Introduction A La Recherche En Laboratoire 2A

De Ensiwiki
Révision de 26 octobre 2015 à 12:43 par Maraninx (discussion | contributions) (Sujets plutôt "info" (ceux précédes d'une * sont déjà pris))

Aller à : navigation, rechercher

Mycomputer.png  Deuxième Année 

IRL est un module proposé aux étudiants Ensimag 2A, qui consiste à réaliser un (petit) travail de recherche dans un laboratoire. Profitons de cette page pour signaler l'existence de la bibliothèque MI2S accessible aux étudiants Ensimag. Voir Accès à la bibliothèque MI2S.

Utilisation de cette page

Il est impératif de consulter régulièrement cette page. Une solution simple est de la mettre comme page d'accueil de votre navigateur pour la durée du projet. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un des flux suivant :

Atom: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Introduction_A_La_Recherche_En_Laboratoire_2A&feed=atom&action=history
RSS: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Introduction_A_La_Recherche_En_Laboratoire_2A&feed=rss&action=history

(A donner à un agrégateur RSS comme Thunderbird, Feedly, netvibes, ... Voir par exemple ces explications pour suivre un fil RSS depuis Thunderbird). La page Ensiwiki:Suivre les modifications du wiki sur ce Wiki donne quelques informations supplémentaires.


IRL: Présentation et Calendrier

Bienvenue! Le module IRL est ouvert à tous les étudiants de 2A. Restez branchés sur cette page pour toute information relative à ce module.

L'introduction à la recherche en laboratoire permet aux étudiants motivés de participer à une activité de recherche en laboratoire pendant tout le deuxième semestre, à la place d'un cours classique! Chaque étudiant est encadré par un chercheur du laboratoire, et travaille sur un sujet précis dont il présente finalement les résultats lors d'une soutenance orale. On lui demande également de rédiger un court rapport écrit (au format d'un article de recherche), et de créer une page web présentant son travail. La participation est soumise à acceptation de la part du responsable de deuxième année et du responsable de l'IRL. Le sujet retenu fait l'objet d'un contrat entre l'étudiant, le responsable IRL, et le tuteur en laboratoire.

Une réunion d'information pour les étudiants intéressés aura lieu le lundi 5 octobre 2015, 13h-14h, amphi E. Le nombre d'étudiants en IRL est limité à 35. La sélection est faite essentiellement sur les motivations, mais peut tenir compte des notes de première année en cas de trop grand nombre de candidats. Un appel à sujets auprès des enseignants a été lancé début septembre. La liste des sujets sera donnée ci-dessous.


Calendrier 2015-2016:

  • 5 octobre 2015, 13h, amphi E  : présentation du module, questions/réponses.
  • Avant le 31 octobre : inscription sur cette page des étudiants potentiellement intéressés.
  • Dès début octobre: contactez des encadrants potentiels (ou Marie-Paule Cani si vous ne savez pas à qui vous adresser). Dès que vous vous êtes mis d'accord avec un encadrant, envoyez un mail à <Marie-Paule.Cani@inria.fr> indiquant que vous êtes acceptés sur tel sujet (titre exact), avec cc à votre futur encadrant. Au fur et à mesure que les sujets seront attribués, la liste des couples étudiant/sujet s'affichera ci-dessous.
  • Fin Novembre: Les inscriptions sont closes.
  •  Décembre  : circuit de signature des papiers nécessaires à la présence des étudiants dans les labos. RAPPEL : ce ne sont PAS des conventions de stage.
  • 2ème semestre : travail dans les labos (généralement une demi-journée par semaine)
  • lundi 2 mai : rapports écrits rendus, via une page de présentation sur ce wiki
  • 17-18-19 mai 2016 : soutenances orales (cf archives des années précédentes)

Sujets proposés dans les laboratoires (à remplir par les encadrants)

Instructions

Pour commencer, ayez sous la main : un titre (pas trop long), les adresses mail de tous les encadrants, quelques mots-clé, quelques références à des travaux liés au sujet (des pointeurs web, par exemple), un texte bref qui décrit le domaine, le contexte de travail, et ce qui est attendu de l'étudiant.

