Inversion du code d’interprétation scientifique

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Inversion du code d’interprétation scientifique

Labo CSUG - Centre Spatial Universitaire de Grenoble
Equipe CSUG
Encadrants mathieu.barthelemy@univ-grenoble-alpes.fr

Contexte général

Le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG), inauguré en septembre 2015, a pour objectif de former des étudiants aux études spatiales à travers des projets de nanosatellite, c’est-à-dire des satellites de moins de 50kg. La plupart des nanosatellites sont basés sur un standard appelé Cubesat. L’un des projets est ATISE dont la mission est de mesurer les spectres des aurores polaires. La partie instrumentale est développée au CSUG, la partie plateforme (système de servitude) est réalisée à Toulouse au CSUT. Le projet entre en Phase B d’étude, c’est-à-dire en phase de définition préliminaire.

Objectif du projet

Etude des différentes méthodes d’inversion du code d’interprétation scientifique

Consignes Générales 

  • NE PAS utiliser de Google DRIVE pour votre projet : Google ne respecte pas la confidentialité ! Il vous est possible créer un site Alfresco pour que vous puissiez partager vos documents.
  • Tous les documents doivent être rédigés en anglais.
  • Vous devez utiliser le template CSUG pour les rapports et les présentations.
  • Dans tous vos rapports, citez bien vos hypothèses de départ et vos documents de référence. Sans ça, vos résultats sont inexploitables.

Livrable/Présentation

A déterminer

Description du sujet

ATISE va nous fournir des spectres d’émission des aurores qu’il aura pris toutes les 2s sur toute la zone aurorale. De ce spectre il va falloir interpréter ces données de manière automatique au vue de la quantité de données. Nous avons besoin, pour ATISE, d’un code qui, à partir des spectres, interprète la nature et la transition énergétique des particules responsables des aurores. Or nous avons en notre possession un code qui réalise l’inverse. Votre rôle sera alors de déterminer quelle méthode est la plus pertinente pour inverser ce code. Ce code est en Fortran 95. Vous serez amené à travailler avec l’équipe scientifique pour qu’ils puissent vous aider à déterminer les besoins de ce nouveau code.