Introduction A La Recherche En Laboratoire 2A
IRL est un module proposé aux étudiants Ensimag 2A, qui consiste à réaliser un (petit) travail de recherche dans un laboratoire. Profitons de cette page pour signaler l'existence de la bibliothèque MI2S accessible aux étudiants Ensimag. Voir Accès à la bibliothèque MI2S.
Sommaire
Utilisation de cette page
Il est impératif de consulter régulièrement cette page. Une solution simple est de la mettre comme page d'accueil de votre navigateur pour la durée du projet. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un des flux suivant :
Atom: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Introduction_A_La_Recherche_En_Laboratoire_2A&feed=atom&action=history RSS: https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php?title=Introduction_A_La_Recherche_En_Laboratoire_2A&feed=rss&action=history
(A donner à un agrégateur RSS comme Thunderbird, Feedly, netvibes, ... Voir par exemple ces explications pour suivre un fil RSS depuis Thunderbird). La page Ensiwiki:Suivre les modifications du wiki sur ce Wiki donne quelques informations supplémentaires.
IRL: Présentation et Calendrier
Bienvenue! Le module IRL est ouvert à tous les étudiants de 2A. Restez branchés sur cette page pour toute information relative à ce module.
L'introduction à la recherche en laboratoire permet aux étudiants motivés de participer à une activité de recherche en laboratoire pendant tout le deuxième semestre, à la place d'un cours classique! Chaque étudiant est encadré par un chercheur du laboratoire, et travaille sur un sujet précis dont il présente finalement les résultats lors d'une soutenance orale. On lui demande également de rédiger un court rapport écrit (au format d'un article de recherche), et de créer une page web présentant son travail. La participation est soumise à acceptation de la part du responsable de deuxième année et du responsable de l'IRL. Le sujet retenu fait l'objet d'un contrat entre l'étudiant, le responsable IRL, et le tuteur en laboratoire.
Une réunion d'information pour les étudiants intéressés aura lieu le vendredi 9 Octobre 2020 à 13h dans l’amphi A. Le nombre d'étudiants en IRL est limité à 20. La sélection est faite essentiellement sur les motivations, mais peut tenir compte des notes de première année en cas de trop grand nombre de candidats. Un appel à sujets auprès des enseignants a été lancé fin septembre. La liste des sujets sera donnée ci-dessous.
Calendrier 2020-2021 :
- vendredi 9 Octobre à 13h dans l’amphi A : présentation du module, questions/réponses.
- Avant le 31 Octobre : inscription sur cette page des étudiants potentiellement intéressés.
- Dès maintenant : contactez des encadrants potentiels (ou zoltan.szigeti@grenoble-inp.fr si vous ne savez pas à qui vous adresser). Dès que vous vous êtes mis d'accord avec un encadrant, envoyez un mail à zoltan.szigeti@grenoble-inp.fr indiquant que vous êtes acceptés sur tel sujet (titre exact), avec cc à votre futur encadrant. Au fur et à mesure que les sujets seront attribués, la liste des couples étudiant/sujet s'affichera ci-dessous.
- Avant le 25 Octobre : publication des projets (Les vacances de la Toussaint commencent le 26 Octobre))
- Le 29 Novembre : Les inscriptions sont closes.
- Décembre/Janvier : circuit de signature des papiers nécessaires à la présence des étudiants dans les labos. RAPPEL : ce ne sont PAS des conventions de stage.
- 2ème semestre, début Février - fin mai : travail dans les labos (généralement une demi-journée par semaine)
- A PRECISER' : rapports écrits rendus, via une page de présentation sur ce wiki
- A PRECISER : soutenances orales (cf archives des années précédentes)
Laboratoires
Si vous êtes intéressé par une thématique en particulier, nous vous encourageons à solliciter directement les chercheurs de la région Grenobloise en leur indiquant votre motivation pour leurs travaux. Voici une liste non exhaustive d'organismes de recherche dont la thématique est proche de ce qui est enseigné à l'Ensimag:
- INRIA Montbonnot : [1]
- G-SCOP / Sciences pour la conception, l'Optimisation et la Production : [2]
- LIG / Laboratoire d'Informatique de Grenoble : [3]
- LJK / Laboratoire Jean Kuntzmann : [4]
- TIMA / Techniques de l'Informatique et de la Microélectronique pour l'Architecture des systèmes intégrés [5]
- TIMC-IMAG / Laboratoire Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications [6]
- VERIMAG : [7]
Sujets proposés dans les laboratoires (à remplir par les encadrants)
Instructions
Pour commencer, ayez sous la main : un titre (pas trop long), les adresses mail de tous les encadrants, quelques mots-clés, quelques références à des travaux liés au sujet (des pointeurs web, par exemple), un texte bref qui décrit le domaine, le contexte de travail, et ce qui est attendu de l'étudiant.
