Installer Cygwin

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Windows.png  Windows 

Préparation

L'installation de Cygwin prend une taille variable, néanmoins prévoyez une place d'environ 2Go pour être à l'aise, prévoyez aussi un espace temporaire pour les archives téléchargés pendant l'installation.

On peut avoir plusieurs approche pour la gestion de Cygwin :

  • Trés Linux-like, Cygwin est installé sur un emplacement de disque dédié et les comptes utilisateur sont dans le répertoire d'installation
  • Fusion avec Windows, Cygwin est installé dans un emplacement disque dédié mais les comptes utilisateurs sont les même que les comptes utilisateurs Windows (cette utilisation n'est pas conseillée pour des raisons de stabilité)

Chacune des approche a ses avantages, ses inconvénients, c'est à vous de vous faire votre avis en fonction de l'utilisation que vous ferez de Cygwin.

Installation

Téléchargez l'installeur, setup.exe. Puis lancer le.

Première étape, choisir votre mode d'installation

Cyg-install-01.png
  • Install from Internet : Télécharge des fichiers sources et les installe (à faire si c'est la première fois que vous utilisez l'installeur)
  • Download without Installing : Télécharge des sources pour une future installation
  • Install from Local Directory : Installe des sources déjà téléchargés


Le traditionnel menu de selection de dossier d'installation :

Cyg-install-02.png


Choisissez ou les sources seront téléchargés avant l'installation. Dans ce répertoire l'installeur va placer tous les paquets que vous voulez télécharger. Ils est conseiller de garder ce repertoire car il permet de reprendre une install cygwin, de réinstaller des paquets sans être connecté sur le net ...

Cyg-install-03.png

Ensuite viens la sélection des paquets. Attention étape importante ! Pour ceux qui ne connaissent rien à linux, je vous conseil d'aller voir les pages sur les logiciels utiles pour sélectionner ceux dont vous avez besoin (cygwin reprend tous les logiciels, aussi appelés paquets, linux de base). Voici une page présentant tous les paquets disponibles sous cygwin : Liste des paquets

Il faut maintenant sélectionner le mirroir depuis lequel on va télécharger les paquets. D'un mirroir à un autre les paquets disponibles peuvent changer, même si cela me semble très peu fréquent. Il vaut mieux préférer un serveur Français qui aura un meilleur débit.

Cygwin install Mirror.png


Voici l'étape la plus importante de l'installation, la sélection de paquets ! Choisissez les paquets dont vous estimez avoir besoin. Surtout n'hésitez pas à prendre plus qu'il n'en faut pour éviter de réutiliser setup à tout bout de champ.

Conseil : Pour pouvoir compiler/debugger vos TPs pensez bien a prendre les paquets gcc, gcc-ada, g++, gnat, gdb et make qui ne sont pas disponibles de base. Pour vous aider voici une Liste des paquets Cygwin utiles pour les TPs

Cygwin install Paquets.png

Voila, après quelques suivant de plus, vous avez une install de Cygwin sur votre Windows.