Introduction A La Recherche En Laboratoire 2A

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Mycomputer.png  Deuxième Année 

IRL est un module proposé aux étudiants Ensimag 2A, qui consiste à réaliser un (petit) travail de recherche dans un laboratoire. Profitons de cette page pour signaler l'existence de la bibliothèque MI2S accessible aux étudiants Ensimag. Voir Accès à la bibliothèque MI2S.

Utilisation de cette page

Il est impératif de consulter régulièrement cette page. Une solution simple est de la mettre comme page d'accueil de votre navigateur pour la durée du projet. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un des flux suivant :

Atom: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Introduction_A_La_Recherche_En_Laboratoire_2A&feed=atom&action=history
RSS: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Introduction_A_La_Recherche_En_Laboratoire_2A&feed=rss&action=history

(A donner à un agrégateur RSS comme Thunderbird, Feedly, netvibes, ... Voir par exemple ces explications pour suivre un fil RSS depuis Thunderbird). La page Ensiwiki:Suivre les modifications du wiki sur ce Wiki donne quelques informations supplémentaires.

IRL: Présentation et Calendrier

Bienvenue! Le module IRL est ouvert à tous les étudiants de 2A. Restez branchés sur cette page pour toute information relative à ce module.

L'introduction à la recherche en laboratoire permet aux étudiants motivés de participer à une activité de recherche en laboratoire pendant tout le deuxième semestre, à la place d'un cours classique! Chaque étudiant est encadré par un chercheur du laboratoire, et travaille sur un sujet précis dont il présente finalement les résultats lors d'une soutenance orale. On lui demande également de rédiger un court rapport écrit (au format d'un article de recherche), et de créer une page web présentant son travail. La participation est soumise à acceptation de la part du responsable de deuxième année et du responsable de l'IRL. Le sujet retenu fait l'objet d'un contrat entre l'étudiant, le responsable IRL, et le tuteur en laboratoire.

Une réunion d'information pour les étudiants intéressés aura lieu le vendredi 15 Octobre 2020 à 12h50 dans l’amphi E. Le nombre d'étudiants en IRL est limité à 20. La sélection est faite essentiellement sur les motivations, mais peut tenir compte des notes de première année en cas de trop grand nombre de candidats. Un appel à sujets auprès des enseignants a été lancé fin septembre. La liste des sujets sera donnée ci-dessous.

Calendrier 2021-2022 :

  • le vendredi 15 Octobre à 12h50 dans l’amphi E  : présentation du module, questions/réponses.
  • Avant le 31 Octobre : inscription sur cette page des étudiants potentiellement intéressés.
  • Dès maintenant : contactez des encadrants potentiels (ou zoltan.szigeti@grenoble-inp.fr si vous ne savez pas à qui vous adresser). Dès que vous vous êtes mis d'accord avec un encadrant, envoyez un mail à zoltan.szigeti@grenoble-inp.fr indiquant que vous êtes acceptés sur tel sujet (titre exact), avec cc à votre futur encadrant. Au fur et à mesure que les sujets seront attribués, la liste des couples étudiant/sujet s'affichera ci-dessous.
  • Avant le 25 Octobre : publication des projets (Les vacances de la Toussaint commencent le 26 Octobre))
  • Le 30 Novembre : Les inscriptions sont closes.
  •  Décembre/Janvier  : circuit de signature des papiers nécessaires à la présence des étudiants dans les labos. RAPPEL : ce ne sont PAS des conventions de stage.
  • 2ème semestre, début Février - fin mai : travail dans les labos (généralement une demi-journée par semaine)
  • Le 13 Mai : rapports écrits rendus, via TEIDE
  • Le 15 Mai : une page web de présentation sur ce wiki (cf archives des années précédentes)
  • Les 16,17,18 Mai : soutenances orales

Laboratoires

Si vous êtes intéressé par une thématique en particulier, nous vous encourageons à solliciter directement les chercheurs de la région Grenobloise en leur indiquant votre motivation pour leurs travaux. Voici une liste non exhaustive d'organismes de recherche dont la thématique est proche de ce qui est enseigné à l'Ensimag:

  • INRIA Montbonnot : [1]
  • G-SCOP / Sciences pour la conception, l'Optimisation et la Production : [2]
  • LIG / Laboratoire d'Informatique de Grenoble : [3]
  • LJK / Laboratoire Jean Kuntzmann : [4]
  • TIMA / Techniques de l'Informatique et de la Microélectronique pour l'Architecture des systèmes intégrés [5]
  • TIMC-IMAG / Laboratoire Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications [6]
  • VERIMAG : [7]

Sujets proposés dans les laboratoires (à remplir par les encadrants)

Instructions

Pour commencer, ayez sous la main : un titre (pas trop long), les adresses mail de tous les encadrants, quelques mots-clés, quelques références à des travaux liés au sujet (des pointeurs web, par exemple), un texte bref qui décrit le domaine, le contexte de travail, et ce qui est attendu de l'étudiant.

