Interface web de gestion de switch Cisco

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher
Projet de spécialité 2A
Projet Gérer la configuration d'un switch Cisco 2960 à l'aide d'une application web
Date juin 2010 - Grenoble
Étudiants Gaëtan Charmette

Thibault DURAND

Tuteur Franck Rousseau

Introduction

Le but de cette application web est de permettre de gérer facilement la configuration d'équipements réseaux (type switch Cisco), en vue d'examens de travaux pratiques de réseaux ou pour d'autres TP, de la façon la plus modulaire et paramétrable possible.

Nous nous sommes basés sur un framework PHP libre (Zend), de sorte à bien séparer l'affichage et le moteur de l'application (modèle MVC).

Nous avons essayé de séparer clairement chaque fonctionnalité en différents modules, dans le but de pouvoir facilement ajouter de nouvelles fonctions, et également de pouvoir changer un module sans affecter le reste de l'application (par exemple, changer la façon de l'application de dialoguer avec l'équipement réseau...).

Présentation de l'application

Voici quelques captures d'écran des principales pages de l'application.

Ecran de saisie des paramètres d'accès à l'équipement réseau
Page d'affichage de l'état de la salle
Page de configuration de la salle (1/2)
Page de configuration de la salle (2/2)
  • La première page est la page sur laquelle il faut saisir les identifiants de l'équipement réseau, nécessaires pour que l'application puisse communiquer avec cet équipement.
  • La deuxième page permet de visualiser l'état de la salle et des machines.
  • Les deux autres captures montrent les différentes possibilités de configuration.

Fonctionnalités de l'application

Affichage de la salle

Premièrement, l'application permet d'afficher l'état de la salle, machine par machine.

Des pastilles de couleur indiquent l'état de connectivité des machines par rapport à l'équipement réseau.

D'autres informations sont également disponibles, comme les numéros de VLANs, et une liste détaillée des problèmes des machines.

Configuration de la salle

Deuxièmement, l'application permet de configurer une salle de machines de différentes façons.

La configuration rapide permet d'isoler les machines par 1, 2, 4 ou 8 (sur un certain nombre de VLANs).

La configuration avancée permet de grouper les machines de la façon souhaitée, en sélectionnant ces machines sur l'interface, et en choisissant la configuration à lui appliquer.

On peut également choisir de permettre ou non à l'enseignant, qui s'occupe du TP ou de l'examen, de communiquer avec les machines que l'ont configure.

Gestion des configurations

Cette troisième fonctionnalité permet de sauvegarder et rétablir des configurations réalisées dans le passé. Cela peut être pratique, pour ne pas avoir à re-faire plusieurs fois la même configuration pour le même examen.

Une des fonctions permet également, en cas d'erreur ou de configuration non souhaitée, de revenir à la configuration de départ.

Gérer plusieurs salles

L'application permet de gérer plusieurs salles en même temps, par le biais de la page intitulée Changer de salle. Cette page permet, soit de se connecter à une nouvelle salle, soit de naviguer entre les différentes salles auxquelles ont s'est déjà connecté.

Pour chaque salle que vous souhaitez gérer, il faudra saisir les identifiants permettant d'accéder à l'équipement réseau.

Conception de l'application

Interaction avec l'équipement réseau

Une façon de communiquer avec un équipement réseau du type switch Cisco est d'utiliser la CLI (Command-Line Interface).

Notre application communique avec l'équipement réseau en utilisant cette CLI. C'est grâce au protocole Telnet que nous transmettons des commandes à l'équipement réseau, et que nous récupérons le résultat de ces commandes.

Ces résultats sont ensuite analysés par l'application grâce à des expressions régulières. De cette analyse, on récupère les informations qui nous intéressent sur l'état des machines. Cela permet l'affichage du diagnostic de la salle.

Gestion des fichiers de configuration

La sauvegarde et le rétablissement de configurations entre l'application Web et l'équipement réseau se fait par le biais d'un serveur FTP ayant accès aux mêmes dossiers que le serveur Web.

Documentations