseaux, etc. Nous conseillons d'utiliser le CD de la distribution Ubuntu. Le CD d'installation à graver est disponible notamment sur http://www.ubuntu-fr.org/, section téléchargement. Avec ce CD, il est possible d'essayer Linux sans faire d'installation (CD Live). C'est un peu lent, puisque toutes les lectures passent par le lecteur de CD, mais cela permet de vérifier que globalement cela fonctionne.