Connectez-vous (bouton tout en haut à droite de la fenêtre) avec votre identifiant et votre mot de passe de compte sur ensiens. Maintenant vous pouvez éditer les différentes sections de cette page (vous avez des boutons "Modifier" qui apparaissent à droite).
Éditez l'une des listes ci-dessous, pour ajouter une ligne dans la sous-catégorie qui vous convient le mieux (la ligne commence par un dièze, et ensuite vous écrivez votre titre entre doubles crochets). Merci d'ajouter votre sujet en fin de liste pour ne pas changer la numérotation des sujets déjà présents. Vous pouvez prévisualiser, puis publier. Maintenant, sur la page IRL principale, il apparaît une ligne (normalement) en rouge, qui désigne une page qui n'existe pas encore. Si vous cliquez dessus, cela vous mène à une page d'édition.
Pour la remplir, veuillez copier le modèle de la page d'exemple (cliquer sur l'onglet modifier pour récupérer le source), et pensez à changer le nom des encadrants et le sujet !
Sujets plutôt "info" (ceux précédés d'une * sont déjà pris)
- * IRL - Application de techniques de l'IA pour une exécution intelligente de DSLs (Modèles, Langages Dédiés, IA, Machine Learning)
- * IRL - SASA : un simulateur d'algorithmes distribués auto-stables
- * IRL - Support de l'extension 128 bits de RISCV dans QEMU (Traduction binaire dynamique, mémoire virtuelle, architecture, assembleur)
- IRL - Parallélisation d'un réseau neuronal sur architecture spécialisée (Réseaux de neurones, inférence haute performance et basse consommation)
- IRL - Étude de l’Impact d’une mémoire cache redimensionnable sur la performance d’un processeur généraliste (architecture)
- * IRL - Extension d’un modèle computationnel de la mémoire de travail
- * IRL - Simulation and Formal Verification of Self-stabilizing Algorithms
- * IRL - Déboggage de modèles (modèles, IDM, DSLs, déboggage)
Sujets plutôt "maths" (ceux précédés d'une * sont déjà pris)
- * IRL - Conditions de frontière ouverte pour un modèle shallow water linéarisé 2-D (EDPs, conditions aux limites, conditions absorbantes)
- * IRL - Early stopping strategy for variational data assimilation with application to ocean modeling
- IRL - TITRE DU PROJET (Motclé1, Motclé2, ...)
Sujets mixtes (ceux précédés d'une * sont déjà pris)
- * IRL - Trouver des instances difficiles pour des problèmes de recherche opérationnelle
- * IRL - Formalisation du théorème de décomposition de Hahn avec le démonstrateur interactif Isabelle
- * IRL - Optimisation du Quantum Social Welfare
- IRL - Modélisation de la croissance de la feuille d'avocat
- IRL - design de textures vectorielles répétitives (vector graphics, modélisation géométrique 2D, distributions d'éléments)
- * IRL - Deep Learning en Imagerie SPECT 3D Cardiaque (Deep Learning, Classification, Imagerie Medicale)
- IRL - Rendu de panoramas de montagne de l'atelier Novat (graphique 3D)
- * IRL - Synthèse GAN d'images ultrasons en neurochirurgie (Imagerie médicale, Deep Learning, synthèse d'image)
- IRL - Méthodes de points intérieurs pour la mécanique
- * IRL - Simulation multi-agents interactive des élections législatives françaises (Simulation à base d'agents, Visualisation, Choix social)
- * IRL - Simulation de circuits quantiques avec superposition d’ordre de portes
- * IRL - Real-time global illumination using a Latent Variable Model
- IRL - TITRE DU PROJET (Motclé1, Motclé2, ...)
