Installer des logiciels libres

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Installer des logiciels avec un gestionnaire de paquets

Il est est généralement beaucoup plus propre de passer par un gestionnaire de paquets qui permet de simplifier la tâche au maximum. Il n'y a plus besoin de télécharger le paquet à la main sur le net, de vérifier ses dépendances et de tout installer : le gestionnaire fait tout cela pour vous.

Sur Linux

Sur les Debianoïdes

Ceci concerne les distributions de type Debian (cela inclue Ubuntu et toutes ses dérivées (dont Ensilinux) ainsi que beaucoup d'autres distributions moins connues).

Installation graphique

Pour cela il suffit de lancer Synaptic qui est normalement installé par défaut (sous l'environnement Gnome en tout cas). Dans la barre d'outils Gnome, allez dans Système -> administration -> gestionnaire de paquet Synaptic. Laissez-vous ensuite guider par le programme pour l'installation de vos paquets.

Installation en ligne de commande

Lors de toutes les opérations, nous passons en superutilisateur (root) via la commande sudo. Pour tous les vieux utilisateurs, sachez que Debian recommande d'utiliser "aptitude" en lieu et place de "apt-get" (pour une meilleur gestion de dépendances notamment). Heureusement les deux s'utilisent plus ou moins de la même façon. "aptitude" sans argument offre toutefois une interface terminal pratique pour avoir une vue d'ensemble.

Premièrement, mettez à jour votre index local des paquets disponibles :

sudo aptitude update

La prochaine étape est facultative, il s'agit de la mise à jour de tous les paquets déjà installés. Je vous conseil fortement de réaliser ces deux premières étapes régulièrement afin d'être tout le temps à jour.

sudo aptitude upgrade

Lisez ce que propose aptitude et acceptez si tout vous semble correct (à priori il n'y a pas de soucis).

Si vous savez déjà de quel(s) paquet(s) vous avez besoin, sautez cette étape. Sinon, voici comment chercher des paquets :

aptitude search "mot-clés1 [mot-clés2 ...]"

Pour en savoir plus sur la recherche référez-vous au "man aptitude".

Pour installer des paquets :

sudo aptitude install packet1 [packet2 ...]

Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, vous pouvez toujours ajouter un "-s" derrière votre commande "aptitude" pour passer en mode simulation et pas toucher à votre configuration courante.


Sur les autres distributions Linux (et autres BSD, Solaris, ...)

Si vous utilisez une autre distribution, vous avez certainement le niveau pour vous débrouiller tout seul.

Pour le moment les gestionnaires de paquets ne sont pas unifiés sur toutes les plateformes, il vous faudra donc procéder au cas par cas. Veuillez consulter la page Gestionnaire de paquets de Wikipedia afin d'avoir quelques mots-clé à rechercher.

Sur Mac OS X

Gestionnaire de paquets Linux

Sur Mac il n'existe pas de dépôt de paquet officiel comme sur les autre Unix. Cependant il existe des gestionnaires de paquet permettant d'installer des portage de paquet Linux sur Mac. Voici les deux plus connus MacPorts et Fink.

Ces logiciels étant destinés à des utilisateurs Macs peu habitués aux terminaux, ils existent certainement des tutos pour les débutant ainsi que des interfaces graphiques facilitant leur utilisation. Si vous avez déjà utilisé un tel outil, n'hésitez pas à compléter cette section.

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux chercher une vrai installation faite pour Mac avant d'utiliser un port Linux (mais ça s'utilise quand même sans danger).

Installer des logiciels en téléchargeant les binaires

La plupart des logiciels dont vous aurez besoin à l'Ensimag se trouve sous forme d'application déjà compilées (.app) qu'il suffit de faire glisser dans votre dossier Application.

D'autres logiciels sont livrés sous forme de paquet (.pkg ou .mpkg), généralement autosuffisant donc il n'y a pas de dépendance à résoudre. Double cliquez sur le fichier pour lancer l'installateur de paquet.

Installer des bibliothèques précompilées

Les bibliothèques sous Mac sont fournis sous la forme d'un dossier .framework (c'est le cas de la librairie SDL par exemple). Pour les installer, il suffit de glisser le dossier .framework dans le dossier /Bibliothèque/Frameworks (installation globale) ou ~/Bibliothèque/Frameworks (installation locale).

Pour utiliser ces librairies dans un programme C, il va falloir ajouter l'option "-framework NOM_DU_FRAMEWORK" (exemple "-framework SDL") dans votre ligne de compilation gcc (lors de la création des objets et de l'édition de lien). On fait alors un include de la forme :

#include <NOM_DU_FRAMEWORK/FICHIER_H.h>

//exemple
#include <SDL/SDL.h>

Mac App Store

Depuis peu (et uniquement sur Mac OS X Snow Leopard) le Mac App Store répertorie un large catalogue d'application gratuites ou payantes (et rarement open source) et permet de les installer en un clic. Le store se trouve dans votre dossier /Applications. Vous y trouverez par exemple des éditeurs de texte, mais généralement ces applications de vous seront pas utiles à l'Ensimag.

Installer des logiciels en les compilant

Cette solution est a utiliser en dernier recours, il vaut mieux privilégier l'installation par paquet.

La règle d'or c'est de toujours lire les fichiers README ou INSTALL normalement présent dans les sources, afin de connaître la procédure d'installation.

La plupart du temps, la combinaison de ces 3 instructions suffisent (en étant placé à la racine du dossier contenants les sources) :

./configure
make
sudo make install