Connectez-vous (bouton tout en faut à droite de la fenêtre) avec votre identifiant et votre mot de passe de compte sur ensiens. Maintenant vous pouvez éditer les différentes sections de cette page (vous avez des boutons "Modifier" qui apparaissent à droite).

Editez l'une des listes ci-dessous, pour ajouter une ligne dans la sous-catégorie qui vous convient le mieux (la ligne commence par un dièze, et ensuite vous écrivez votre titre entre doubles crochets). Merci d'ajouter votre sujet en fin de liste pour ne pas changer la numérotation des sujets déjà présents. Vous pouvez prévisualiser, puis publier. Maintenant, sur la page IRL principale, il apparaît une ligne (normalement) en rouge, qui désigne une page qui n'existe pas encore. Si vous cliquez dessus, cela vous mène à une page d'édition.

Pour la remplir, veuillez copier le modèle de la page d'exemple (cliquer sur l'onglet modifier pour récupérer le source), et pensez à changer le nom des encadrants et le sujet !

Sujets plutôt "info" (ceux précédes d'une * sont déjà pris)

  1. un exemple de sujet IRL
  2. Recherche d’attaques de type « délit d’initié » en Systèmes d'Information
  3. Compilation optimisée pour la robustesse/sécurité de systèmes embarqués
  4. Interfaces Homme-Machine physico-numériques
  5. Technologies persuasives pour la santé
  6. Partage des caches en traduction binaire dynamique
  7. Inférence d'automates de Mealy sans ré-initialisation
  8. * Auto-test de cryptoprocesseurs : analyse d'efficacité
  9. * Détection et exploitabilité de vulnérabilités type Use-after-Free
  10. Interface de visualisation et contrôle pour une architecture distribuée de ville intelligente
  11. Intégration de nouveaux opérateurs dans une ville intelligente

Sujets plutôt "maths" (ceux précédés d'une * sont déjà pris)

  1. un exemple de sujet IRL
  2. * Modélisation et simulation de la sédimentation de particules de boue dans un clarificateur
  3. Solutions de viscosité d'EDP et schémas numériques associés
  4. Approximation non linéaire des EDP : étude théorique et numérique
  5. Analyse de l’anisotropie dans des images texturées
  6. Parallélisation d'une modélisation d'écoulement sanguin
  7. Solveurs numériques pour l’étude des états frustrés de la matière
  8. Parallélisme espace temps
  9. Convergence en dimension infinie d'un algorithme pour le transport optimal

Sujets mixtes (ceux précédés d'une * sont déjà pris)

  1. un exemple de sujet IRL
  2. PDE with memory and image processing
  3. Création interactive de panorama de montagne
  4. * Modélisation de contact sur GPU
  5. Moteur d'optimisation pour chasseurs d'étoiles
  6. * Simulation de vêtements par approche mixte géométrique / physique
  7. Algorithmes pour l’ordonnancement en juste-à-temps et mots équilibrés
  8. Visualisation interactive de données cartographiques
  9. Similarté de formes géométriques
  10. Segmentation du myocarde en SPECT 3D
  11. Jeu de golf: Visualisation, Simulation et/ou Optimisation
  12. Développement d'un robot golfeur
  13. * DeepLearning pour l'apprentissage non supervisé de relations de causalités
  14. Docteur Maboul Virtuel
  15. Statistiques de Golf: Problème inverse
  16. Outil de sélection "baguette magique" basé sur des informations texturelles
  17. Suivi de la résection de tumeurs cérébrales dans des images ultrasons
  18. Mon ordinateur calcule faux : comment borner l'erreur ?

