Installation d'un serveur VNC
![]() | |
---|---|
Titre du projet | Construction d'un boîtier pour permettre une connexion WiFi aux videoprojecteurs |
Cadre | Projets de spécialité |
Page principale | Construction d'un boîtier pour permettre une connexion WiFi aux videoprojecteurs
|
Encadrants | Franck Rousseau |
Sommaire
Introduction
Virtual Network Computing (VNC) est un système de contrôle à distance qui permettra à la carte BeagleBoard-xM d'accéder à l'écran de l'utilisateur. Pour cela, il est nécessaire pour l'utilisateur d'installer un serveur VNC.
Sous Linux
Vino est intégré par défaut à Ensilinux. S'il n'est pas présent dans votre distribution Linux, installer le paquet, par exemple sous Ubuntu :
$ sudo apt-get install vino
Ensuite, configurer vino comme sur la capture ci-dessous:
$ vino-preferences
Enfin, lancer le serveur VNC :
$ /usr/lib/vino/vino-server
Sous Mac OS
Avec Mac OS un système de partage d'écran existe déjà dans les préférences systèmes. Cependant, on conseil l'utilisation du serveur Vine VNC 4.0 disponible sur cette page. Il suffit d'installer d’installer le logiciel et de le lancer. Il faut ensuite retirer la demande de mot de passe lors des connexion, pour cela aller dans les préferences (cmd + , ).
Dual screen
Il est possible d'utiliser le vidéoprojecteur comme un deuxième écran. Pour cela il faut utiliser un serveur VNC particulier qui va simuler un Dual Screen, on utilise alors le logiciel ScreenRecycler, disponible ici. Pour utiliser le logiciel, il n'y a besoin d'aucune configuration spéciale.
Sous Windows
Il existe plusieurs logiciels sous Windows qui permettent d’utiliser VNC. Ici nous allons nous intéresser à TightVNC. Téléchargez le logiciel ici
Laissez-vous guider par les instructions d’installation. choisissez une installation "Custom" car seul VNC Server sera utilisé :
Windows peut vous afficher des alertes de sécurité durant l'installation, ignorez-les.
Une fois l'installation finie, TightVNC ouvre une fenêtre afin de mettre en place les mots de passe du logiciel. Vous pouvez mettre un mot de passe pour administrer TightVNC mais n'en mettez pas pour 'remote access'
Le serveur peut maintenant être lancé en cliquant sur Run TightVNC Server, une icône apparaît ensuite dans la zone de notification.
Faites un clic-droit dessus et ouvrez le menu Configuration. Remplissez les informations comme ci-dessous et confirmez.
Passez la souris sur l’icône du serveur VNC. Si vous avez une adresse IP c’est que le serveur fonctionne bien. Si vous avez "not listening" comme ci-dessus, essayer de changer de port.

Dual screen sous Windows 7

Pour télécharger les logiciels nécessaires, rendez-vous sur cette page et télécharger l'archive ZIP puis le MSI correspondant.
Installez Zone Screen en lançant l’exécutable MSI téléchargé précédemment. Suivez les instructions. Ensuite, dézippez l'archive ZIP puis lancer l’exécutable zsserver. Dans le premiers menu, choisir le mode "act as a server" :
Ensuite, cliquez sur File puis Attach ZoneScreen Display. Vous devriez avoir ensuite un autre écran dans la liste comme ci-dessous. Changer la résolution du DISPLAY1 telle qu'elle soit identique à celle du DISPLAY2.
Cliquez sur next, puis sur "start" dans le menu suivant. Le dual screen est maintenant prêt à l'emploi.
Téléchargez ensuite l'archive du serveur VNC adapté (TightVNC Server 1.3.1) qui se trouve sur la même page. Dézipper et lancer WinVNC. Remplir le menu Server comme ci-dessous. Dans le menu Administration, décochez la case Disable empty password. Cliquer ensuite sur Apply, ne fermez pas cette fenêtre. Le serveur est maintenant activé.
Pages liées
- Utilisation de la connexion WiFi aux videoprojecteurs (manuel utilisateur)