Procédure d'association étudiant/sujet
Les étudiants peuvent soit choisir un sujet via la liste proposée ci-dessus, soit en trouver un "sur mesure" en s'adressant à des chercheurs ou enseignant-chercheurs spécialistes d'une question qui les intéresse (dans ce dernier cas, le futur encadrant devra ajouter son sujet à la liste). Dans tous les cas, il est conseillé de rencontrer son futur encadrant, pour discuter du sujet et des compétences requises avant de faire son choix. Dès que l'étudiant a eu l'accord définitif d'un encadrant, il envoie un message au responsable d'IRL zoltan.szigeti@grenoble-inp.fr avec *cc à son encadrant* en indiquant dans le sujet du mail : [IRL] suivi du titre exact du sujet. La liste des choix étudiant/sujet sera remplie au fur et à mesure par le responsable IRL, et limitée à 20 étudiants.
Etudiants potentiellement intéressés (à remplir par les étudiants)

Indiquer : Nom, Prénom, Filière, Thèmes ou Mots clés
- DAUVILLIERS Clément, MMIS : Deep Learning / Modèles génératifs / Reinforcement Learning
- BARBIER Wilhem, MMIS : Informatique graphique: rendu 3D (rendu volumétrique, light transport), modélisation géométrique
- COUSIN Marie, ISI : Logique pour l'informatique, Recherche Operationnelle
- RAFFIN Guillaume, MMIS : compilation, vérification formelle, systèmes distribués, parallélisme [sujet "SASA : un simulateur d'algorithmes distribués auto-stables"]
- HOOGVELD Karmijn, MMIS : Modélisation mathématique, Analyse numérique
- BON Nicolas, MMIS : Data Science
- COLINET Hugo, ISI : Informatique pour la Psychologie, la Sociologie ou la Biologie, modélisation comportementale
- POCREAU Pierre, MMIS : Informatique quantique, jeux pseudo-télépathiques
- BACON Samuel, MMIS : Modélisation mathématique, Machine learning, applications médicales
- KOSKA Océane, MMIS : Informatique quantique, Cryptographie, Correction d'erreurs
- HÉTIER MARC, MMIS/MSIAM : Modélisation mathématique, Analyse numérique, Application à la biodiversité/environnement
- GIROD Lisa, MMIS : Informatique pour la psychologie, sciences cognitives, IA
- CATHELINEAU Benjamin, ISI : Sujet "Support de l'extension 128 bits de RISCV dans QEMU"
- BAIOCCHI DE SANT'ANNA Gabriel, SEOC : Compilation et théorie des langages, sémantique formelle, informatique graphique, IA
- LHOMME Antoine, MMIS: Recherche Opérationnelle, Modélisation
- EL ALEM Dy, MMIS: Modélisation mathématique, IA, deep learning, Recherche opérationnelle .
- AUVRAY Pierre, MMIS : Recherche Opérationnelle, Mathématiques
- RAVENEL Pierre, SEOC : "Parallélisation d'un réseau neuronal sur architecture spécialisée"
- Mounsit Halima, ISI : "contribution à une plateforme de déboggage de modèles"
Liste des couples étudiants/sujets validés

Indications pour l'évaluation
- Le rapport écrit : vous avez quelques commentaires ci-dessous. Pour répondre aux nombreuses questions de taille, voilà quelques critères : s'il s'agit d'un travail purement théorique, la taille d'un article de conférence du domaine est la bonne taille ; si le travail comporte des aspects pratiques importants (développement, expérimentations), il se peut que le rapport soit plus long à cause d'annexes techniques, mais la partie qui décrit le travail, l'état de l'art, la méthode, etc., doit également tenir dans le volume d'un article de conférence du domaine.
- La soutenance : les créneaux sont de 25mn, tout compris (exposé, questions et réponses). Il faut impérativement vous limiter à 12mn d'exposé. Lors des soutenances, nous vous couperons brutalement lorsque le délai expirera. Préparez-vous soigneusement à tenir les 12mn grand maximum.
- La page web : Inutile de prévoir quelque chose de sophistiqué. Vous créerez une page de ce wiki, contenant toutes les informations factuelles, et qui pourra pointer sur un autre site si vous voulez. L'équivalent de deux pages plein écran est suffisant. Les archives de l'an dernier vous donnent de nombreux exemples.