Procédure d'association étudiant/sujet

Les étudiants peuvent soit choisir un sujet via la liste proposée ci-dessus, soit en trouver un "sur mesure" en s'adressant à des chercheurs ou enseignant-chercheurs spécialistes d'une question qui les intéresse (dans ce dernier cas, le futur encadrant devra ajouter son sujet à la liste). Dans tous les cas, il est conseillé de rencontrer son futur encadrant, pour discuter du sujet et des compétences requises avant de faire son choix. Dès que l'étudiant a eu l'accord définitif d'un encadrant, il envoie un message au responsable d'IRL (Marie-Paule.Cani@inria.fr) avec *cc à son encadrant* en indiquant qu'il a été choisi sur tel sujet (donner le titre exact). La liste des choix étudiant/sujet sera remplie au fur et à mesure par la responsable IRL, et limitée à 35 étudiants.


Etudiants potentiellement intéressés (à remplir par les étudiants)

AttentionTout(e) étudiant(e) potentiellement intéressé(e) doit ajouter son nom dans la liste ci-dessous, avec quelques mots décrivant ce qu'il aimerait étudier pendant l'IRL.


  1. Etudiant Hachem HAMDI (filière IF): calcul stochastique, modèles probabilistes et déterministes appliqués à la finance , simulation
  2. Étudiant Tom CORNEBIZE (filière ISI) : HPC, systèmes distribués, systèmes, réseaux.
  3. Étudiant Gaétan BAHL (filière MMIS) : biostatistique (ou bioinformatique en général), simulation, graphes, calcul distribué
  4. Étudiant Ludovic SALOMON (filière MMIS) : analyse fonctionnelle/topologie, géométrie (différentielle), équations différentielles, probabilités, simulation/modélisation, graphes
  5. Étudiant Maxime FLAMCOURT (filière ISSC) : conception d'interfaces Homme / machine, algorithmes autodidactes, traitement de Big Data.
  6. Étudiant Loïc MASURE(filière MMIS) : statistique, probabilités, EDP, modélisation géométrique.
  7. Étudiant Gabriel SARRAZIN (filière IF) : médecine, sciences cognitives, économie expérimentale
  8. Etudiant Antoine Verley (filière IF) : finance comportementale, machine learning, modélisation.
  9. Étudiant Benjamin Dauphin (filière SLE) : systèmes embarqués, OS, compilation, SGF.
  10. Etudiant Mountassir FARID (Filière IF) : analyse (équations différentielles, équations aux dérivées partielles), méthodes numériques, modèles probabilistes reliés à la finance.
  11. Étudiant Bastien JEUBERT (filière ISI) : Système d'exploitation, matériel, Internet (sécurité, big data), IA, machine-learning, Image (modélisation et animation, moteur graphique/rendu 3D).
  12. Étudiant Jean BOUVATTIER (Filière ISI) : Logique (assistant de preuve, preuve de programme), Système d'exploitation, optimisation discrète.
  13. Étudiant Alexandre CAULIER (Filière SLE) : Robotique, Arduino, Systèmes Embarqués, Electronique, IA.
  14. Étudiant Pierre LAJOUS (Filière MMIS) : Machine Learning, Intelligence Artificielle, Bio Informatique, Graphes, Programmation Dynamique, Optimisation, Big Data, Traitement d'images
  15. Étudiant Iliasse BOURCHID (Filière IF) : Probabilité, Calcul stochastique, Modèles probabilistes appliqués à la finance , développement d'outils et de programmes liés à la finance.
  16. Étudiant Vincent TAVERNIER (Filière ISI) : Compilation, Recherche opérationnelle, Optimisation discrète, Intelligence artificielle, Machine Learning, Réseaux de neurones
  17. Étudiant Mickaël LY (Fillière MMIS) : Machine Learning, Graphisme 3D, Bioinformatique
  18. Étudiant Vincent JEANSELME (Filière ISI) : Machine Learning, Big Data, Génération et résolution de labyrinthe
  19. Étudiant Felix HÄHNLEIN (Filière MMIS) : Application/Théorie des fractales, Modélisation 3D
  20. Étudiant Pierre GRAUX (Filière ISI) : Sécurité informatique ( système et binaire )
  21. Étudiant Rémi DUCLAU (Filière IF) : Théorie des jeux, liens avec la notion de risque en finance
  22. Étudiant Lionel KUSCH (Filière MMIS) : Intelligence artificiel si possible en lien avec les réseaux de neurones
  23. Étudiant Maxime DADOUA (Filière ISI) : Sécurité (réseau/systèmes d'informations), intelligence artificielle et machine learning, cryptographie
  24. Étudiant Maxence HAMMEN (Filière MMIS) : Modélisation de phénomène physique, EDP
  25. Étudiant Lucas MAHIEU (Filière SLE) : Securité systèmes embarqués, couche logiciel bas niveau, compilation
  26. Étudiant Florian DESMONS (Filière ISSC) : Réseau, Sécurité, Big Data, Deep Learning, IA,...
  27. Étudiant Thomas BUFFET (Filière MMIS) : Modélisation, simulation, EDP
  28. Étudiant Nejmeddine DOUMA (Filière ISI) : Sécurité, Réseaux P2P, Cloud, Intelligence artificielle
  29. Étudiant Sébastien RIFFAUD (Filière MMIS) : Modélisation, simulation, EDP, analyse numérique.
  30. Étudiant Raphaël CALAME (Filière IF) : Calcul stochastique, Finance comportementale, Maths pour la finance.
  31. Étudiant Paul LUPERINI (Filière SLE): Systèmes embarqués, temps réel, logiciel bas niveau.
  32. Étudiant Cyprien COURTOT (Filière IF) : Sujet mixte sur la finance (Ex: Machine Learning / Big Data appliqué à la finance, Microstructure des marchés).