Connectez-vous (bouton tout en haut à droite de la fenêtre) avec votre identifiant et votre mot de passe de compte sur ensiens. Maintenant vous pouvez éditer les différentes sections de cette page (vous avez des boutons "Modifier" qui apparaissent à droite).

Éditez l'une des listes ci-dessous, pour ajouter une ligne dans la sous-catégorie qui vous convient le mieux (la ligne commence par un dièze, et ensuite vous écrivez votre titre entre doubles crochets). Merci d'ajouter votre sujet en fin de liste pour ne pas changer la numérotation des sujets déjà présents. Vous pouvez prévisualiser, puis publier. Maintenant, sur la page IRL principale, il apparaît une ligne (normalement) en rouge, qui désigne une page qui n'existe pas encore. Si vous cliquez dessus, cela vous mène à une page d'édition.

Pour la remplir, veuillez copier le modèle de la page d'exemple (cliquer sur l'onglet modifier pour récupérer le source), et pensez à changer le nom des encadrants et le sujet !

Sujets plutôt "info" (ceux précédés d'une * sont déjà pris)

  1. IRL - Étude de simulateurs de cache dans QEMU (Compilation binaire dynamique, mesure de performance, C)
  2. IRL - Optimisations dans CompCert
  3. IRL - Sécurité dans CompCert
  4. IRL - Exploration des anomalies temporelles dans les systèmes critiques
  5. IRL - SASA : simulateur d'algorithmes distribués auto-stables
  6. IRL - Fichiers attachés pas attachés (aux mails)
  7. * IRL - Courriels à destruction planifiée
  8. IRL - Design and Evaluation of Strategies for Automated Proofs using Reasoning Modulo Equivalence (logic & verification, automated reasoning, proof assistant)
  9. * IRL - Caractérisation de benchmarks multicœurs (Multicœur, benchmark, calcul parallèle)
  10. * IRL - Formalisations autour de l'inégalité CHSH
  11. * IRL - Conception d’un circuit asynchrone
  12. * IRL - gcc pour cible riscv 128-bit
  13. * IRL - Profilage d'applications asynchrones en rust
  14. * IRL - Modèles de langue avancés pour la génération de textes scientifiques (TLN,Générateurs de texte)
  15. IRL - TITRE DU PROJET (Motclé1, Motclé2, ...)

Sujets plutôt "maths" (ceux précédés d'une * sont déjà pris)

  1. IRL - Modélisation de régularités de floraison de pommiers en lien avec des pratiques d'agroforesterie (Statistique multidimensionnelle, Régression, ...)
  2. * IRL - Réallocation de transformées temps-fréquence, étude d'interférences
  3. * IRL - Augmentation de l’arc-connexité d’un graphe orienté par inversant des arcs
  4. * IRL - Méthodes d'optimisation pour la plasticité en mécanique
  5. IRL - TITRE DU PROJET (Motclé1, Motclé2, ...)

Sujets mixtes (ceux précédés d'une * sont déjà pris)

  1. IRL - Rendu de panoramas de montagne de l'atelier Novat (graphique 3D, rendu stylisé, système d'information géographique)
  2. * IRL - Trouver des instances difficiles pour des problèmes de recherche opérationnelle
  3. * IRL - Simuler des milieux granulaires cohésifs
  4. IRL - Algorithmique de polyèdres convexes en flottants (polyèdres, simplexe)
  5. IRL - Apprentissage supervisé par combinaison de classifieurs
  6. * IRL - Analyse par apprentissage supervisé d'images CT de fractures du bassin
  7. * IRL - Génération de matrices aléatoires orthogonales pour l'IA embarquée
  8. * IRL - Interaction fibres-granulaires
  9. * IRL - Méthodes numeriques de résolution du probléme de contact frottant dans Chrono/Engine
  10. IRL - TITRE DU PROJET (Motclé1, Motclé2, ...)