Question sur la langue : ça peut être en anglais si vous voulez (rapport et soutenance), aucun problème.
Quelques informations pour le rapport écrit
Le document écrit se distingue assez nettement d'un rapport de stage. Il doit prendre la forme d'un article de revue ou de conférence. On y trouvera typiquement :
- Une introduction qui décrit à la fois le contexte pratique du travail (éventuellement projets collaboratifs dans lesquels le travail s'inscrit) et le contexte scientifique dans lequel le sujet s'inscrit. Pour ce deuxième point, nous considérons comme très important que l'étudiant qui s'initie à un travail de recherche, se frotte à la tâche difficile de la présentation de son sujet dans un contexte général de résultats de recherche existants. Il ne s'agit pas forcément de réaliser une étude bibliographique abondante, il faut surtout savoir placer son travail par rapport à l'existant, ou à d'autres travaux en cours du même genre. Une bonne introduction raconte toute l'histoire de manière informelle et avec un certain recul, pour donner envie au lecteur de se plonger dans les détails techniques des parties suivantes.
- Un coeur technique, dans lequel on s'attachera à rappeler toute notion ou résultat antérieur dont l'absence risquerait de rendre le texte incompréhensible à un lecteur raisonnablement familier du domaine. Tout cela est assez subjectif, bien sûr, mais dans le cas de l'IRL vous pouvez retenir comme critère que votre texte doit pouvoir être lu par un autre étudiant Ensimag 2A.
- Une conclusion, en général structurée en : résumé, bilan, perspectives. Nous attirons votre attention sur le fait que le bilan peut contenir des points "négatifs", au sens où les travaux réalisés ont invalidé une hypothèse de départ. Cela arrive dans un travail de recherche, et c'est un résultat comme un autre, dont l'importance n'est pas à négliger.
- Une bibliographie précise (pour la mise en forme, l'article Utiliser BibTeX pour un rapport de recherche peut aider)
- Des remerciements éventuels...
Quelques informations pour les présentations orale et web
La présentation web vous est demandée pour que nous puissions faire une large publicité à l'introduction du module IRL en Ensimag 2A, à la fois à l'extérieur de l'établissement, et auprès des futurs étudiants de 2A auxquels nous proposerons le module. Il ne s'agit donc pas d'une copie HTML de votre soutenance, mais d'une page synthétique pour donner une idée du sujet et du type de travail que vous avez réalisé.
La soutenance orale attendue est du type "recherche". Vous aurez 12 mn d'exposé, suivi de questions. Le jury ne sera pas nécessairement constitué de spécialistes du domaine que vous avez étudié. A l'issue de l'exposé, les membres du jury, mêmes non spécialistes, doivent avoir compris la question qui vous était posée, quelle démarche vous avez suivie pour l'attaquer, et quelle est la portée des résultats que vous avez obtenus. Il est très important de proposer de vous-même une sorte d'auto-évaluation de votre travail.
Calcul de la note
- 1 rapport écrit : E
- 1 soutenance orale publique et 1 page web résumant les travaux : SW.
- Par ailleurs le jury final de soutenance évalue le travail sur le fond : T
Le module IRL compte 2.5 crédits en deuxième année. La formule de calul de la note est :
(2 * T + E + SW) / 4
Pour vous faire une idée du travail attendu, regardez les résultats choisis de la session de l'an dernier. Vous y trouverez la page web de résumé, le rapport, et les transparents de la soutenance orale.
Documentation
Transparents de la présentation d'IRL en amphi (seules les dates ont changé depuis 2013)
Pour plus d'information sur l'IRL à l'Ensimag, contactez zoltan.szigeti@grenoble-inp.fr
Archives
- 2019-2020 ici: IRL-archive-2020
- 2018-2019 ici: IRL-archive-2019
- 2017-2018 ici: IRL-archive-2018
- 2016-2017 ici: IRL-archive-2017
- 2015-2016 ici: IRL-archive-2016
- 2014-2015 ici: IRL-archive-2015
- 2013-2014 ici: IRL-archive-2014
- 2012-2013 ici: IRL-archive-2013
- 2011-2012 ici : IRL-archive-1112
- 2010-2011 ici : TER-archive-1011
- 2009-2010 ici : TER-archive-0910
- 2008-2009 ici : TER-archive-0809