Liste des couples étudiants/sujets validés

AttentionCette section est à remplir par la responsable IRL uniquement. Merci aux étudiants et aux tuteurs de ne pas y toucher. Ils informent la responsable par mail, qui valide dans l'ordre de réception; Attention LIMITE A 35 PLACES.


numéro Etudiant Encadrant Sujet Date accord Filière
0 Prénom Nom Encadrant Sujet (pointeur sur la page) Date Filière
1 Mickael Ly Florence Descoubes Simulation de vêtements par approche mixte géométrique / physique 09/10/2015 MMIS
2 Lucas Mahieu Régie Leveugle Auto-test de cryptoprocesseurs : analyse d'efficacité 09/10/2015 SLE
3 Félix Hähnlein François Faure Modélisation de contact sur GPU 14/10/2015 MMIS
4 Lionel Kusch Patrick Reignier DeepLearning pour l'apprentissage non supervisé de relations de causalités 14/10/2015 MMIS
5 Pierre Graux Marie-Laure Potet et Josselin Feist Détection et exploitabilité de vulnérabilités type Use-after-Free 15/10/2015 ISI
6 Maxence Hammen Goerges-Henri Cottet Modélisation et simulation de la sédimentation de particules de boue dans un clarificateur 19/10/2015 MMIS
7 Maxime Flamcourt Christophe Picard Parallélisation d'une modélisation d'écoulement sanguin 19/10/2015 ISSC
8 Prénom Nom Encadrant Sujet (pointeur sur la page) Date Filière
9 Prénom Nom Encadrant Sujet (pointeur sur la page) Date Filière
10 Prénom Nom Encadrant Sujet (pointeur sur la page) Date Filière

Indications pour l'évaluation

  • Le rapport écrit : vous avez quelques commentaires ci-dessous. Pour répondre aux nombreuses questions de taille, voilà quelques critères : s'il s'agit d'un travail purement théorique, la taille d'un article de conférence du domaine est la bonne taille ; si le travail comporte des aspects pratiques importants (développement, expérimentations), il se peut que le rapport soit plus long à cause d'annexes techniques, mais la partie qui décrit le travail, l'état de l'art, la méthode, etc., doit également tenir dans le volume d'un article de conférence du domaine.
  • La soutenance : les créneaux sont de 25mn, tout compris (exposé, questions et réponses). Il faut impérativement vous limiter à 12mn d'exposé. Lors des soutenances, nous vous couperons brutalement lorsque le délai expirera. Préparez-vous soigneusement à tenir les 12mn grand maximum.
  • La page web : Inutile de prévoir quelque chose de sophistiqué. Vous créerez une page de ce wiki, contenant toutes les informations factuelles, et qui pourra pointer sur un autre site si vous voulez. L'équivalent de deux pages plein écran est suffisant. Les archives de l'an dernier vous donnent de nombreux exemples.