Procédure d'association étudiant/sujet

Les étudiants peuvent soit choisir un sujet via la liste proposée ci-dessus, soit en trouver un "sur mesure" en s'adressant à des chercheurs ou enseignant-chercheurs spécialistes d'une question qui les intéresse (dans ce dernier cas, le futur encadrant devra ajouter son sujet à la liste). Dans tous les cas, il est conseillé de rencontrer son futur encadrant, pour discuter du sujet et des compétences requises avant de faire son choix. Dès que l'étudiant a eu l'accord définitif d'un encadrant, il envoie un message au responsable d'IRL zoltan.szigeti@grenoble-inp.fr avec *cc à son encadrant* en indiquant dans le sujet du mail : [IRL] suivi du titre exact du sujet. La liste des choix étudiant/sujet sera remplie au fur et à mesure par le responsable IRL, et limitée à 20 étudiants.


Etudiants potentiellement intéressés (à remplir par les étudiants)

AttentionTout(e) étudiant(e) potentiellement intéressé(e) doit ajouter son nom dans la liste ci-dessous, avec quelques mots décrivant ce qu'il aimerait étudier.


Indiquer : Nom, Prénom, Filière, Thèmes ou Mots clés

  1. LECARDONNEL, Théo, MMIS, Applications / Modélisation / Systèmes dynamiques / Calcul scientifique
  2. NEMO, Maxime, ISI, Deep Learning / Modèles génératifs / Reinforcement Learning
  3. BOUKHRISS, Nada, MMIS, Infographie 3D, Réalités Mixtes, Modélisation Géométrique
  4. Acherki, Chaymae, MMIS, Intelligence Artificielle / Réalités Mixtes / Recherche opérationnelle / optimisation combinatoire
  5. VILAR DE FARIAS, Gustavo, SEOC, Conception d'électronique numérique | FPGA | Optimisation d'algorithmes et parallélisme | Intelligence artificielle | Graphs
  6. DE FRANÇA NOBREGA, Vinícius, SEOC, Conception d'électronique numérique / FPGA / Intelligence artificielle
  7. COLIN-SOHY Mathéo, MMIS, Analyse / génération d'images, Modélisation géométrique, Recherche opérationnelle / optimisation combinatoire
  8. Et-tarraf, Zineb, MMIS , Les réseaux de neurones ,Les chatbots ,speech recognition , Machine translation with computer vision , Data science , Aide à la décision
  9. Hoppenot, Pierre, MMIS, Recherche opérationnelle, Optimisation combinatoire
  10. PETIT-JEAN GENAT, Léa, MMIS, Recherche opérationnelle, optimisation combinatoire, aide à la décision, algorithmique, intelligence artificielle
  11. DABADIE, Hugo, ISI, Graphes / Logique / Recherche Opérationnelle / Intelligence artificielle
  12. COULIBALY, Abdoul Kader, MMIS, Data science / Intelligence Artificielle / Recherche Opérationnelle / Modélisation
  13. Mahan, Blesson, MMIS, Data science / Intelligence Artificielle / Aide à la décision / Modélisation
  14. ROMANE, Olivier, ISI, Algorithmique, Optimisation Combinatoire, Recherche Opérationnelle, Compilation, Réseaux de Télécommunication, Cybersécurité, Imagerie Numérique, Traitement numérique du Signal
  15. SORIA, Etienne, MMIS, Algorithmique, Modélisation, Optimisation, Système dynamique, Modélisation géométrique, Intelligence artificielle
  16. Tamouh, Alae, ISI, Algorithmique / IA / Cybersécurité / DataScience / Imagerie numérique
  17. GAUX, Antoine, MMIS, Mathématiques fondamentales, Analyse, Algorithmique, Optimisation
  18. FADIL, Anas, MMIS, Informatique graphique/rendering algorithms/géométrie appliquée/AI in gameplay features
  19. BELAID, Abdellah, MMIS, Mathématiques fondamentales/ Cryptographie/ Cybersécurité/ IA/ l'informatique quantique
  20. ECHARIF, Safia, MMIS, Mathématiques / Optimistation Combinatoire / Aide à la décision / IA / Data Science / Modélisation.
  21. DEYAB, Ayten, ISI, Programmation concurrente / IA / Réseaux / Graphes / Logique
  22. FOURNIER, Arthur, MMIS, Calcul scientifique / Méthodes numériques / Modélisation mathématiques / Modélisation géométrique / Equations différentielles / Système dynamique
  23. PETITEAU, Matthieu, MMIS, Algorithmique/ Algorithme pour l'IA/ Combinatoire/ Optimisation Combinatoire/ Recherche Opérationelle/ Mathématique Discrete/ Aide à la Décision
  24. MENOUAR, Chaimae, MMIS, Optimisation Combinatoire / Graphique 3D / Deep Learning / Reinforcement Learning
  25. EL HIT, OUmayma, MMIS, Réseaux de neurones( l'IA) / Mathématiques fondamentales / Data science/ Modélisation mathématique
  26. ZERHOUNI, Bennaceur, MMIS, Aide à la décision / Modélisation Géométrique / Calcul Scientifique / Équations différentielles / Algorithmique / Algorithme pour l'IA
  27. BARRES, Julien, ISI, Modélisation Géométrique / Calcul Scientifique / Algorithmique / Machine Learning / Recherche Operationelle
  28. AGHIL, Aymane, MMIS, Modélisation Mathématique / Optimisation Numérique / Phénomènes Physiques / Image et Graphique / Calcul Mathématique
  29. BASSIL , Nassima , MMIS , Mathématiques fondamentales / Optimisation combinatoire / Equations différentielles / Systèmes dynamiques
  30. BLOCK , Lucas , MMIS , Data Science / IA / Algorithmique / Optimisation Combinatoire / Statistiques
  31. BENHACHEM, Youssef, MMIS, Aide à la décision / Intelligence artificielle
  32. MORI, Coraline, ISI, Informatique Quantique / Logique
  33. ZHANG, Andy, MMIS, IA / Deep Learning / Data science
  34. GARCIA REYS, Conrado Ivan, ISI / Gcc pour cible riscv 128-bit

