IceWM

De Ensiwiki
Aller à : navigation, rechercher


IceWM est le gestionnaire de fenêtre par défaut des TX à l'Ensimag.


Configuration de IceWM

En plus de son extrème légèreté, IceWM est très paramétrable. Les paramètres de IceWM sont stockés dans des fichiers de configuration que l'on trouve dans un dossier système de IceWM. Chaque utilisateur peut personnaliser ses paramètres en redéfinissant lesdits fichiers de configurations dans le dossier $HOME/.icewm/

fichier keys

Le fichier keys liste les raccourcis clavier activés en associant à des combinaisons de touches une commande.

fichier menu

Le fichier menu défini la constitution du menu principal de IceWM. Une syntaxe utilisant des accolades permet alors de nommer les sections du menu, puis de créer les éléments à l'aide d'un nom, d'une icone et d'une commande.

fichier preferences

Le fichier preference est le fichier de configuration principal de IceWM. Il s'agit d'une liste de paramètres agissant sur la disposition et l'apparence des éléments composant l'environnement de IceWM. Par défaut tous les paramètres du fichier $HOME/.icewm/preferences sont commentés afin d'utiliser les paramètres définis dans le fichier système preferences. Pour modifier un paramètre il suffit de le décommenter et de changer sa valeur. Réferrez vous aux commentaires pour connaitre les valeurs autorisées.

fichier theme

Le fichier theme indique le thème de fenêtre actuellement utilisé. Il désigne le nom d'un thème par défaut ou installé dans le dossier themes. Pour changer le thème courant de manière graphique, ou ajouter des thèmes réferrez-vous à l'article Thèmes IceWM.

fichier toolbar

Le fichier toolbar liste les programme, icones et commandes à ajouter dans la barre de IceWM.

fichier winoption

Le fichier winoption permet de redéfinir des icones pour certains programmes, et de définir des comportements à des fenêtres de programme. Cela permet par exemple que firefox s'ouvre toujours sur le Bureau n°2.


Documentation externe