Question sur la langue : ça peut être en anglais si vous voulez (rapport et soutenance), aucun problème.


Quelques informations pour le rapport écrit

Le rapport se distingue assez nettement d'un rapport de stage de deuxième année en entreprise. Il ressemble beaucoup plus à un rapport de master recherche, bien que d'une taille beaucoup plus réduite, bien sûr. On y trouvera typiquement :

  • Une introduction qui décrit à la fois le contexte pratique du travail (laboratoire, équipe, éventuellement projets collaboratifs dans lesquels le travail s'inscrit, collaborations avec d'autres chercheurs et étudiants) et le contexte scientifique dans lequel le sujet s'inscrit. Pour ce deuxième point, nous considérons comme très important que l'étudiant qui s'initie à un travail de recherche, ne fût-ce que pendant 12 semaines, se frotte à la tâche difficile de la présentation de son sujet dans un contexte général de résultats de recherche existants. Il ne s'agit pas forcément de réaliser une étude bibliographique abondante, il faut surtout savoir placer son travail par rapport à l'existant, ou à d'autres travaux en cours du même genre. Une bonne introduction raconte toute l'histoire de manière informelle et avec un certain recul, pour donner envie au lecteur de se plonger dans les détails techniques des parties suivantes.
  • Un coeur technique, dans lequel on s'attachera à rappeler toute notion ou résultat antérieur dont l'absence risquerait de rendre le texte incompréhensible à un lecteur raisonnablement familier du domaine. Tout cela est assez subjectif, bien sûr, mais dans le cas de l'IRL vous pouvez retenir comme critère que votre texte doit pouvoir être lu par un autre étudiant Ensimag 2A.
  • Une conclusion, en général structurée en : résumé, bilan, perspectives. Nous attirons votre attention sur le fait que le bilan peut contenir des points "négatifs", au sens où les travaux réalisés ont invalidé une hypothèse de départ. Cela arrive dans un travail de recherche, et c'est un résultat comme un autre, dont l'importance n'est pas à négliger.
  • Des remerciements éventuels...

Quelques informations pour les présentations orale et web

La présentation web vous est demandée pour que nous puissions faire une large publicité à l'introduction du module IRL en ENSIMAG 2A, à la fois à l'extérieur de l'établissement, et auprès des futurs étudiants de 2A auxquels nous proposerons le module. Il ne s'agit donc pas d'une copie HTML de votre soutenance, mais d'une page synthétique pour donner une idée du sujet et du type de travail que vous avez réalisé.

La soutenance orale attendue est du type "recherche". Vous aurez 12 mn d'exposé, suivi de questions. Le jury ne sera pas nécessairement constitué de spécialistes du domaine que vous avez étudié. A l'issue de l'exposé, les membres du jury, mêmes non spécialistes, doivent avoir compris la question qui vous était posée, quelle démarche vous avez suivie pour l'attaquer, et quelle est la portée des résultats que vous avez obtenus. Il est très important de proposer de vous-même une sorte d'auto-évaluation de votre travail.

Calcul de la note

  • 1 rapport écrit : E
  • 1 soutenance orale publique et 1 page web résumant les travaux : SW.
  • Par ailleurs le jury final de soutenance évalue le travail sur le fond : T

Le module IRL compte 2.5 crédits en deuxième année. La formule de calul de la note est :

(2 * T + E + SW) / 4

Pour vous faire une idée du travail attendu, regardez les résultats choisis de la session de l'an dernier. Vous y trouverez la page web de résumé, le rapport, et les transparents de la soutenance orale.

Documentation

Transparents de la présentation d'IRL en amphi (seules les dates ont changé depuis 2013)

Fichier:Slides2013.pdf

Pour plus d'information sur l'IRL à l'Ensimag, contactez Marie-Paule.Cani@inria.fr

Archives