Liste des couples étudiants/sujets validés

AttentionCette section est à remplir par le responsable IRL uniquement. Merci aux étudiants et aux tuteurs de ne pas y toucher.


numéro Etudiant Encadrant Sujet Date accord Filière
1 Nemo, Maxime Chabanas, Matthieu IRL - Analyse par apprentissage supervisé d'images CT de fractures du bassin 09/11 ISI
2 Mori, Coraline Mnacho, Echenim et Mhalla, Mehdi IRL - Formalisations autour de l'inégalité CHSH 15/11 ISI
3 Petit-Jean Genat, Léa Brauner, Nadia IRL - Trouver des instances difficiles pour des problèmes de recherche opérationnelle 15/11 MMIS
4 Vilar de Farias, Gustavo Stéphane Mancini IRL - Génération de matrices aléatoires orthogonales pour l'IA embarquée 17/11 SEOC
5 Lecardonnel, Théo Descoubes, Florence et Metivet, Thibaut IRL - Simuler des milieux granulaires cohésifs 22/11 MMIS
6 De França Nobrega, Vinicius Fesquet, Laurent et Portolan, Michele IRL - Conception d’un circuit asynchrone 22/11 SEOC
7 Dabadie, Hugo Dumas, Julie IRL - Caractérisation de benchmarks multicœurs 24/11 ISI
8 Deyab, Ayten Perin, Michael IRL - Courriels à destruction planifiée 29/11 ISI
9 Gaux, Antoine Descoubes, Florence et Metivet, Thibaut IRL - Interaction fibres-granulaires 29/11 MMIS
10 Garcia Reys, Conrado Ivan Pétrot, Frédéric IRL - gcc pour cible riscv 128-bit 29/11 ISI
11 Et-Tarraf, Zineb Labbé, Cyril IRL - Modèles de langue avancés pour la génération de textes scientifiques 30/11 MMIS
12 El Hit, Oumayma Meignen, Sylvein IRL - Réallocation de transformées temps-fréquence, étude d'interférences 30/11 MMIS
13 Hoppenot, Pierre Szigeti, Zoltán IRL - Augmentation de l’arc-connexité d’un graphe orienté par inversant des arcs 1/12 MMIS
14 Fournier, Arthur Acary, Vincent IRL - Méthodes d'optimisation pour la plasticité en mécanique 1/12 MMIS
15 Soria, Etienne Acary, Vincent IRL - Méthodes numeriques de résolution du probléme de contact frottant dans Chrono/Engine 2/12 MMIS

Indications pour l'évaluation

  • Le rapport écrit : vous avez quelques commentaires ci-dessous. Pour répondre aux nombreuses questions de taille, voilà quelques critères : s'il s'agit d'un travail purement théorique, la taille d'un article de conférence du domaine est la bonne taille ; si le travail comporte des aspects pratiques importants (développement, expérimentations), il se peut que le rapport soit plus long à cause d'annexes techniques, mais la partie qui décrit le travail, l'état de l'art, la méthode, etc., doit également tenir dans le volume d'un article de conférence du domaine.
  • La soutenance : les créneaux sont de 25mn, tout compris (exposé, questions et réponses). Il faut impérativement vous limiter à 12mn d'exposé. Lors des soutenances, nous vous couperons brutalement lorsque le délai expirera. Préparez-vous soigneusement à tenir les 12mn grand maximum.
  • La page web : Inutile de prévoir quelque chose de sophistiqué. Vous créerez une page de ce wiki, contenant toutes les informations factuelles, et qui pourra pointer sur un autre site si vous voulez. L'équivalent de deux pages plein écran est suffisant. Les archives de l'an dernier vous donnent de nombreux exemples.

Question sur la langue : ça peut être en anglais si vous voulez (rapport et soutenance), aucun problème.

Quelques informations pour le rapport écrit

Le document écrit se distingue assez nettement d'un rapport de stage. Il doit prendre la forme d'un article de revue ou de conférence. On y trouvera typiquement :

  • Une introduction qui décrit à la fois le contexte pratique du travail (éventuellement projets collaboratifs dans lesquels le travail s'inscrit) et le contexte scientifique dans lequel le sujet s'inscrit. Pour ce deuxième point, nous considérons comme très important que l'étudiant qui s'initie à un travail de recherche, se frotte à la tâche difficile de la présentation de son sujet dans un contexte général de résultats de recherche existants. Il ne s'agit pas forcément de réaliser une étude bibliographique abondante, il faut surtout savoir placer son travail par rapport à l'existant, ou à d'autres travaux en cours du même genre. Une bonne introduction raconte toute l'histoire de manière informelle et avec un certain recul, pour donner envie au lecteur de se plonger dans les détails techniques des parties suivantes.
  • Un coeur technique, dans lequel on s'attachera à rappeler toute notion ou résultat antérieur dont l'absence risquerait de rendre le texte incompréhensible à un lecteur raisonnablement familier du domaine. Tout cela est assez subjectif, bien sûr, mais dans le cas de l'IRL vous pouvez retenir comme critère que votre texte doit pouvoir être lu par un autre étudiant Ensimag 2A.
  • Une conclusion, en général structurée en : résumé, bilan, perspectives. Nous attirons votre attention sur le fait que le bilan peut contenir des points "négatifs", au sens où les travaux réalisés ont invalidé une hypothèse de départ. Cela arrive dans un travail de recherche, et c'est un résultat comme un autre, dont l'importance n'est pas à négliger.
  • Des remerciements éventuels...

Quelques informations pour les présentations orale et web

La présentation web vous est demandée pour que nous puissions faire une large publicité à l'introduction du module IRL en Ensimag 2A, à la fois à l'extérieur de l'établissement, et auprès des futurs étudiants de 2A auxquels nous proposerons le module. Il ne s'agit donc pas d'une copie HTML de votre soutenance, mais d'une page synthétique pour donner une idée du sujet et du type de travail que vous avez réalisé.

La soutenance orale attendue est du type "recherche". Vous aurez 12 mn d'exposé, suivi de questions. Le jury ne sera pas nécessairement constitué de spécialistes du domaine que vous avez étudié. A l'issue de l'exposé, les membres du jury, mêmes non spécialistes, doivent avoir compris la question qui vous était posée, quelle démarche vous avez suivie pour l'attaquer, et quelle est la portée des résultats que vous avez obtenus. Il est très important de proposer de vous-même une sorte d'auto-évaluation de votre travail.

Calcul de la note

  • évaluation du rapport écrit : E
  • évaluation du travail sur le fond : T

Le module IRL compte 2.5 crédits en deuxième année. La formule de calcul de la note est :

(E + T) / 2

Pour vous faire une idée du travail attendu, regardez les résultats choisis de la session de l'an dernier. Vous y trouverez la page web de résumé, le rapport, et les transparents de la soutenance orale.

Documentation

Transparents de la présentation d'IRL en amphi (seules les dates ont changé depuis 2013)

Fichier:Slides2013.pdf

Pour plus d'information sur l'IRL à l'Ensimag, contactez zoltan.szigeti@grenoble-inp.fr

Archives